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Google : un moteur de recherche en perpétuelle évolution

Google et son histoire

Google, ce projet ambitieux qui a dĂ©marrĂ© dans le milieu des annĂ©es 90 est le fruit de la rencontre entre Larry Page et Sergy Brin : deux jeunes Ă©tudiants amĂ©ricains Ă  l’universitĂ© de Stanford. Tout d’abord, ces deux protagonistes avaient en tĂȘte de crĂ©er un moteur de recherche Ă  travers les serveurs de leur universitĂ©. AprĂšs un an de travail, ils ont alors conçu « BackRub » mais dont le problĂšme principal Ă©tait d’utiliser de trop grosses bandes passantes. Cela rendait ainsi son utilisation beaucoup trop lente. Deux ans plus tard, ils modifiĂšrent le nom de leur projet que l’on reconnait et utilise aujourd’hui mondialement : « Google ». AprĂšs un manque de moyens, ils ont Ă©tĂ© contraint Ă  assembler plusieurs machines moins puissantes en les reliant en rĂ©seaux entre elles (pour tester leur systĂšme). En 1997, ils dĂ©posĂšrent le nom de domaine « google.com ». Cependant la sociĂ©tĂ© n’était « crĂ©Ă©e » que d’un point de vue juridique.

Les choses devenant alors sĂ©rieuses, Ă  partir du 4 septembre 1998, grĂące Ă  l’investissement d’Andy Bechtolsheim (qui est le cofondateur de Sun Micro System) de 100 000 dollars. Ils purent ainsi dĂ©mĂ©nager vers Moutain View, recruter leur premier salariĂ© et enregistrer officiellement le nom de leur entreprise. Ils continuĂšrent Ă  faire une levĂ©e de fond de 25 millions de dollars. Le nombre de recherches menant la barre des 3 millions, les annonceurs arrivaient par milliers pour commencer Ă  promouvoir leur image et Google commença Ă  devenir le tout dĂ©but du moteur de recherche que l’on connait aujourd’hui.

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Une croissance sur plus de 20 ans

Les annĂ©es 2000 furent pour Google la consĂ©cration type de leur rĂ©ussite avec le dĂ©passement du milliard de pages indexĂ©es et rĂ©fĂ©rencĂ©es sur le moteur de recherche. La sociĂ©tĂ© n’était pourtant partie de « rien » avec un avenir incertain comme toutes les nouvelles technologies qui faisaient surface Ă  cette pĂ©riode. Et pourtant, elle continua d’investir et d’innover. Arriva alors l’Adwords dans la mĂȘme annĂ©e (qui fait parti de ce que l’on appelle le SEA : Search Engine Advertising), une campagne de publicitĂ© payante de rĂ©fĂ©rencement qui met un site internet en avant (avant mĂȘme les sites rĂ©fĂ©rencĂ©s par le SEO) selon les mots clĂ©s que l’on dĂ©termine au prĂ©alable. On voit Ă©galement en nouveautĂ© la barre de recherche sur la page d’ouverture. Cela permit depuis d’effectuer n’importe quelle recherche sans passer obligatoirement par la page d’accueil. Google s’imposa alors sur le web de façon exponentielle en quelques annĂ©es Ă©crasant Yahoo, MSN, Ask et bien d’autres au fil des annĂ©es.

D’autres innovations sont apparues, en 2001 avec l’onglet « Image » et le lancement en 2002 de Google News (que l’on retrouvera par Google actualitĂ©s en France). On aura aussi droit Ă  « Froogle » qui devient ce que l’on connait de Google Shopping (service qui ne sera disponible en France que 8 ans aprĂšs). En 2003, Google continue son ascension avec la crĂ©ation d’Adsense et l’amĂ©lioration de Google News. Mais l’évĂšnement le plus important et son entrĂ©e en Bourse l’annĂ©e suivante. Elle a eu pour effet une explosion de sa puissance. Son capital a ainsi Ă©tĂ© Ă©valuĂ© Ă  50 milliards de dollars dont ses revenus frĂŽlent la lĂ©gĂšre somme de 850 millions de dollars. Gmail fait par la suite son apparition ce qui a eu pour effet de rĂ©colter les internautes des concurrents (les Ă©quivalents que sont Caramail et Hotmail) et qui connait toujours un franc succĂšs.

Google comme on le connait aujourd'hui

Sa rĂ©ussite mondiale l’amĂšnera Ă  accueillir plus de 800 employĂ©s au sein de son siĂšge de Googlpex (qui est toujours l’actuel). S’en suivit en 2005 de Google Map et de sa recherche gĂ©olocalisĂ©e (aussi appelĂ© Google Earth) qui deviendra par la suite un vĂ©ritable GPS gratuit. Google fit un rachat de Youtube et de la rĂ©gie publicitaire DoubleClick Ă  des montants tournant Ă  1.65 milliard de dollars et 3.1 milliards de dollars. En 2007, Google continue la diversification et l’amĂ©lioration de ses services. Elle se classe ainsi dĂ©jĂ  parmi les premiĂšres positions de classement de grande marque les plus influentes et les plus puissantes du monde. Elle surpasse mĂȘme Microsoft qui Ă©tait installĂ©e comme premiĂšre depuis plusieurs annĂ©es. La sociĂ©tĂ© lancera dans la mĂȘme annĂ©e Google Street View en Mai puis s’en suivra du systĂšme d’exploitation Open Source Android qui est toujours actuellement le plus utilisĂ© dans le monde.

L’annĂ©e 2008 prĂ©sentera Google comme Ă©tant le navigateur le plus utilisĂ© dans le monde (ce qui correspond Ă  88.66% des requĂȘtes sur les moteurs de recherche dans le monde en 2015 selon Net Application). Google racheta par la suite la rĂ©gie publicitaire d’AdMob et lancera son premier mobile Google en 2009. En 2010, la marque s’offre la crĂ©ation de Chrome, le nouveau visage du navigateur dont le succĂšs n’est pas une surprise. Le navigateur est utilisĂ© par tous. En 2011, une petite nouveautĂ© avec la crĂ©ation de Google Art Project qui nous prĂ©sente une visualisation de centaines d’oeuvres d’arts en haute rĂ©solution. Elle entre Ă©galement sur les premiers pas des rĂ©seaux sociaux avec Google Social Search (qui deviendra Google+). Mais c’est un marchĂ© qui restera extrĂȘmement difficile pour Google puisque Facebook reste indĂ©trĂŽnable. Google peine Ă  se dĂ©velopper. Ses chiffres restent trĂšs peu attractifs d’aprĂšs la plupart des internautes. En 2013, Google essaye d’ĂȘtre plus agressif dans ce domaine en motivant son utilisation avec le parallĂšle de Google mail et de Youtube oĂč tout est connectĂ© : tout passe dĂ©sormais par Google+. Mais ce ne fut pas l’avais positif de nombreux internautes qui se sont sentis obligĂ©s d’adopter ce rĂ©seau qu’ils ne souhaitaient pas. Et ce qui devait arriver arriva, la firme fermera dĂ©finitivement Google+ le 9 Octobre 2018.

Google a donc prouvĂ© sa puissance. Elle devient en FĂ©vrier 2014 la seconde capitalisation boursiĂšre du monde avec 394 milliards de dollars juste avant le numĂ©ro qui n’est autre qu’Apple avec 472 milliards de dollars. Elle touchait Ă  ce moment-lĂ  plus de 50 milliards de chiffre d’affaires ce qui reprĂ©sente une somme importante puisque cela reprĂ©sente 90% de parts de marchĂ© qu’elle possĂšde en France.

google search timeline

Le moteur de recherche a pendant ces deux derniĂšres annĂ©es rencontrĂ© ses premiers problĂšmes juridiques en matiĂšre de contrefaçon et de violation de la vie privĂ©e. On y dĂ©couvre alors « Google Fiber », « Google Buzz » ou bien encore « Google TV ». Un Ă©cosystĂšme de services complet et la crĂ©ation de la « Google dĂ©pendance ». Mais la sociĂ©tĂ© a de plus grosses ambitions, des projets visionnaires. En effet, elle investit de maniĂšre importante dans des secteurs du futur : en Ă©nergies renouvelables, en recherche vocale, rĂ©seaux sociaux, lunettes connectĂ©es, voitures sans chauffeurs, des systĂšmes de paiement par mobile, navigation GPS, en santĂ© connectĂ©e ou bien encore en machine d’intelligence artificielle. Google essaye de tabler sur tous les terrains les plus technologiques qui existent et qui existeront grĂące Ă  lui.

En EtĂ© 2015, l’entreprise Google a fait savoir qu’il changerait de nom pour « Alphabet » en Janvier 2016. Google n’est plus que l’un des satellites du nouveau groupe regroupant tous les projets dit « moonshots » comme le vĂ©hicule autonome, Calico, les sciences de la vie,
 Chaque lettre correspondrait Ă  une entitĂ© du groupe : C comme Chauffeur pour son vĂ©hicule autonome ou V comme Verily… le groupe au nouveau nom Ă©grĂšne au fil des semaines chacune des lettres de son Alphabet. Le 1er janvier 2016, il l’officialise et en dĂ©voile l’organisation. Google devenu Alphabet se pique ainsi d’une transparence nouvelle.

L’indĂ©trĂŽnable Google possĂšde dĂ©sormais un pouvoir incroyable en termes de marchĂ© et de nĂ©gociation. Un exemple assez intĂ©ressant : En 2015, une simple mise Ă  jour de l’un de ses algorithmes liĂ©s au secteur du mobile a eu pour consĂ©quence le dĂ©classement de plusieurs pages du site LeBonCoin. Il n’avait plus que 10.9% de visibilitĂ© sur ses pages en une journĂ©e de dĂ©ploiement de cet algorithme. Ce qui fut pour LeBonCoin un manque Ă  gagner d’environ 300 millions d’euros


Google prĂ©sente donc partout sa loi et dicte volontairement ou involontairement de par sa notoriĂ©tĂ© et sa puissance de Monopole ce que doivent faire ceux qui utilisent Internet. Google prĂ©sente aussi une dĂ©mocratisation du web commercial et Ă  la crĂ©ation exponentielle de nouveaux mĂ©tiers du Web dont l’objectif est de vendre en masse en Ă©tant le plus visible possible. Son champ de proposition de services s’agrandit et offre de plus en plus de possibilitĂ©s !