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La Balise Title en SEO

Qu'est-ce qu'une Balise Title ?

Une balise title est un √©l√©ment HTML qui sp√©cifie le titre d’une page web. Les balises titles sont affich√©es sur les pages de r√©sultats des moteurs de recherche (SERP) sous forme de titre cliquable pour un r√©sultat donn√©, et sont importantes pour la convivialit√©, le r√©f√©rencement et le partage social. La balise title d’une page web est cens√©e √™tre une description pr√©cise et concise du contenu d’une page. La balise title fait parti des crit√®res principaux de l’algorithme de Google et vous avez tout int√©r√™t √† suivre les recommandations que je vous propose dans ce guide du SEO si vous souhaitez faire parti des premi√®res positions sur une requ√™te donn√©e.

balise title

Note : Beaucoup de gens parlent de “m√©tabalises de titre” m√™me si les titres ne sont pas techniquement des m√©tabalises. Bien que controvers√©e par certains, l’une ou l’autre de ces appellations est g√©n√©ralement acceptable.

Exemple de code

<head><title>Exemple de titre</title></head>

Format optimal

Mot-clé primaire РMot-clé secondaire РNom de la marque

Longueur optimale d’une Balise Title

Google affiche g√©n√©ralement les 50-60 premiers caract√®res d’une balise title. D’apr√®s plusieurs √©tudes (dont celle d’Olivier Andrieu), si vous conservez les caract√®res de vos balises titles en dessous des 60 caract√®res, alors environ 90 % de ces derni√®res correctement. Il n’y a pas de limite exacte en termes de caract√®res, car la largeur des caract√®res peut varier et les titres affich√©s par Google ne d√©passent pas (actuellement) 600 pixels.

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Pourquoi les Balises Titles sont-elles importantes ?

Les balises titles sont un facteur important pour aider les moteurs de recherche à comprendre le contenu de votre page. Elles constituent la première impression que beaucoup de gens ont de votre page. Les balises titles sont utilisées à trois endroits clés :

  • Sur les pages de r√©sultats des moteurs de recherche (la SERP),
  • Les navigateurs web
  • Les r√©seaux sociaux

1. Pages de résultats des moteurs de recherche

Votre balise title d√©termine (√† quelques exceptions pr√®s) votre titre d’affichage dans la SERP. Elle constitue la premi√®re exp√©rience de votre site pour un visiteur lorsqu’il est sur une recherche d’information. M√™me si votre site est bien class√©, un bon titre peut √™tre LE facteur d√©cisif pour d√©terminer si quelqu’un clique ou non sur votre lien. Elle permet donc la conversion.

balise title

2. Navigateurs web

Votre balise title s’affiche √©galement en haut de votre navigateur web et fait office d’espace r√©serv√©, en particulier pour les personnes qui ont de nombreux onglets de navigateur ouverts. Elles doivent √™tre uniques et facilement reconnaissables, avec des mots cl√©s importants au d√©but, permettant de s’assurer que les gens ne perdent pas la trace de votre contenu.

balise title onglet

3. Réseaux sociaux

Certains sites web externes (en particulier les r√©seaux sociaux) utiliseront votre balise title pour d√©terminer ce qui doit √™tre affich√© lorsque vous partagez cette page. Voici une capture d’√©cran de Facebook, par exemple :

facebook affichage

N’oubliez pas que certains r√©seaux sociaux (dont Facebook et Twitter) ont leurs propres m√©ta-tags, ce qui vous permet de sp√©cifier des titres qui diff√®rent de votre balise title principale. Cela peut vous permettre d’optimiser ces derni√®res pour chaque r√©seau et de fournir des titres plus longs quand/o√Ļ ils pourraient √™tre utiles.

Comment optimiser une bonne Balise Title ?

Parce que les balises titles sont une partie si importante de l’optimisation pour les moteurs de recherche et de l’exp√©rience des utilisateurs, les √©crire efficacement est une t√Ęche de r√©f√©rencement √† faible effort et √† fort impact. Voici des recommandations essentielles pour optimiser les balises titles en vue d’atteindre des objectifs de moteur de recherche et de convivialit√© :

1. Surveillez la longueur de votre Balise Title

Si votre titre est trop long, les moteurs de recherche peuvent le couper en ajoutant une ellipse (“…”) et pourraient finir par omettre des mots importants. Bien que je recommande g√©n√©ralement de conserver vos balises titles en dessous de 60 caract√®res, la limite exacte est un peu plus compliqu√©e et se base sur un conteneur de 600 pixels.

Certains caract√®res prennent naturellement plus de place. Un caract√®re comme le “W” majuscule est plus large qu’un caract√®re minuscule comme le “i” ou le “t”. Regardez les exemples ci-dessous :

longue balise title 94 caracteres
balise title 52 caracteres

Le premier title comporte 94 caract√®res car les “iiiiiii” et des “!” ce qui fait que la balise title est tr√®s √©troite et laisse libre a plus de pixels.¬†

Le deuxi√®me title se termine apr√®s seulement 52 caract√®res en raison de la largeur des majuscules (comme “Q”, “C” ou encore “SEO”).

Essayez donc d’√©viter les titres avec des majuscules. Ils peuvent √™tre difficiles √† lire pour les visiteurs et peuvent limiter consid√©rablement le nombre de caract√®res affich√©s par Google.

Gardez √† l’esprit que, m√™me dans une limite de longueur raisonnable, les moteurs de recherche peuvent choisir d’afficher un titre diff√©rent de celui que vous fournissez dans votre balise title. Par exemple, Google peut ajouter votre marque au titre affich√©, comme celui-ci :

longue balise title coupee

Ici, comme Google a coup√© le texte avant d’ajouter la marque (le texte avant “…” est le texte original), seuls 35 caract√®res du titre original ont √©t√© affich√©s.

Gardez √† l’esprit que des titles plus longues peuvent, dans certains cas, mieux fonctionner avec les r√©seaux sociaux, et certains titles sont tout simplement naturellement longs. Il est bon d’√™tre attentif √† la fa√ßon dont vos balises titles apparaissent dans les r√©sultats de recherche.

2. N’abusez pas des mots-cl√©s SEO

Bien que l’algorithme de Google ne pr√©voie pas de p√©nalit√© pour les longs titres, vous pouvez avoir des probl√®mes si vous commencez √† remplir votre balise title de mots-cl√©s d’une mani√®re qui cr√©e une mauvaise exp√©rience utilisateur, comme par exemple :

Acheter des accessoires, Meilleurs accessoires, accessoires bon marché, accessoires à vendre

√Čvitez les titles qui ne sont qu’une liste de mots-cl√©s ou les variations r√©p√©t√©es d’un m√™me mot-cl√© √† plusieurs reprises car cela fait parti de ce que l’on appelle le Keyword stuffing et est donc de nature “black hat”. Ces titres sont mauvais pour les utilisateurs et pourraient vous attirer des ennuis avec les moteurs de recherche tel que Google. Les moteurs de recherche comprennent les variations des mots cl√©s et il est inutile et contre-productif de bourrer chaque version de votre mot cl√© dans un titre (sachant qu’on le rappelle que chaque page d’un site ne doit avoir qu’un seul mot cl√© cible).

3. Donnez à chaque page une Balise Title unique

Les titles uniques aident les moteurs de recherche √† comprendre que votre contenu est unique et pr√©cieux. Elles entra√ģnent √©galement des taux de clics plus √©lev√©s. √Ä l’√©chelle de centaines ou de milliers de pages, il peut sembler impossible de cr√©er un titre unique pour chaque page, mais les CMS modernes et les mod√®les bas√©s sur des codes devraient vous permettre de cr√©er des cas uniques, bas√©s sur des donn√©es, pour presque chaque page importante de votre site. Par exemple, si vous avez des milliers de pages de produits avec une base de donn√©es de noms et de cat√©gories de produits, vous pourriez utiliser ces donn√©es pour g√©n√©rer facilement des titres comme :

[Nom du produit] Р[Catégorie de produit] Р[Nom de la marque]

√Čvitez absolument les titres par d√©faut, comme “Accueil” ou “Nouvelle page”. Ces titres peuvent faire croire √† Google que le contenu de votre site (ou m√™me d’autres sites web) est identique au v√ītre. En outre, ces titres r√©duisent presque toujours le taux de clics. Posez-vous la question suivante : quelle est la probabilit√© que vous cliquiez sur une page appel√©e “Sans titre” ou “Page produit” ?

optimiser title

4. Faites passer les mots clés les plus importants au premier plan

Selon diff√©rents tests effectu√©s par de multiples r√©f√©renceurs, les mots cl√©s qui sont positionn√©s en d√©but de balise title peuvent avoir plus d’impact sur le classement des recherches. En outre, les recherches sur l’exp√©rience des utilisateurs montrent que les gens peuvent scanner aussi peu que les deux premiers mots d’un titre. C’est pourquoi nous recommandons les titres o√Ļ l’aspect le plus unique de la page (par exemple le nom du produit) appara√ģt en premier. √Čvitez les titres du type :

Nom de la marque | Catégorie de produit principale РCatégorie de produit secondaire РNom du produit

Des titres comme cet exemple chargent d’embl√©e des informations r√©p√©titives et n’offrent que tr√®s peu de valeur unique √† premi√®re vue. En outre, si les moteurs de recherche coupent un titre comme celui-ci, la partie la plus unique est celle qui a le plus de chances de dispara√ģtre.

5. Profitez de votre image de marque

Si vous avez une marque forte et connue, l’ajouter √† vos titres peut contribuer √† augmenter le taux de clics. Je recommande g√©n√©ralement de placer votre marque √† la fin de la balise title, mais il y a des cas (tels que votre page d’accueil ou votre page “qui sommes-nous”) o√Ļ vous souhaiterez peut-√™tre vous concentrer davantage sur le nom de marque. Comme mentionn√© pr√©c√©demment, Google peut √©galement ajouter automatiquement votre marque √† vos titres de pr√©sentation, alors soyez attentifs √† la fa√ßon dont vos r√©sultats de recherche sont actuellement affich√©s et modifiez les en cons√©quences.

6. √Čcrivez pour vos clients

Si les balises titles sont tr√®s importantes pour le r√©f√©rencement SEO, n’oubliez pas que votre premier travail consiste √† attirer les clics de visiteurs bien cibl√©s qui sont susceptibles de trouver votre contenu int√©ressant. Il est essentiel de penser √† l’ensemble de l’exp√©rience utilisateur lorsque vous cr√©ez vos balises titles. Il ne faut pas oublier la conversion des utilisateurs en plus de l’optimisation et de l’utilisation des mots cl√©s. La balise title est la premi√®re interaction d’un nouveau visiteur. Votre marque doit, √† travers les r√©sultats de recherche, transmettre le message le plus positif et le plus pr√©cis possible.

redaction seo

Pourquoi Google ne veut-il pas utiliser ma balise title ?

Parfois, Google peut afficher un titre qui ne correspond pas √† votre balise de titre. Cela peut √™tre frustrant, mais il n’y a pas de moyen facile de les obliger √† utiliser le titre que vous avez d√©fini. Lorsque cela se produit, il y a quatre explications possibles…

1. Votre Balise Title est truffé de mots-clés

Comme indiqu√© ci-dessus, si vous essayez de bourrer votre balise title de mots-cl√©s (appel√© aussi “sur-optimisation”), Google peut choisir de le r√©√©crire simplement. Pour de nombreuses raisons, consid√©rez la r√©√©criture de votre titre comme plus utile pour les utilisateurs de la recherche.

2. Votre Balise Title ne correspond pas à la requête

Si votre page correspond √† une requ√™te de recherche qui n’est pas bien repr√©sent√©e dans la balise title, Google peut choisir de r√©√©crire votre titre d’affichage. Ce n’est pas n√©cessairement une mauvaise chose (aucun titre ne correspondra √† toutes les recherches) mais si votre title est annul√©e pour des recherches souhaitables et √† fort volume, envisagez de le r√©√©crire pour qu’elle corresponde mieux √† ces mots cl√©s de recherche et √† leur intention.

3. Vous avez une autre title

Dans certains cas, si vous incluez d’autres donn√©es de titres, comme les balises M√©ta pour Facebook ou Twitter, Google peut choisir d’utiliser ces titres √† la place. Encore une fois, ce n’est pas n√©cessairement une mauvaise chose, mais si cela cr√©e un titre d’affichage ind√©sirable, vous pourriez vouloir r√©√©crire les donn√©es du titre alternatif.

Mon avis sur la question

La Balise title et l’intérêt de celle-ci dans les résultats d’un moteur de recherche

La balise title a un intérêt très fort et je dirais même qu’elle en a plusieurs. D’une part, tout comme bon référenceur, la balise title à un intérêt SEO auprès de Google envers son positionnement et sa pertinence puisqu’elle fait partie des critères de sélection via son algorithme. Elle a aussi pour but d’informer l’internaute en présentant le sujet de la page du site en question.

Indirectement, les sites souhaitant vendre leurs produits ou leurs services feront de cette balise un objectif d‚Äôaspect commercial. Elle est le symbole direct de la repr√©sentation de la page concern√©e. Et elle est √©troitement li√©e √† la m√©ta description qui elle aura pour r√īle d’√©toffer l’aspect descriptif.

Et enfin, elle est capitale puisqu‚Äôelle r√©cup√®re le trafic par sa ¬ę¬†visibilit√©¬†de positionnement ¬Ľ et donc¬†in fine¬†son taux de clic et de conversion.

Aujourd‚Äôhui, une balise title doit faire entre 45 et 70 caract√®res. Personnellement, je privil√©gie plut√īt le format 50-60 caract√®res pour qu‚Äôelle ne paraisse ni trop courte ni trop longue. Cette longueur me para√ģt normale pour proposer un titre suffisamment aguicheur et informatif avec le mot-cl√© pr√©d√©fini.

Arnaud LEPEME – LEPS