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Le webmarketing compte un bon nombre de solutions, que ce guide SEO apporte, afin dâamĂ©liorer sa visibilitĂ©. Il est vrai que lâon peut passer par des blogs, des sites de renom, dans de la publicitĂ© de type display ou bien encore dans de lâAdwords. Ces solutions ont pour effets bĂ©nĂ©fiques lâacquisition de trafic rapide en attirant le plus dâinternautes possible sur son site. Un investissement qui parfois peut dĂ©passer les 3 000⏠(selon la puissance et la notoriĂ©tĂ© du site). Augmentant in fine le trafic et la probabilitĂ© que de nouvelles commandes se concrĂ©tisent (si toutefois nous parlons dâun site e-commerce).
Cependant, il est Ă noter que 90% des clics sur la premiĂšre page de rĂ©sultats de recherche de Google sont effectuĂ©s sur des liens naturels. Le SEA passe donc en second dans lâesprit des internautes. Câest un point important Ă relever. A noter que la part des clics est rĂ©partie sur les diffĂ©rentes pages de rĂ©sultats allant de la 1Ăšre Ă la 10e page. Autant donc suivre les bonnes pratiques SEO pour faire parti des meilleures classements !
Face Ă de tels rĂ©sultats on ne peut quâaccepter le fait que faire partie de la 1Ăšre place est tout simplement primordial si lâon souhaite ĂȘtre vu sur les moteurs de recherches (nous ne parlerons que de Google puisquâil reprĂ©sente la quasi-globalitĂ© des parts de marchĂ©).
Il faut donc rechercher cet objectif et mettre en place des solutions de SEO. Elles passent par des prestations techniques qui mĂšneront Ă bien le positionnement du site web du client dans les premiĂšres positions de Google sans user dâun autre levier webmarketing.
Pour se faire, et comme dit précédemment, le site en question doit répondre à plusieurs critÚres pertinents afin que Google puisse le positionner au mieux. Des critÚres « On site » et des critÚres « Off site ».
L’algorithme de Google est composĂ© de plus de 200 critĂšres pour quâun site puisse ĂȘtre positionnĂ© de la meilleure façon. Je vais ici en prĂ©senter les grandes lignes avec ces bonnes pratiques du SEO afin de comprendre plus simplement. Pour avoir un site le mieux construit possible, il faut que les critĂšres suivants soient les plus parfait possible :
⹠Une bonne hiérarchie du site dans la construction des H1-H2-H3 (que sont les gros titres et sous-titres).
âą De bonnes tailles de Balises Titles (50 Ă 55 caractĂšres) et de Metas descriptions (150 Ă 160 caractĂšres) avec en leur sein les mots clĂ©s travaillĂ©s ciblĂ©s (bien que les Meta descriptions n’aient aucune incidence SEO, elles ne sont prĂ©sentes que pour l’aspect de conversion).
⹠Un codage simplifié pour avoir un temps de réponse rapide et pour faciliter la compréhension de Google et son analyse du site.
⹠Avoir un contenu sémantique important et dont la qualité sémantique est recherchée (un mot clé principal travaillé par page).
Si Google fait un travail remarquable pour comprendre le contenu de pages web, il n’est pas parfait. Le classement que nous offre Google dĂ©pend en fin de compte des mots Ă©crits sur les pages de votre site. Il mesure en fait la façon dont les gens interagissent avec la page pour dĂ©terminer sa valeur (classement).
Lorsque vous crĂ©ez du contenu, il est important de contrĂŽler l’endroit oĂč vos pages web apparaissent en essayant de vous positionner dans les bonnes recherches, celles qui seront pertinentes. Avant mĂȘme de partir sur la rĂ©daction de vos pages, commencez donc par rechercher les mots que les internautes pourraient utiliser pour trouver les produits ou les services que votre entreprise propose. Ces mots sont appelĂ©s « mots-clĂ©s ».
Une devise que vous devez retenir dans ces bonnes pratiques du SEO :
« Si ce n’est pas Ă©crit rĂ©guliĂšrement sur votre page, alors vous ne pourrez ĂȘtre positionnĂ© sur ce mot-clé ».
Faisant parti Ă mon sens du critĂšre principal, Google utilise les mots de la page afin de la classer efficacement. Il ne sait pas interprĂ©ter les graphiques, les vidĂ©os ou les images pour amĂ©liorer le classement d’une page, il ne comprends que ce que l’on appelle le « html » c’est Ă dire le contenu Ă©crit.
En utilisant efficacement les mots clĂ©s, vous Ă©vitez aux moteurs de recherche de faire des suppositions ou pire de l’incomprĂ©hension et donc un non-classement de votre page sur les rĂ©sultats de recherche (ce qui arrive trĂšs trĂšs souvent). Lorsque vous Ă©crivez du contenu sur vos pages, faites suffisamment de contenu pour Ă©tayer le sujet. Je vous recommande vivement de faire un minimum de 600 Ă 800 mots par page tout en vous conseillons d’atteindre les 1200 mots. En effet, des Ă©tudes ont Ă©tĂ© menĂ©es et c’est ce crĂ©neau de 800 Ă 1200 mots qui permet aux pages d’ĂȘtre mieux positionnĂ© sur Google.
Pour suivre ces bonnes pratiques SEO, il est extrĂȘmement important de se centrĂ© sur un sujet principal par page web. Si vous avez trois sujets uniques Ă aborder, ne dĂ©veloppez pas une page autour de ces trois sujets. Il sera prĂ©fĂ©rable de crĂ©er et de dĂ©velopper 3 pages sur chacun de ces sujets.
Ses principaux critĂšres aideront Google Ă mieux positionner les pages dâun site lorsque les robots dâanalyse passeront dessus pour lâanalyser. Le « squelette » et le contenu sĂ©mantique forment donc environ 60 Ă 70% du total dâactions que lâon peut mettre en Ćuvre pour aider le site Ă mieux se positionner. En effet, le restant fait partie du « Off site ». Câest-Ă -dire la notoriĂ©tĂ©, la popularitĂ© quâa le site auprĂšs des autres sites.
AppelĂ© aussi « Netlinking » ou le fait de faire du « NetBuilding », câest par ce biais quâun site pourra mieux se positionner. En effet, pour Google la pertinence de popularitĂ© correspond entre 30 Ă 40% des critĂšres principaux de positionnement. Elle consiste Ă crĂ©er de maniĂšre plus ou moins artificielle des liens sur des sites Internet. Mais pas nâimporte quels sites ! Voici donc les bonnes pratiques SEO off-site.
Ces sites doivent avoir beaucoup de contenu, quâil soit pertinent Ă©galement et intĂ©ressant pour lâinternaute, quâil se charge plutĂŽt rapidement, quâil ait un bon codage HTML, un site propre dans son arborescence, etc.
Effectivement, il est indispensable de contrĂŽler lâacquisition de liens sur le Web. Ces derniers influencent de maniĂšre positive ou nĂ©gative le positionnement des pages dâun site dans les rĂ©sultats des moteurs de recherche. Un outil gratuit aide Ă identifier une partie des backlinks obtenus sur la toile, il sâagit de la Search Console. Mais il nâest pas exhaustif, il est alors prĂ©fĂ©rable de se tourner vers des solutions comme Majestic SEO ou Ahrefs qui elles aussi permettent lâanalyse et la visualisation des liens obtenus ou perdus selon une date donnĂ©e. Majestic SEO a aussi la capacitĂ© de prĂ©senter ce que lâon appelle le Trust Flow, câest-Ă -dire par la reprĂ©sentation dâun nombre qui justifie sa qualitĂ© (et donc sa pertinence) auprĂšs de Google.
Plus un site aura un Trust Flow Ă©levĂ© et plus Google lui accorde un certain intĂ©rĂȘt et une pertinence plus ou moins Ă©levĂ©e. Un site ayant un Trust Flow au-dessus de 10 commencera Ă ĂȘtre intĂ©ressant. Au-delĂ de 20 il sera non seulement pertinent mais Ă ceci sâajoute que plus son chiffre sera Ă©levĂ© plus il sera puissant. LâintĂ©rĂȘt vous lâaurez compris est de faire en sorte que des sites de ce type ayant un TF le plus Ă©levĂ© possible puisse « parler » de votre site web. Rentre en compte Ă©galement la thĂ©matique du site. Il faut que le site (que cela soit un blog ou bien un forum) dont le backlink est prĂ©sent (qui pointe vers votre site) soit dans une thĂ©matique similaire de votre site. Autrement, câest le Trust Flow de votre site qui risque de ne pas augmenter voire pire de diminuer.
Le Topical Trust Flow est la mesure dans laquelle un domaine ou une URL fait autorité et est digne de confiance dans son créneau et la thématique du contenu. Plus il y a de domaines de référence dont la thématique est identique, plus le Topical Trust Flow est précis.
Le Citation Flow quant à lui fait référence à la quantité de backlinks qui pointent vers le site web en question. Pour arriver à ce que plus un site dispose de liens entrants plus sa citation flow sera élevée.
Pour finir, la quantitĂ© de liens est tout aussi importante. En effet, le fait dâavoir un bon nombre dâentre eux qui pointent vers votre nom de domaine et vos pages permettra Ă Google dâaugmenter sa satisfaction de pertinence auprĂšs de vous. Câest un facteur crucial dans le positionnement. Tout comme la qualitĂ© des ancres utilisĂ©es qui fait partie des critĂšres de sĂ©lection de Google. Il faut Ă peu prĂšs 1 tiers dâancre optimisĂ©e pour 2 tiers dâancres non optimisĂ©es. Il faut Ă©galement essayer de les varier car trop de similitudes sont mauvaises et Google nâapprĂ©ciera pas. Il peut amener un impact nĂ©gatif par une pĂ©nalitĂ© car considĂ©rĂ© comme du Spam.
Si vous suivez ces bonnes pratiques du SEO, il vous faudra un strict minimum de 4 Ă 6 mois avant de commencer Ă constater un dĂ©but de rĂ©sultats de rĂ©fĂ©rencement naturel concernant les actions qui ont menĂ© en amont. En rĂ©alitĂ©, les rĂ©sultats seront bien plus mesurables au bout d’un an. En effet, ce qui fait le positionnement dâun site câest avant tout le passage de Google. Il faut un certain temps avant que ces robots puissent passer sur le site pour lâanalyser et voir sâil y a eu des modifications, autant sur la structure interne qu’au niveau des liens externes. Dâautant plus que ces derniers prennent beaucoup plus de temps en termes de dĂ©lais.
Google sâimpose volontairement un temps dâattente qui sâĂ©tend sur plusieurs semaines. Lâobjectif Ă©tant dâaccumuler les informations et modifications dâun site. Google souhaite tout simplement brouiller les pistes pour que les rĂ©fĂ©renceurs et les webmasters ne puissent pas avoir connaissance des Ă©lĂ©ments qui puissent positivement affecter un site. Et cela peut se comprendre⊠Google ne souhaite tout simplement pas ĂȘtre une plateforme de spam dont le seul intĂ©rĂȘt dâun site web est le positionnement. Afin dây remĂ©dier, le moteur de recherche a mĂȘme Ă©tĂ© jusquâĂ dĂ©poser un brevet qui dans le contexte permet Ă une page web de monter et descendre plusieurs fois dans les rĂ©sultats avant de prendre sa position « finale » pour que si des actions ont Ă©tĂ© menĂ©es dans le but unique dâune optimisation, lâimpact soit moins ressenti.
Dâautres critĂšres font quâil y aura aussi un impact plus ou moins rapide est important dans le positionnement dâun site. Nous avons par exemple lâĂąge du nom de domaine par rapport Ă son anciennetĂ© de crĂ©ation, sa taille (Ă savoir la puissance que le site dispose en termes de contenu et de linking interne) et on peut aussi parler du secteur dâactivitĂ© qui est un Ă©lĂ©ment crucial dans le temps dâattente. On peut lâobserver sur les premiers rĂ©sultats dâune prestation de rĂ©fĂ©rencement naturel. Plus la concurrence est forte et plus il sera difficile et long de bien se positionner.
Prendre son temps et ĂȘtre patient, lĂ est le secret dâun SEO de qualitĂ© dont les rĂ©sultats se feront ressentir inĂ©vitablement Ă moyen et long terme. Il faut mettre de son cĂŽtĂ© tous les atouts (via les critĂšres de qualitĂ©) requis par Google et attendre que la recette puisse prendre effet en laissant le temps prendre Ă feu doux. Si toutes les actions ont Ă©tĂ© correctement mises en place, il y aura forcĂ©ment des rĂ©percussions positives au bout du compte.
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