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Le Black Hat en SEO dĂ©signe un ensemble de pratiques qui sont utilisĂ©es pour amĂ©liorer le classement d’un site ou d’une page dans les moteurs de recherche par des moyens qui violent les conditions de service des moteurs de recherche. Le terme « black hat » est nĂ© dans les films occidentaux pour distinguer les « mĂ©chants » (avec le chapeau noir) des « gentils » (avec le chapeau blanc). Depuis peu, il est plus couramment utilisĂ© pour dĂ©crire les pirates informatiques, les crĂ©ateurs de virus et ceux qui commettent des actes contraires Ă l’Ă©thique avec les ordinateurs et Internet.
Il est essentiel de rĂ©aliser que la mise en Ćuvre des techniques et stratĂ©gies de rĂ©fĂ©rencement de Black Hat peut faire en sorte que votre site soit banni des moteurs de recherche, vous excluant ainsi de la premiĂšre source de trafic sur Internet. Tout rĂ©fĂ©rencement SEO, que vous pouvez retrouver Ă travers notre guide du rĂ©fĂ©rencement SEO, nĂ©cessite une bonne comprĂ©hension de ce qu’est le Black Hat et de ses consĂ©quences.
L’ensemble des techniques et des stratĂ©gies employĂ©es par ces praticiens du rĂ©fĂ©rencement « black hat » a Ă©tĂ© ouvertement dĂ©noncĂ©e dans les lignes directrices de Google et de Bing.
La question est de savoir si le travail que vous faites apporte une valeur ajoutée à l'utilisateur ou si vous le faites simplement pour que les moteurs de recherche le voient ?
Si aucune valeur ajoutĂ©e n’est apportĂ©e Ă l’utilisateur, mais que les classements sont susceptibles d’augmenter, alors vos dĂ©cisions risquent fort d’ĂȘtre du black hat. Le mĂȘme test peut ĂȘtre appliquĂ© aux pratiques de recherche payante pour dĂ©terminer si une activitĂ© est considĂ©rĂ©e comme du black hat.
Dâautres moyens bien plus sombres que le White Hat existent et des individus se sont mis Ă utiliser ce type de moyens pour parvenir Ă leur fin. Leur objectif dâune telle utilisation prend 2 directions. Soit lâintĂ©rĂȘt de l’amĂ©lioration du positionnement c’est dâarriver en tĂȘte rapidement dans les pages de rĂ©sultats de recherche ou soit la personne mal intentionnĂ©e souhaite pĂ©naliser dâautres sites concurrents. Câest ce que lâon appelle le Black Hat SEO.
Sur Internet, on trouve de nombreuses maniĂšres de parvenir Ă ses fins. Plusieurs pratiques sont apparues telles que le cloacking, les redirections dâURL, le keyword stuffing, la crĂ©ation de sites satellites⊠AprĂšs quelque temps, Google a mis en place des pĂ©nalitĂ©s (la plus connue Ă©tant Google Pinguin depuis 2012 qui est une modification importante de son algorithme dans lâobjectif de lutter contre le spam de liens externes de mauvaise qualitĂ©) afin de remĂ©dier Ă ces problĂšmes ce qui a rendu ces systĂšmes bien plus obsolĂštes. Les Black Hat devaient alors sâadapter et innover.
Des systĂšmes de logiciels d’automatisation (spam) ont fait leur arrivĂ©e. Le principe est de connecter en fait un certain nombre de gestions de contenus qui ont un « Page Rank » (note donnĂ© Ă un site par Google) assez Ă©levĂ© afin dây mettre des commentaires dans des forums en y intĂ©grant des backlinks. Rapide et efficace, le Black SEO fonctionne extrĂȘmement bien. Il y a une grande possibilitĂ© de dominer la SERP en un temps record. Par exemple, mĂȘme si la situation est temporaire, la position de leader sur une courte pĂ©riode lui permettra de faire exploser ses ventes (si câest un site e-commerce) et donc son chiffre dâaffaires.
Cela fonctionne Ă©galement dans la crĂ©ation de webprofils, de topics ou dans la crĂ©ation de signatures automatiques. Bien sĂ»r, tout le systĂšme est anonyme grĂące Ă des proxys qui sâoccupent de lâopĂ©ration. Pour faire simple, ces mĂ©thodes sont clairement « inappropriĂ©es » et sont Ă lâencontre de la morale Ă©tique de la communautĂ© SEO. Mais ce quâil y a de plus problĂ©matique, câest que toutes ces mĂ©thodes sont abordables Ă des prix dĂ©fiant toute concurrence !
MalgrĂ© une efficacitĂ© dĂ©concertante, le Black Hat SEO nâest clairement pas durable. Les mises Ă jour quotidiennes de Google sont lĂ pour nuire Ă tous ces procĂ©dĂ©s douteux. En moyenne, la chute du dĂ©rĂ©fĂ©rencement par Google nâarrivera pas avant 2 mois. Ce qui laisse le temps aux « tricheurs » de crĂ©er Ă cĂŽtĂ© 10 autres sites pour continuer lâopĂ©ration. Google nâaura mĂȘme pas eu le temps dâen pĂ©naliser un que bien dâautres seront apparus. Et cette technique existe malheureusement encore aujourdâhui.
Les techniques de rĂ©fĂ©rencement suivantes sont considĂ©rĂ©es comme Ă©tant du black hat et ne doivent pas ĂȘtre exercĂ©es du tout si vous voulez rester dans le coup avec Google et les autres moteurs de recherche :
Il existe bien dâautres solutions afin dâatteindre le podium des pages de rĂ©sultats de recherche. En effet, il est aussi possible de faire couler les sites qui nous dĂ©rangent. Certains individus sont prĂȘts Ă opter pour ces solutions trĂšs « abusives » du SEO. Ils veulent Ă tout prix dĂ©tĂ©riorer le rĂ©fĂ©rencement naturel des sites de leurs concurrents dont le positionnement aura Ă©tĂ© gagnĂ© de façon honnĂȘte. Cette pratique sâappelle le Negative SEO.
Comme nous lâavions expliquĂ© prĂ©cĂ©demment, les moteurs de recherche amĂ©liorent sans cesse leurs algorithmes afin dâamener les sites de qualitĂ©s en tĂȘte. Et bien sĂ»r, Ă lâinverse ils rĂ©fĂ©rencent moins bien les sites qui sont moins pertinents (toujours selon les critĂšres des algorithmes). Câest avec cette mĂ©thode dâactions que de plus en plus de Black Hat se sont mis Ă impacter nĂ©gativement certains sites. Il suffit alors de payer des professionnels et de leur prĂ©senter leur cible (gĂ©nĂ©ralement un site concurrent) pour que les choses se fassent rapidement et malheureusement efficacementâŠ
Et trĂšs souvent ce sont les mĂȘmes modes opĂ©ratoires : contenus entiĂšrement dupliquĂ©s du site sur des sites satellites ou black listĂ© par Google, sur-optimisation dâancres ou bien encore spam de backlinks de masse dont la pertinence nâest pas prĂ©sente. Le plus courant Ă©tant des mots clĂ©s pour « adultes » ou bien le mot clĂ© « cigarette Ă©lectronique » car il existe une grande volumĂ©trie de mot clĂ© tapĂ© dans la barre de recherches pour ces derniers.
DĂ©truire le rĂ©fĂ©rencement SEO dâun site est donc trĂšs simple si lâon applique lâinverse des critĂšres demandĂ©s par les moteurs de recherche. Lâindividu dont la maitrise pourrait sâavĂ©rer assez Ă©levĂ©e sera peut-ĂȘtre mĂȘme capable de pirater votre site et de pratiquer du spamdexing, câest-Ă -dire tromper les moteurs de recherche sur la qualitĂ© dâune page ou bien dâun site sans mĂȘme que vous vous en aperceviez.
En opĂ©rant de la sorte, le site visĂ© en question aura de multiples peines. La premiĂšre Ă©tant bien sur le dĂ©rĂ©fĂ©rencement de son site. Le propriĂ©taire pourrait bien perdre sa e-rĂ©putation et le site risque de ne plus paraitre fiable aux yeux des internautes clients. Et pour finir avec leurs pratiques, une fois finie leur opĂ©ration de Negative SEO, ils peuvent dĂ©noncer le site Ă Google pour quâil puisse avoir une pĂ©nalitĂ©.
Afin dâĂ©viter de se faire attaquer et dâĂȘtre lâobjet de Negative SEO, il existe plusieurs solutions pour se protĂ©ger contre les agresseurs. Une des premiĂšres actions sera de sĂ©curiser le site pour que personne ne puisse sây introduire. Changer dâhĂ©bergeur pour un autre plus sĂ©curisĂ© si ce nâest dĂ©jĂ le cas est nĂ©cessaire. Il faut Ă©galement vĂ©rifier rĂ©guliĂšrement ses backlinks en dĂ©savouant des liens suspects auprĂšs de Google si besoin et garder un oeil sur les sources de trafic. De temps en temps, il faut regarder aussi si les contenus ne sont pas dupliquĂ©s sur dâautres sites (plusieurs outils sont disponibles sur internet tel que « Positeo »). Si ceci est fait rĂ©guliĂšrement, des points sont gagnĂ©s dans lâanticipation dâune attaque SEO.
Il faudra opérer trÚs rapidement en désavouant tous les mauvais liens, via la Search console, qui nuient fortement au référencement, en présentant sa bonne foi à Google. Il faut apporter les preuves des duplicatas de contenus (sur les autres site sites) et des mauvaises actions opérées contre soi pour que vous soyez dépénalisé.
Etre vigilant est la clĂ© ! Car perdre sa place sur Google câest perdre un potentiel important. Par finalitĂ© câest la perte de trafic et par consĂ©quent pour les sites e-commerce de ventes !
Comme expliquĂ© prĂ©cĂ©demment, le SEO est un mĂ©tier technique dont les actions qui sont mises en place sont longues Ă ĂȘtre dĂ©celĂ©es par Google. Il faut du temps, pas moins de 4 Ă 6 mois pour un strict minimum de travail dĂ©tectĂ© par Google. Sans compter le fait que le secteur dâactivitĂ© du client peut ĂȘtre extrĂȘmement concurrentiel. Il est donc difficile dâĂ©valuer le temps de la rĂ©ussite dâun projet. Câest une des limites principales du rĂ©fĂ©rencement naturel.
Maintenant, bien Ă©videmment des rĂ©sultats seront prĂ©sents Ă long terme si les bonnes actions de White SEO sont menĂ©es. Certaines agences essayent elles dâĂȘtre entre les deux. Avoir une conduite de White Hat SEO tout en utilisant quelques procĂ©dĂ©s dâaides de Black SEO : ce sont des mĂ©thodes que lâon appelle Grey SEO mais qui peuvent ĂȘtre de qualitĂ© si elles sont bien faites et restent discrĂštes face Ă Google.
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