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Guide SEO : Pour bien débuter en référencement naturel

Vous souhaitez faire un premier pas ? Ce guide du SEO est fait pour vous !

Vous ĂȘtes chef d’entreprise, responsable marketing ou tout simplement avide de connaissances concernant le rĂ©fĂ©rencement naturel ? Alors sachez que vous ĂȘtes au bon endroit !

J’ai voulu concevoir ce guide SEO en rĂ©fĂ©rencement naturel afin de rĂ©pondre Ă  certaines questions que vous vous poseriez. C’est pourquoi il vous expliquera en dĂ©tail comment fonctionnent les critĂšres que composent l’algorithme de Google afin de pouvoir positionner un site internet concernant une recherche de mots clĂ©s. Vous y apprendrez les rudiments du SEO depuis la recherche des termes et expressions (mots clĂ©s) qui peuvent gĂ©nĂ©rer un trafic qualifiĂ© vers votre site web, la connaissance de diffĂ©rents outils que l’on utilise en SEO jusqu’Ă  la transmission de mes connaissances qui apporteront de la valeur unique pour votre site.

Le monde de l’optimisation pour les moteurs de recherche est complexe et en constante Ă©volution, mais vous pouvez facilement en comprendre les bases. Une petite quantitĂ© de connaissances en matiĂšre de SEO peut faire la diffĂ©rence avec des site web qui n’ont toujours rien mis en place. A ce sujet, si vous souhaitez une formation plus poussĂ©e, je suis Ă  mĂȘme de vous proposer mes services de coaching SEO ou bien mes prestations de consulting SEO, il n’est jamais trop tard pour en apprendre davantage dans ce superbe domaine qu’est le SEO.

Guide du SEO LEPS

Je rappelle que dans ce guide SEO je vous prĂ©sente mes conseils et mes astuces d’experts SEO. Des techniques et mĂ©thodologies que j’ai pu mettre en place depuis toutes ces annĂ©es et qui me sont propre. Libre Ă  vous par la suite de les mettre en place ou non selon vos « croyances » en matiĂšre de rĂ©fĂ©rencement naturel.

Sachez toutefois que vous ne tirerez le meilleur parti de ce guide SEO en rĂ©fĂ©rencement naturel que si votre dĂ©sir d’apprendre sur l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) n’est dĂ©passĂ© que par votre volontĂ© d’exĂ©cuter et de tester des concepts. Je vous souhaite donc une excellente lecture ! Combinez ces informations et avec un peu de pratique vous serez sur la bonne voie pour devenir un rĂ©fĂ©renceur en herbe.

Le SEO et son environnement

Google

Un moteur de recherche en perpétuelle évolution

le SEM

Qu'est-ce que le SEM (Search Engine Marketing) ?

Le SEO

Qu'est-ce que le SEO (Search Engine Optimization) ?

Le SEA

Qu'est-ce que le SEA (Search Engine Advertising) ?

Zoom sur le SEO

Pratiques SEO

Les bonnes pratiques du SEO

Outils SEO

Les différents outils en SEO

Black Hat

Le Black Hat en SEO

White Hat

Le White Hat en SEO

Balise Title

Comment optimiser une balise title seo ?

Meta Description

Comment optimiser une meta description seo ?

Pourquoi devrais-je apprendre ou m'intéresser au référencement SEO ?

Si vous voulez que votre site soit classĂ© dans les meilleures positions de Google et des autres moteurs de recherche, vous devrez apprendre le rĂ©fĂ©rencement. Ce guide SEO est donc parfait pour vous ! L’optimisation de votre site web pour les moteurs de recherche est le meilleur moyen d’augmenter votre trafic de maniĂšre exponentielle au fil du temps puisqu’il dĂ©pend au final du positionnement des mots clĂ©s que vous possĂ©dez avec votre site.

Certes, les rĂ©seaux sociaux ou les annonces payantes peuvent vous apporter des pics de trafic pendant une journĂ©e ou dans une courte pĂ©riode de l’annĂ©e. Mais cette action va vous imposer un coĂ»t d’investissement bien plus important si on le compare avec du SEO sur le long terme.  C’est pourquoi avec le SEO vous aller devoir ĂȘtre patient ! L’apprentissage du rĂ©fĂ©rencement naturel est un investissement qui continuera Ă  porter ses fruits au fil du temps.

Depuis 2018, j’ai observĂ© une montĂ©e en flĂšche de cette demande de prestations SEO, qu’elle vienne de petites sociĂ©tĂ©s comme de multinationales ! Tout le monde utilise les moteurs de recherche pour trouver ce dont il a besoin, que ce soit pour une information, comparer, acheter rapidement, obtenir des coordonnĂ©es, etc. C’est ce qui en fait un facteur crucial dans l’acquisition de trafic ! En effet, mettez-vous bien en tĂȘte que le SEO est le 1er levier d’acquisition de trafic ! C’est pourquoi il est important de se positionner pour ĂȘtre trouvĂ©.

Guide du SEO LEPS

Un peu d'histoire concernant Internet et le référencement SEO

Depuis ces dix derniĂšres annĂ©es, Internet a pris une part de plus en plus importante dans la vie de chacun. Ce moyen numĂ©rique fait maintenant partie de notre quotidien et nous avons pu voir une montĂ©e fulgurante de la prĂ©sence des entreprises sur le web. A l’origine, ce dĂ©sir de crĂ©ation de site Internet est parti d’une pratique « d’adaptation » et d’un suivi de masse de la part des sociĂ©tĂ©s.

Mais depuis, ces derniĂšres ont mis en avant leurs produits sur leur site pour une question de stratĂ©gie et de gain d’argents. On a donc observĂ© une envie croissante de s’intĂ©resser et d’investir dans tout ce qui touche aux technologies et Ă  cette plateforme gigantesque qu’est Internet. Le web devint le canal incontournable. L’évolution de ce dernier amena Ă  une augmentation de la demande de crĂ©ation de sites Internet dans tous les secteurs professionnels.

Chaque entreprise souhaite dorĂ©navant ĂȘtre visible sur le Net pour vendre en ligne. C’est lĂ  que le SEO intervient. Il permet d’amĂ©liorer le trafic de son site sur le long terme. Cependant, ce moyen technique reste encore difficile Ă  comprendre parmi les entreprises. En effet, il n’est pas simple de mesurer l’acquisition future avec ce levier.

guide seo

Le simple fait d’avoir un site web permettait d’ĂȘtre bien rĂ©fĂ©rencĂ© facilement. Mais aujourd’hui cette pratique n’est plus suffisante ! La montĂ©e en puissance et l’augmentation du nombre des internautes ont poussĂ© les moteurs de recherche tels que Google Ă  devoir s’adapter et Ă  crĂ©er des dĂ©limitations, des « rĂšgles de vies communes » Ă  travers Internet pour bien hiĂ©rarchiser chaque site web.

Internet est une mine d’or et les entreprises l’ont bien compris. Elles doivent donc se prendre au sĂ©rieux. Les clients sont Ă  prĂ©sent nombreux et la concurrence a fait rapidement face. Il est devenu impĂ©ratif pour les entreprises qui souhaitent s’imposer de se dĂ©marquer de leurs concurrents en utilisant des stratĂ©gies et de maniĂšres rĂ©flĂ©chies.

Comment structurer un site web de façon efficace ? Comment bien se positionner de telle sorte que les internautes puissent repérer facilement le site en question ?
Les rĂ©ponses Ă  ces questions sont vitales pour une entreprise qui souhaite acquĂ©rir du trafic, faire des ventes et obtenir un bon chiffre d’affaires.

À travers ce guide du SEO, vous comprendrez que le rĂ©fĂ©rencement naturel est l’un des leviers d’acquisition les plus importants du webmarketing. L’augmentation de la demande des entreprises concernant le SEO n’est pas anodine. Et je vais vous aider Ă  mieux aborder tous ses mystĂšres.

Les Terminologies de base du référencement

Il y a des termes que vous allez entendre souvent dans ce guide SEO et qui pourraient vous faire gratter la tĂȘte Ă  la longue. Pour vous aider Ă  dĂ©marrer, voici quelques termes dont vous devez tenir compte pour mieux comprendre le rĂ©fĂ©rencement naturel.

1) Le On-page en SEO : C’est tout ce que vous faites sur votre site web, de l’utilisation de certains mots dans votre contenu aux aspects techniques comme la façon dont votre site est codĂ©.

2) Le Off-page en SEO : C’est tout ce que vous faites pour promouvoir votre site web et amĂ©liorer son autoritĂ© en dehors de votre site, comme obtenir des liens de retour d’autres sites web d’autoritĂ©.

3) Les Backlinks : Il faut les considĂ©rer comme des votes que vous obtenez d’autres sites web. Google les considĂšre comme la preuve que votre contenu est suffisamment bon pour ĂȘtre classĂ© en tĂȘte de liste. Plus vous avez de liens retour de qualitĂ©, plus il vous sera facile de vous classer.

4) Le Black Hat en rĂ©fĂ©rencement : C’est une pratique qui enfreint les rĂšgles de Google et qui peut entraĂźner la pĂ©nalisation de votre site. Le rĂ©fĂ©rencement Black Hat peut vous apporter un succĂšs Ă  court terme, mais vous ne resterez pas longtemps au sommet. TĂŽt ou tard, vous serez renvoyĂ© par Google. Nous vous le dĂ©conseillons vivement.

5) Le White Hat en rĂ©fĂ©rencement : C’est l’opposĂ© du rĂ©fĂ©rencement de Black Hat. En d’autres termes, c’est du rĂ©fĂ©rencement bien fait. Tenez-vous-en Ă  cela si vous ĂȘtes dans le long terme !

6) Le Linkbuilding : Action de recherche et de crĂ©ation de liens externes dans l’objectif d’amĂ©liorer le positionnement des pages d’un site Internet dans les pages de rĂ©sultats des moteurs de recherche.

7) Le Nofollow et le Dofollow : Pratique consistant en l’ajout, ou non, d’un attribut HTML sur les liens d’un site Internet permettant qu’un lien soit pris en compte ou non par les robots d’indexation.

8) Le Keyword Stuffing : Pratique SEO consistant Ă  optimiser une page pour un mot-clĂ© en l’intĂ©grant de maniĂšre exagĂ©rĂ©e au sein du contenu. Le Keyword Stuffing consiste Ă©galement Ă  cacher des mots-clĂ©s pour le visiteur sur une page dans l’objectif d’amĂ©liorer le positionnement des pages d’un site Internet dans les pages de rĂ©sultats des moteurs de recherche.

9) Les RĂ©seaux de sites privĂ©s, blogs partenaires : RĂ©seaux principalement constituĂ©s de blogs dont l’objectif consiste Ă  gĂ©nĂ©rer des liens externes destinĂ©s Ă  favoriser le rĂ©fĂ©rencement naturel.

10) Les Permaliens : Un permalien est un type d’URL conçu pour rĂ©fĂ©rer un Ă©lĂ©ment d’information et pour rester inchangĂ© de façon permanente.

11) L'(UX) ExpĂ©rience Utilisateur : Le concept d’expĂ©rience utilisateur fait rĂ©fĂ©rence Ă  la perception vis Ă  vis de l’ergonomie, de la navigation et des contenus d’un site Internet.

12) Ranker : Le ranking ou rang est la position qu’occupe une page ou un site web dans les pages de rĂ©sultats d’un outil de recherche Ă  la suite d’une requĂȘte effectuĂ©e sur un mot clĂ©.

13) L’EMD (Exact Match Domain) : L’EMD est un nom de domaine qui contient les mots clĂ©s dans le nom de domaine du site.

14) Les Widgets : ElĂ©ments visuels d’une interface graphique (bouton, barre de dĂ©filement, liste dĂ©roulante, etc.)

15) Le Cloacking : C’est une technique utilisĂ©e par les black hat pour optimiser leur positionnement dans les moteurs de recherche en montant un site optimisĂ© pour Google et un autre aux internautes.