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La Balise Title en SEO

Qu'est-ce qu'une Balise Title ?

Une balise title est un Ă©lĂ©ment HTML qui spĂ©cifie le titre d’une page web. Les balises titles sont affichĂ©es sur les pages de rĂ©sultats des moteurs de recherche (SERP) sous forme de titre cliquable pour un rĂ©sultat donnĂ©, et sont importantes pour la convivialitĂ©, le rĂ©fĂ©rencement et le partage social. La balise title d’une page web est censĂ©e ĂȘtre une description prĂ©cise et concise du contenu d’une page. La balise title fait parti des critĂšres principaux de l’algorithme de Google et vous avez tout intĂ©rĂȘt Ă  suivre les recommandations que je vous propose dans ce guide du SEO si vous souhaitez faire parti des premiĂšres positions sur une requĂȘte donnĂ©e.

balise title

Note : Beaucoup de gens parlent de « mĂ©tabalises de titre » mĂȘme si les titres ne sont pas techniquement des mĂ©tabalises. Bien que controversĂ©e par certains, l’une ou l’autre de ces appellations est gĂ©nĂ©ralement acceptable.

Exemple de code

<head><title>Exemple de titre</title></head>

Format optimal

Mot-clĂ© primaire – Mot-clĂ© secondaire – Nom de la marque

Longueur optimale d’une Balise Title

Google affiche gĂ©nĂ©ralement les 50-60 premiers caractĂšres d’une balise title. D’aprĂšs plusieurs Ă©tudes (dont celle d’Olivier Andrieu), si vous conservez les caractĂšres de vos balises titles en dessous des 60 caractĂšres, alors environ 90 % de ces derniĂšres correctement. Il n’y a pas de limite exacte en termes de caractĂšres, car la largeur des caractĂšres peut varier et les titres affichĂ©s par Google ne dĂ©passent pas (actuellement) 600 pixels.

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Pourquoi les Balises Titles sont-elles importantes ?

Les balises titles sont un facteur important pour aider les moteurs de recherche à comprendre le contenu de votre page. Elles constituent la premiÚre impression que beaucoup de gens ont de votre page. Les balises titles sont utilisées à trois endroits clés :

  • Sur les pages de rĂ©sultats des moteurs de recherche (la SERP),
  • Les navigateurs web
  • Les rĂ©seaux sociaux

1. Pages de résultats des moteurs de recherche

Votre balise title dĂ©termine (Ă  quelques exceptions prĂšs) votre titre d’affichage dans la SERP. Elle constitue la premiĂšre expĂ©rience de votre site pour un visiteur lorsqu’il est sur une recherche d’information. MĂȘme si votre site est bien classĂ©, un bon titre peut ĂȘtre LE facteur dĂ©cisif pour dĂ©terminer si quelqu’un clique ou non sur votre lien. Elle permet donc la conversion.

balise title

2. Navigateurs web

Votre balise title s’affiche Ă©galement en haut de votre navigateur web et fait office d’espace rĂ©servĂ©, en particulier pour les personnes qui ont de nombreux onglets de navigateur ouverts. Elles doivent ĂȘtre uniques et facilement reconnaissables, avec des mots clĂ©s importants au dĂ©but, permettant de s’assurer que les gens ne perdent pas la trace de votre contenu.

balise title onglet

3. RĂ©seaux sociaux

Certains sites web externes (en particulier les rĂ©seaux sociaux) utiliseront votre balise title pour dĂ©terminer ce qui doit ĂȘtre affichĂ© lorsque vous partagez cette page. Voici une capture d’Ă©cran de Facebook, par exemple :

facebook affichage

N’oubliez pas que certains rĂ©seaux sociaux (dont Facebook et Twitter) ont leurs propres mĂ©ta-tags, ce qui vous permet de spĂ©cifier des titres qui diffĂšrent de votre balise title principale. Cela peut vous permettre d’optimiser ces derniĂšres pour chaque rĂ©seau et de fournir des titres plus longs quand/oĂč ils pourraient ĂȘtre utiles.

Comment optimiser une bonne Balise Title ?

Parce que les balises titles sont une partie si importante de l’optimisation pour les moteurs de recherche et de l’expĂ©rience des utilisateurs, les Ă©crire efficacement est une tĂąche de rĂ©fĂ©rencement Ă  faible effort et Ă  fort impact. Voici des recommandations essentielles pour optimiser les balises titles en vue d’atteindre des objectifs de moteur de recherche et de convivialitĂ© :

1. Surveillez la longueur de votre Balise Title

Si votre titre est trop long, les moteurs de recherche peuvent le couper en ajoutant une ellipse (« … ») et pourraient finir par omettre des mots importants. Bien que je recommande gĂ©nĂ©ralement de conserver vos balises titles en dessous de 60 caractĂšres, la limite exacte est un peu plus compliquĂ©e et se base sur un conteneur de 600 pixels.

Certains caractĂšres prennent naturellement plus de place. Un caractĂšre comme le « W » majuscule est plus large qu’un caractĂšre minuscule comme le « i » ou le « t ». Regardez les exemples ci-dessous :

longue balise title 94 caracteres
balise title 52 caracteres

Le premier title comporte 94 caractÚres car les « iiiiiii » et des « ! » ce qui fait que la balise title est trÚs étroite et laisse libre a plus de pixels. 

Le deuxiÚme title se termine aprÚs seulement 52 caractÚres en raison de la largeur des majuscules (comme « Q », « C » ou encore « SEO »).

Essayez donc d’Ă©viter les titres avec des majuscules. Ils peuvent ĂȘtre difficiles Ă  lire pour les visiteurs et peuvent limiter considĂ©rablement le nombre de caractĂšres affichĂ©s par Google.

Gardez Ă  l’esprit que, mĂȘme dans une limite de longueur raisonnable, les moteurs de recherche peuvent choisir d’afficher un titre diffĂ©rent de celui que vous fournissez dans votre balise title. Par exemple, Google peut ajouter votre marque au titre affichĂ©, comme celui-ci :

longue balise title coupee

Ici, comme Google a coupĂ© le texte avant d’ajouter la marque (le texte avant « … » est le texte original), seuls 35 caractĂšres du titre original ont Ă©tĂ© affichĂ©s.

Gardez Ă  l’esprit que des titles plus longues peuvent, dans certains cas, mieux fonctionner avec les rĂ©seaux sociaux, et certains titles sont tout simplement naturellement longs. Il est bon d’ĂȘtre attentif Ă  la façon dont vos balises titles apparaissent dans les rĂ©sultats de recherche.

2. N’abusez pas des mots-clĂ©s SEO

Bien que l’algorithme de Google ne prĂ©voie pas de pĂ©nalitĂ© pour les longs titres, vous pouvez avoir des problĂšmes si vous commencez Ă  remplir votre balise title de mots-clĂ©s d’une maniĂšre qui crĂ©e une mauvaise expĂ©rience utilisateur, comme par exemple :

Acheter des accessoires, Meilleurs accessoires, accessoires bon marché, accessoires à vendre

Évitez les titles qui ne sont qu’une liste de mots-clĂ©s ou les variations rĂ©pĂ©tĂ©es d’un mĂȘme mot-clĂ© Ă  plusieurs reprises car cela fait parti de ce que l’on appelle le Keyword stuffing et est donc de nature « black hat ». Ces titres sont mauvais pour les utilisateurs et pourraient vous attirer des ennuis avec les moteurs de recherche tel que Google. Les moteurs de recherche comprennent les variations des mots clĂ©s et il est inutile et contre-productif de bourrer chaque version de votre mot clĂ© dans un titre (sachant qu’on le rappelle que chaque page d’un site ne doit avoir qu’un seul mot clĂ© cible).

3. Donnez Ă  chaque page une Balise Title unique

Les titles uniques aident les moteurs de recherche Ă  comprendre que votre contenu est unique et prĂ©cieux. Elles entraĂźnent Ă©galement des taux de clics plus Ă©levĂ©s. À l’Ă©chelle de centaines ou de milliers de pages, il peut sembler impossible de crĂ©er un titre unique pour chaque page, mais les CMS modernes et les modĂšles basĂ©s sur des codes devraient vous permettre de crĂ©er des cas uniques, basĂ©s sur des donnĂ©es, pour presque chaque page importante de votre site. Par exemple, si vous avez des milliers de pages de produits avec une base de donnĂ©es de noms et de catĂ©gories de produits, vous pourriez utiliser ces donnĂ©es pour gĂ©nĂ©rer facilement des titres comme :

[Nom du produit] – [CatĂ©gorie de produit] – [Nom de la marque]

Évitez absolument les titres par dĂ©faut, comme « Accueil » ou « Nouvelle page ». Ces titres peuvent faire croire Ă  Google que le contenu de votre site (ou mĂȘme d’autres sites web) est identique au vĂŽtre. En outre, ces titres rĂ©duisent presque toujours le taux de clics. Posez-vous la question suivante : quelle est la probabilitĂ© que vous cliquiez sur une page appelĂ©e « Sans titre » ou « Page produit » ?

optimiser title

4. Faites passer les mots clés les plus importants au premier plan

Selon diffĂ©rents tests effectuĂ©s par de multiples rĂ©fĂ©renceurs, les mots clĂ©s qui sont positionnĂ©s en dĂ©but de balise title peuvent avoir plus d’impact sur le classement des recherches. En outre, les recherches sur l’expĂ©rience des utilisateurs montrent que les gens peuvent scanner aussi peu que les deux premiers mots d’un titre. C’est pourquoi nous recommandons les titres oĂč l’aspect le plus unique de la page (par exemple le nom du produit) apparaĂźt en premier. Évitez les titres du type :

Nom de la marque | CatĂ©gorie de produit principale – CatĂ©gorie de produit secondaire – Nom du produit

Des titres comme cet exemple chargent d’emblĂ©e des informations rĂ©pĂ©titives et n’offrent que trĂšs peu de valeur unique Ă  premiĂšre vue. En outre, si les moteurs de recherche coupent un titre comme celui-ci, la partie la plus unique est celle qui a le plus de chances de disparaĂźtre.

5. Profitez de votre image de marque

Si vous avez une marque forte et connue, l’ajouter Ă  vos titres peut contribuer Ă  augmenter le taux de clics. Je recommande gĂ©nĂ©ralement de placer votre marque Ă  la fin de la balise title, mais il y a des cas (tels que votre page d’accueil ou votre page « qui sommes-nous ») oĂč vous souhaiterez peut-ĂȘtre vous concentrer davantage sur le nom de marque. Comme mentionnĂ© prĂ©cĂ©demment, Google peut Ă©galement ajouter automatiquement votre marque Ă  vos titres de prĂ©sentation, alors soyez attentifs Ă  la façon dont vos rĂ©sultats de recherche sont actuellement affichĂ©s et modifiez les en consĂ©quences.

6. Écrivez pour vos clients

Si les balises titles sont trĂšs importantes pour le rĂ©fĂ©rencement SEO, n’oubliez pas que votre premier travail consiste Ă  attirer les clics de visiteurs bien ciblĂ©s qui sont susceptibles de trouver votre contenu intĂ©ressant. Il est essentiel de penser Ă  l’ensemble de l’expĂ©rience utilisateur lorsque vous crĂ©ez vos balises titles. Il ne faut pas oublier la conversion des utilisateurs en plus de l’optimisation et de l’utilisation des mots clĂ©s. La balise title est la premiĂšre interaction d’un nouveau visiteur. Votre marque doit, Ă  travers les rĂ©sultats de recherche, transmettre le message le plus positif et le plus prĂ©cis possible.

redaction seo

Pourquoi Google ne veut-il pas utiliser ma balise title ?

Parfois, Google peut afficher un titre qui ne correspond pas Ă  votre balise de titre. Cela peut ĂȘtre frustrant, mais il n’y a pas de moyen facile de les obliger Ă  utiliser le titre que vous avez dĂ©fini. Lorsque cela se produit, il y a quatre explications possibles…

1. Votre Balise Title est truffé de mots-clés

Comme indiqué ci-dessus, si vous essayez de bourrer votre balise title de mots-clés (appelé aussi « sur-optimisation »), Google peut choisir de le réécrire simplement. Pour de nombreuses raisons, considérez la réécriture de votre titre comme plus utile pour les utilisateurs de la recherche.

2. Votre Balise Title ne correspond pas Ă  la requĂȘte

Si votre page correspond Ă  une requĂȘte de recherche qui n’est pas bien reprĂ©sentĂ©e dans la balise title, Google peut choisir de rĂ©Ă©crire votre titre d’affichage. Ce n’est pas nĂ©cessairement une mauvaise chose (aucun titre ne correspondra Ă  toutes les recherches) mais si votre title est annulĂ©e pour des recherches souhaitables et Ă  fort volume, envisagez de le rĂ©Ă©crire pour qu’elle corresponde mieux Ă  ces mots clĂ©s de recherche et Ă  leur intention.

3. Vous avez une autre title

Dans certains cas, si vous incluez d’autres donnĂ©es de titres, comme les balises MĂ©ta pour Facebook ou Twitter, Google peut choisir d’utiliser ces titres Ă  la place. Encore une fois, ce n’est pas nĂ©cessairement une mauvaise chose, mais si cela crĂ©e un titre d’affichage indĂ©sirable, vous pourriez vouloir rĂ©Ă©crire les donnĂ©es du titre alternatif.

Mon avis sur la question

La Balise title et l’intĂ©rĂȘt de celle-ci dans les rĂ©sultats d’un moteur de recherche

La balise title a un intĂ©rĂȘt trĂšs fort et je dirais mĂȘme qu’elle en a plusieurs. D’une part, tout comme bon rĂ©fĂ©renceur, la balise title Ă  un intĂ©rĂȘt SEO auprĂšs de Google envers son positionnement et sa pertinence puisqu’elle fait partie des critĂšres de sĂ©lection via son algorithme. Elle a aussi pour but d’informer l’internaute en prĂ©sentant le sujet de la page du site en question.

Indirectement, les sites souhaitant vendre leurs produits ou leurs services feront de cette balise un objectif d’aspect commercial. Elle est le symbole direct de la reprĂ©sentation de la page concernĂ©e. Et elle est Ă©troitement liĂ©e Ă  la mĂ©ta description qui elle aura pour rĂŽle d’Ă©toffer l’aspect descriptif.

Et enfin, elle est capitale puisqu’elle rĂ©cupĂšre le trafic par sa « visibilité de positionnement » et donc in fine son taux de clic et de conversion.

Aujourd’hui, une balise title doit faire entre 45 et 70 caractĂšres. Personnellement, je privilĂ©gie plutĂŽt le format 50-60 caractĂšres pour qu’elle ne paraisse ni trop courte ni trop longue. Cette longueur me paraĂźt normale pour proposer un titre suffisamment aguicheur et informatif avec le mot-clĂ© prĂ©dĂ©fini.

Arnaud LEPEME – LEPS