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Le Black Hat en SEO

Qu'est-ce que le Black Hat ?

Le Black Hat en SEO dĂ©signe un ensemble de pratiques qui sont utilisĂ©es pour amĂ©liorer le classement d’un site ou d’une page dans les moteurs de recherche par des moyens qui violent les conditions de service des moteurs de recherche. Le terme « black hat » est nĂ© dans les films occidentaux pour distinguer les « mĂ©chants » (avec le chapeau noir) des « gentils » (avec le chapeau blanc). Depuis peu, il est plus couramment utilisĂ© pour dĂ©crire les pirates informatiques, les crĂ©ateurs de virus et ceux qui commettent des actes contraires Ă  l’Ă©thique avec les ordinateurs et Internet.

black hat

Il est essentiel de rĂ©aliser que la mise en Ɠuvre des techniques et stratĂ©gies de rĂ©fĂ©rencement de Black Hat peut faire en sorte que votre site soit banni des moteurs de recherche, vous excluant ainsi de la premiĂšre source de trafic sur Internet. Tout rĂ©fĂ©rencement SEO, que vous pouvez retrouver Ă  travers notre guide du rĂ©fĂ©rencement SEO, nĂ©cessite une bonne comprĂ©hension de ce qu’est le Black Hat et de ses consĂ©quences.

L’ensemble des techniques et des stratĂ©gies employĂ©es par ces praticiens du rĂ©fĂ©rencement « black hat » a Ă©tĂ© ouvertement dĂ©noncĂ©e dans les lignes directrices de Google et de Bing.

La question est de savoir si le travail que vous faites apporte une valeur ajoutée à l'utilisateur ou si vous le faites simplement pour que les moteurs de recherche le voient ?

Si aucune valeur ajoutĂ©e n’est apportĂ©e Ă  l’utilisateur, mais que les classements sont susceptibles d’augmenter, alors vos dĂ©cisions risquent fort d’ĂȘtre du black hat. Le mĂȘme test peut ĂȘtre appliquĂ© aux pratiques de recherche payante pour dĂ©terminer si une activitĂ© est considĂ©rĂ©e comme du black hat.

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D’autres moyens bien plus sombres que le White Hat existent et des individus se sont mis Ă  utiliser ce type de moyens pour parvenir Ă  leur fin. Leur objectif d’une telle utilisation prend 2 directions. Soit l’intĂ©rĂȘt de l’amĂ©lioration du positionnement c’est d’arriver en tĂȘte rapidement dans les pages de rĂ©sultats de recherche ou soit la personne mal intentionnĂ©e souhaite pĂ©naliser d’autres sites concurrents. C’est ce que l’on appelle le Black Hat SEO.

Le Black Hat SEO comment ça marche ?

Sur Internet, on trouve de nombreuses maniĂšres de parvenir Ă  ses fins. Plusieurs pratiques sont apparues telles que le cloacking, les redirections d’URL, le keyword stuffing, la crĂ©ation de sites satellites
 AprĂšs quelque temps, Google a mis en place des pĂ©nalitĂ©s (la plus connue Ă©tant Google Pinguin depuis 2012 qui est une modification importante de son algorithme dans l’objectif de lutter contre le spam de liens externes de mauvaise qualitĂ©) afin de remĂ©dier Ă  ces problĂšmes ce qui a rendu ces systĂšmes bien plus obsolĂštes. Les Black Hat devaient alors s’adapter et innover.

Des systĂšmes de logiciels d’automatisation (spam) ont fait leur arrivĂ©e. Le principe est de connecter en fait un certain nombre de gestions de contenus qui ont un « Page Rank » (note donnĂ© Ă  un site par Google) assez Ă©levĂ© afin d’y mettre des commentaires dans des forums en y intĂ©grant des backlinks. Rapide et efficace, le Black SEO fonctionne extrĂȘmement bien. Il y a une grande possibilitĂ© de dominer la SERP en un temps record. Par exemple, mĂȘme si la situation est temporaire, la position de leader sur une courte pĂ©riode lui permettra de faire exploser ses ventes (si c’est un site e-commerce) et donc son chiffre d’affaires.

Cela fonctionne Ă©galement dans la crĂ©ation de webprofils, de topics ou dans la crĂ©ation de signatures automatiques. Bien sĂ»r, tout le systĂšme est anonyme grĂące Ă  des proxys qui s’occupent de l’opĂ©ration. Pour faire simple, ces mĂ©thodes sont clairement « inappropriĂ©es » et sont Ă  l’encontre de la morale Ă©tique de la communautĂ© SEO. Mais ce qu’il y a de plus problĂ©matique, c’est que toutes ces mĂ©thodes sont abordables Ă  des prix dĂ©fiant toute concurrence !

MalgrĂ© une efficacitĂ© dĂ©concertante, le Black Hat SEO n’est clairement pas durable. Les mises Ă  jour quotidiennes de Google sont lĂ  pour nuire Ă  tous ces procĂ©dĂ©s douteux. En moyenne, la chute du dĂ©rĂ©fĂ©rencement par Google n’arrivera pas avant 2 mois. Ce qui laisse le temps aux « tricheurs » de crĂ©er Ă  cĂŽtĂ© 10 autres sites pour continuer l’opĂ©ration. Google n’aura mĂȘme pas eu le temps d’en pĂ©naliser un que bien d’autres seront apparus. Et cette technique existe malheureusement encore aujourd’hui.

black hat

Les Techniques de référencement reconnues comme étant du Black Hat

Les techniques de rĂ©fĂ©rencement suivantes sont considĂ©rĂ©es comme Ă©tant du black hat et ne doivent pas ĂȘtre exercĂ©es du tout si vous voulez rester dans le coup avec Google et les autres moteurs de recherche :

  • Automatisation de contenu
  • Pages (sites) satellite
  • Texte ou liens cachĂ©s (complĂštement invisible dans le code)
  • Keywords stuffing (Spammer des mots-clĂ©s sur une page)
  • Redirections sournoises
  • Cloaking
  • CrĂ©ation de pages, de sous-domaines ou de domaines dont le contenu est dupliquĂ©
  • Pages prĂ©sentant des comportements malveillants, tels que le phishing, les virus, les chevaux de Troie et autres logiciels malveillants

Vouloir du mal aux autres sites en procédant par le Negative SEO

Il existe bien d’autres solutions afin d’atteindre le podium des pages de rĂ©sultats de recherche. En effet, il est aussi possible de faire couler les sites qui nous dĂ©rangent. Certains individus sont prĂȘts Ă  opter pour ces solutions trĂšs « abusives » du SEO. Ils veulent Ă  tout prix dĂ©tĂ©riorer le rĂ©fĂ©rencement naturel des sites de leurs concurrents dont le positionnement aura Ă©tĂ© gagnĂ© de façon honnĂȘte. Cette pratique s’appelle le Negative SEO.

Comme nous l’avions expliquĂ© prĂ©cĂ©demment, les moteurs de recherche amĂ©liorent sans cesse leurs algorithmes afin d’amener les sites de qualitĂ©s en tĂȘte. Et bien sĂ»r, Ă  l’inverse ils rĂ©fĂ©rencent moins bien les sites qui sont moins pertinents (toujours selon les critĂšres des algorithmes). C’est avec cette mĂ©thode d’actions que de plus en plus de Black Hat se sont mis Ă  impacter nĂ©gativement certains sites. Il suffit alors de payer des professionnels et de leur prĂ©senter leur cible (gĂ©nĂ©ralement un site concurrent) pour que les choses se fassent rapidement et malheureusement efficacement


Et trĂšs souvent ce sont les mĂȘmes modes opĂ©ratoires : contenus entiĂšrement dupliquĂ©s du site sur des sites satellites ou black listĂ© par Google, sur-optimisation d’ancres ou bien encore spam de backlinks de masse dont la pertinence n’est pas prĂ©sente. Le plus courant Ă©tant des mots clĂ©s pour « adultes » ou bien le mot clĂ© « cigarette Ă©lectronique » car il existe une grande volumĂ©trie de mot clĂ© tapĂ© dans la barre de recherches pour ces derniers.

DĂ©truire le rĂ©fĂ©rencement SEO d’un site est donc trĂšs simple si l‘on applique l’inverse des critĂšres demandĂ©s par les moteurs de recherche. L’individu dont la maitrise pourrait s’avĂ©rer assez Ă©levĂ©e sera peut-ĂȘtre mĂȘme capable de pirater votre site et de pratiquer du spamdexing, c’est-Ă -dire tromper les moteurs de recherche sur la qualitĂ© d’une page ou bien d’un site sans mĂȘme que vous vous en aperceviez.

En opĂ©rant de la sorte, le site visĂ© en question aura de multiples peines. La premiĂšre Ă©tant bien sur le dĂ©rĂ©fĂ©rencement de son site. Le propriĂ©taire pourrait bien perdre sa e-rĂ©putation et le site risque de ne plus paraitre fiable aux yeux des internautes clients. Et pour finir avec leurs pratiques, une fois finie leur opĂ©ration de Negative SEO, ils peuvent dĂ©noncer le site Ă  Google pour qu’il puisse avoir une pĂ©nalitĂ©.

Comment savoir si votre site est impacté par les pénalités Panda ou Penguin ? - Vidéos SEO Abondance

Comment se prémunir du Black Hat ?

Afin d’éviter de se faire attaquer et d’ĂȘtre l’objet de Negative SEO, il existe plusieurs solutions pour se protĂ©ger contre les agresseurs. Une des premiĂšres actions sera de sĂ©curiser le site pour que personne ne puisse s’y introduire. Changer d’hĂ©bergeur pour un autre plus sĂ©curisĂ© si ce n’est dĂ©jĂ  le cas est nĂ©cessaire. Il faut Ă©galement vĂ©rifier rĂ©guliĂšrement ses backlinks en dĂ©savouant des liens suspects auprĂšs de Google si besoin et garder un oeil sur les sources de trafic. De temps en temps, il faut regarder aussi si les contenus ne sont pas dupliquĂ©s sur d’autres sites (plusieurs outils sont disponibles sur internet tel que « Positeo »). Si ceci est fait rĂ©guliĂšrement, des points sont gagnĂ©s dans l’anticipation d’une attaque SEO.

Si l’on vient de faire l’objet d’une attaque de Negative SEO ?

Il faudra opérer trÚs rapidement en désavouant tous les mauvais liens, via la Search console, qui nuient fortement au référencement, en présentant sa bonne foi à Google. Il faut apporter les preuves des duplicatas de contenus (sur les autres site sites) et des mauvaises actions opérées contre soi pour que vous soyez dépénalisé.

Etre vigilant est la clĂ© ! Car perdre sa place sur Google c’est perdre un potentiel important. Par finalitĂ© c’est la perte de trafic et par consĂ©quent pour les sites e-commerce de ventes !

NEGATIVE SEO

Mais alors ? Peut-on vraiment faire monter son site sans faire de Black SEO ? Est-ce rentable Ă  terme sans tricher ?

Comme expliquĂ© prĂ©cĂ©demment, le SEO est un mĂ©tier technique dont les actions qui sont mises en place sont longues Ă  ĂȘtre dĂ©celĂ©es par Google. Il faut du temps, pas moins de 4 Ă  6 mois pour un strict minimum de travail dĂ©tectĂ© par Google. Sans compter le fait que le secteur d’activitĂ© du client peut ĂȘtre extrĂȘmement concurrentiel. Il est donc difficile d’évaluer le temps de la rĂ©ussite d’un projet. C’est une des limites principales du rĂ©fĂ©rencement naturel.

Maintenant, bien Ă©videmment des rĂ©sultats seront prĂ©sents Ă  long terme si les bonnes actions de White SEO sont menĂ©es. Certaines agences essayent elles d’ĂȘtre entre les deux. Avoir une conduite de White Hat SEO tout en utilisant quelques procĂ©dĂ©s d’aides de Black SEO : ce sont des mĂ©thodes que l’on appelle Grey SEO mais qui peuvent ĂȘtre de qualitĂ© si elles sont bien faites et restent discrĂštes face Ă  Google.