Accueil » Guide SEO RĂ©fĂ©rencement naturel » Qu’est-ce que le SEO ?
Le SEO est, dâaprĂšs la dĂ©finition, lâanacronyme du mot anglais : Search Engine Optimization que lâon appelle aussi rĂ©fĂ©rencement naturel ou bien particuliĂšrement « techniques dâoptimisation pour les moteurs de recherche ». Il utilise un ensemble de technique dit naturelles (ou artificielles puisque lâintĂ©rĂȘt est de pouvoir se rapprocher le plus possible des critĂšres de demande de Google afin dâamĂ©liorer son propre rĂ©fĂ©rencement). Ce levier de webmarketing permet de faire croitre sa visibilitĂ© sur Internet sur la SERP que les pages de rĂ©sultats grĂące Ă une optimisation des pages de son site.
Les moteurs de recherche sont divers. On trouve ceux de Yahoo, Bing ou bien celui qui est maintenant mondialement connu et surtout le plus utilisĂ© Ă 91% : Google. Ce qui signifie que le rĂ©fĂ©rencement est la principale source de trafic et donc de chiffre dâaffaires pour la plupart des entreprises, en France comme dans le reste du monde.
La 1Ăšre page de Google reprĂ©sente plus de 90% du trafic gĂ©nĂ©rĂ© par le moteur, ce qui signifie que lâensemble des rĂ©sultats situĂ©s au delĂ de la 1Ăšre page rĂ©cupĂšrent moins de 10% du trafic.
Afin de donner le meilleur positionnement et donc la meilleure visibilitĂ© possible de la part dâun moteur de recherche, il faut suivre un certain nombre de critĂšres pour amĂ©liorer la comprĂ©hension grĂące Ă des « robots dâindexation » qui, une fois passĂ© sur un site en question, va lire le site Web et se donner « une idĂ©e » de la qualitĂ© de lâexistant interne et de sa « popularitĂ© » externe.
A titre dâinformation, le trafic est Ă©levĂ© Ă hauteur de 62% pour les 3 premiers rĂ©sultats de recherche sur un mot clĂ© donnĂ©. Soit une rĂ©partition de :
Tout se joue donc sur la premiĂšre page et sur le Top 3 Ă 5 (pour aller jusquâĂ 75% des recherches organiques globales).
Câest ainsi que fonctionne lâacquisition de trafic naturel. Câest lorsque des requĂȘtes de mots clĂ©s sont effectuĂ©s par un internaute via la barre du moteur de recherche que les rĂ©sultats sont affichĂ©s dans un ordre prĂ©cis de pertinence et de qualitĂ©.
Le travail du rĂ©fĂ©renceur est donc le suivant : il se doit dâuser des techniques SEO afin que les pages dâun site web puissent arriver dans les meilleures positions qui soient (en gĂ©nĂ©ral faire tout son possible pour ĂȘtre au minimum en premiĂšre page sur une requĂȘte de mot clĂ©) afin dâattirer un maximum de clic et donc de trafic.
Le SEO est, comme expliqué précédemment dans ce guide SEO, un ensemble de techniques naturelles et artificielles. Ces techniques sont réparties en trois catégories principales qui sont les fondements du référencement naturel :  La technique, la sémantique (le On-Site) et la popularité (le Off-Site). Ces trois catégories, les voici ci-dessous.
Câest que lâon peut appeler le squelette du site. La structure va regrouper toutes les balises title et meta descriptions, le temps de rapiditĂ©, la bonne structure des pages du site (A savoir un bon ordre H1-H2-H3, etc.). Lorsquâune structure de site est correctement construite, les robots dâindexation de Google auront plus de faciliter à « lire » le site et Ă lui donner de la pertinence (par ses critĂšres).
Le deuxiĂšme point central est pas des moindres reste lâaspect du contenu dans chacune des pages du site. La partie rĂ©dactionnelle a pour but de dĂ©livrer des informations aux internautes et donc dâapporter une valeur ajoutĂ©e. Câest une des facettes importantes de la partie on-site. Google y place une importance capitale car la pertinence thĂ©matique se basera sur cette sĂ©mantique. Câest-Ă -dire le choix de certains mots clĂ©s et la rĂ©currence des ces derniers. Câest ce qui apporte une lĂ©gitimitĂ© dâĂȘtre mieux positionnĂ© par certains mots dans les pages de rĂ©sultats par rapport Ă dâautres concurrents.
Aujourdâhui en prenant les considĂ©rations de google, cette partie du rĂ©fĂ©rencement naturel reprĂ©sente 40% de son plein potentiel (qui toutefois Ă©volue vers une augmentation de sa part depuis 2 ans car câest ce que prĂ©fĂšre Google, pour lui cette partie est la plus naturelle possible).
Quant Ă la partie des 60% restante est liĂ©e Ă la crĂ©ation de liens dâautres sites qui pointent vers le site cible. Câest par cette effet quâĂ©mane lâaugmentation de la popularitĂ© du site cible que va donner Google Ă ce dernier par rapport Ă dâautres sites (en revenant toujours au principe de requĂȘte de mots clĂ©s).
Pour commencer ajouter des liens internes dans le site va permettre de mieux diluer et dâoptimiser la puissance du « jus SEO » dans celui-ci. Comme expliquĂ© antĂ©rieurement, les liens internes faciliteront lâanalyse des robots dans lâarchitecture du site comme des portes qui permettent de passer dâune page Ă une autre, souvent pour avoir des informations complĂ©mentaires Ă un sujet donnĂ©.
Il existe une stratĂ©gie extrĂȘmement efficace en maillage de liens internes qui se nomme « le cocon sĂ©mantique ». Câest une stratĂ©gie qui met en corrĂ©lation divers pages intĂ©ressantes les unes avec les autres tout en suivant un plan unique de crĂ©ations de liens vers la page mĂšre, les pages soeurs et les pages filles.
Les liens du maillage interne du cocon doivent donc ĂȘtre Ă©laborĂ©s de telle sorte que lâinternaute puisse sây retrouver dans le rapport des informations lorsquâil navigue entre chacun des liens proposĂ©s. Ainsi il progresse dans sa rĂ©flexion, ses connaissances et dans lâintĂ©rĂȘt quâil porte Ă la page cible.
Lâaugmentation de la popularitĂ© de son site se fait par ce que lâon appelle le « Linkbuilding » ou plus communĂ©ment appelĂ© le « Netlinking ». Jâassocie dans cette partie lâexplication de ce que sont les liens internes (qui font partie de lâON-site) et les liens externes afin de mieux comprendre leurs diffĂ©rences et leur fonctionnement.
Les liens externes quant Ă eux sont lĂ pour dĂ©terminer la popularitĂ© dâun site grĂące au nombre de liens quâil possĂšde mais aussi de la qualitĂ© de ces derniers (sur sa construction, quâelle soit sur la bonne thĂ©matique et avec une bonne popularitĂ©). Lorsque lâon met en place une stratĂ©gie de Netlinking, nous sommes dans un concept un peu plus artificiel mais câest par cet mĂ©thodologie que lâon acquiĂšre une amĂ©lioration de position (dont les mots sont bien choisis). Sans ces liens (qui se font aussi par voie « naturelle » : des sites Ă qui lâont nâa rien demandĂ©) lâamĂ©lioration de la pertinence de notre site aux yeux de Google est assez compromise. Elle prĂ©sente une vĂ©ritable puissance de montĂ©e en rĂ©fĂ©rencement.
Le rĂ©fĂ©rencement est apparu avec la crĂ©ation du World Wide Web (www) en 1989. En fait, presque autant que la crĂ©ation du web. Depuis lors, beaucoup de techniques ont Ă©tĂ© improvisĂ©es et testĂ©es par divers experts tels que Greg Boser en 1994 qui a utilisĂ© Internet comme un moyen commercial de vendre des Ă©quipements de protection en mousse. Il a ainsi construit son site et a cherchĂ© un moyen dâattirer des clients potentiels.
Christine Churchill fut aussi un bon exemple quâil a dĂ©couvert le potentiel du dĂ©but du « Webmarketing ». Il a dĂ©veloppĂ© des logiciels qui permettaient dĂ©jĂ dâamĂ©liorer et dâoptimiser son site web. On y voit les prĂ©ludes du rĂ©fĂ©rencement tel quâon le connait aujourdâhui.
Depuis maintenant 20 ans, le rĂ©fĂ©rencement nâa cessĂ© dâĂ©voluer, ce qui en fait une science « instable » et « imprĂ©visible ». Effectivement, ses situations dâĂ©volutions ont Ă©tĂ© assez alĂ©atoires, mais elles se centre de plus en plus vers des mĂ©thodologies dites naturelles. En tout cas câest ce que Google dit officiellement⊠La communautĂ© SEO sâaccorde Ă dire quâils dĂ©pendent entiĂšrement des moteurs de recherche (pour pouvoir ĂȘtre positionnĂ© dans le fameux TOP 3 des requĂȘtes). Google en dit le moins possible pour que justement les rĂ©fĂ©renceurs ne puissent pas manipuler les algorithmes Ă leur guise.
En bref, voici comment le rĂ©fĂ©rencement naturel est nĂ© grĂące Ă de multiples tests effectuĂ©s par plusieurs rĂ©fĂ©renceurs dont plusieurs sont devenus connus et sont encore aujourdâhui Ă©coutĂ©s par la communautĂ© SEO qui a le devoir et lâobligation dâanticiper et de se mettre Ă jour concernant leur mĂ©tier. Le maĂźtre mot est lâadaptabilitĂ©.
Aujourdâhui une des plus grande cĂ©lĂ©britĂ© Française dans le SEO reste Olivier Andrieu qui est lâauteur de nombreux livres publiĂ©s en livre papier et par voie Ă©lectronique : « RĂ©ussir son rĂ©fĂ©rencement web ». Il a Ă©galement dĂ©diĂ© un site internet pour des podcasts dont lâintĂ©rĂȘt est dâinformer un maximum la communautĂ© SEO des bonnes pratiques Ă effectuer dans le rĂ©fĂ©rencement naturel. Cet homme est le rĂ©fĂ©rencement mĂȘme si on souhaite avoir la moindre information dans le monde du SEO.
Il existe bien Ă©videmment dâautres cĂ©lĂ©britĂ©s dans le SEO tels quâOlivier Duffez ou bien Laurent Bourrely qui est lâauteur de ce quâest le cocon sĂ©mantique et qui a pu le populariser. Chacun de ces experts ont pu crĂ©er leurs propres sociĂ©tĂ©s, leurs sites internet et podcasts afin de faire des tests et des analyses quotidiens dâoĂč la diffusion dâinformations assez rapide envers la communautĂ© SEO et surtout rĂ©guliĂšre dans le temps. Il existe tout de mĂȘme deux problĂ©matiques au mĂ©tier de rĂ©fĂ©renceur (mĂȘme en usant de techniques « lĂ©gales » appelĂ©es du domaine du White Hat).
La premiĂšre, comme dit prĂ©cĂ©demment, se trouve part un souci de lâĂ©volution des algorithmes. Etant constamment changeants, quotidiens et de façon rĂ©guliĂšre. De rĂ©centes informations relĂšves que les algorithmes de Google ont prĂȘt de 500 mises Ă jour par an. Aujourdâhui comprendre le mĂ©tier de rĂ©fĂ©rence est effectivement compliquĂ©, en tout cas depuis un regard extĂ©rieur. Les deux cents critĂšres quâimpose Google aux sites pour le classement de ces derniers reprĂ©sente un poids considĂ©rable dans la « note globale » quâattribue ce moteur du net.
La deuxiĂšme complexitĂ© rĂ©side dans lâoptimisation dâun site fait par un humain et pour un humain. On entre ici dans lâUX, dans lâexpĂ©rience utilisateur, une donnĂ©e importante puisquâelle est lĂ pour donner une envie par « lâemballage ». Malheureusement cette partie nâa aucune incidence sur la partie SEO dâoĂč la problĂ©matique importante dâallier ces deux points centraux lorsque lâon est sur du webmarketing.
Il ne faut pas nĂ©gliger la partie de confort et de design pour lâinternaute qui est le futur consommateur du produit ou du service proposĂ©. Les retombĂ©s sâanalysent dâailleurs par ce que lâon appelle le « taux de rebond » Ă savoir si lâinternaute est parti rapidement ou non lorsquâil est venu sur le site en question. Le taux de rebond Ă tout de mĂȘme indirectement un effet sur le rĂ©fĂ©rencement puisquâil est pris en compte par les moteurs de recherche. Il est donc trĂšs important dâallier SEO et UX pour avoir une efficacitĂ© optimale en termes de webmarketing. Chaque stratĂ©gie doit ĂȘtre pensĂ©e ensemble et non sĂ©parĂ©ment.
Voici quelques chiffres supplémentaires correspondant au SEO de 2016 :
âą Il faut savoir quâaujourdâhui plus de 50% des recherches se font sur des smartphones. Câest une information capitale lorsque lâon souhaite mener une opĂ©ration commerciale.
âą Sur le total des recherches effectuĂ©es par jour, on retrouve une part entre 16 et 20% qui nâont pas Ă©tĂ© tapĂ©es auparavant. Ce qui prouve bien que Google et les autres moteurs de recherche sont constamment en Ă©volution ce qui demande de sâadapter quotidiennement.
âą Information importante Ă©galement dans lâĂ©volution des usages. 38 % des recherches qui sont effectuĂ©es en 2016 viennent des recherches vocales, ce qui amĂšne Ă penser que câest un secteur pleine croissance. Câest un domaine dans lequel Google souhaite investir.
âą Dans le Search, 70% reprĂ©sente ce que lâon appelle la longue traine. Câest en fait une recherche de mots clĂ©s trĂšs prĂ©cis (exemple : canapĂ© en tissu marron pas cher).
âą Les 75% des clics sont dĂ©tenus par les 5 premiĂšres positions des pages de rĂ©sultats dâoĂč lâimportance cruciale de faire partie du top. Autrement le site en question sera invisible aux yeux des internautes.
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