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Les différents outils en SEO

Pourquoi utiliser des outils de référencement ?

Savoir maĂźtriser les techniques d’optimisation SEO peut ĂȘtre difficile pour des nĂ©ophytes, surtout si vous dĂ©butez. Heureusement, il est facile de trouver les meilleurs outils de rĂ©fĂ©rencement. Je vous propose donc dans ce guide SEO tous ceux que j’utilise Ă  travers cette liste et qui me semble ĂȘtre les plus complets possibles. Vous n’avez pas besoin d’essayer tous ces outils, avec ces outils SEO, vous devez simplement dĂ©terminer lequel sera le plus utile pour votre entreprise.

GrĂące Ă  ces outils en SEO, vous pouvez voir ce qui fonctionne et quelles parties de votre stratĂ©gie pourraient bĂ©nĂ©ficier d’un ajustement. Les meilleurs outils de rĂ©fĂ©rencement naturel fournissent Ă©galement des rapports sur la façon dont vous vous mesurez Ă  vos concurrents et sur les domaines oĂč se trouvent les meilleures opportunitĂ©s. De plus, ils vous permettent de mesurer les performances de recherche par pays, rĂ©gion ou langue.

Il y a mieux. Si vous gĂ©rez plusieurs sites web, les outils en SEO pourront vous aider Ă  Ă©valuer les performances de chaque site Ă  la volĂ©e. Beaucoup d’entrepreneurs ayant plusieurs sites web finissent par mettre beaucoup de donnĂ©es dans des feuilles de calcul et les analyser manuellement. Mais cela devient vite accablant et augmente le risque que les rapports soient inexacts. Heureusement, vous pourrez utiliser un logiciel de rĂ©fĂ©rencement pour Ă©conomiser des heures d’efforts et gĂ©nĂ©rer des rapports prĂ©cis en quelques clics.

Commençons par l’outil le plus cĂ©lĂšbre et indispensable qui rallient la sphĂšre marketing et SEP : Google Analytics.

Le SEO et son environnement

Google

Un moteur de recherche en perpétuelle évolution

le SEM

Qu'est-ce que le SEM (Search Engine Marketing) ?

Le SEO

Qu'est-ce que le SEO (Search Engine Optimization) ?

Le SEA

Qu'est-ce que le SEA (Search Engine Advertising) ?

Zoom sur le SEO

Pratiques SEO

Les bonnes pratiques du SEO

Black Hat

Le Black Hat en SEO

White Hat

Le White Hat en SEO

Balise Title

Comment optimiser une balise title seo ?

Meta Description

Comment optimiser une meta description seo ?

Google Analytics

Mais que fait Google Analytics exactement ? Google Analytics est un service gratuit d’analyse de site Web offert par Google qui donne un aperçu de la façon dont les utilisateurs trouvent et utilisent un site Web (lorsqu’on ajoute son adresse au sein de la « search console » par un systĂšme de preuve de propriĂ©tĂ© du nom de domaine et de suivis de code de traking).

Avec Google Analytics, on peut suivre le retour sur investissement du marketing qui a été mis en place en ligne.
En bref, Google Analytics aide Ă  prendre des dĂ©cisions basĂ©es sur de la prĂ©sentation de donnĂ©es dans le temps. C’est grĂące Ă  un tel outil que l’on peut justifier les dĂ©penses rĂ©alisĂ©es pour dans la communication de SEM.

Google Analytics catĂ©gorise donc des donnĂ©es comme : l’acquisition de trafic et leur provenance (naturelle, payant, rĂ©seaux sociaux, direct, etc.), le comportement (le nombre de fois oĂč un individu vient sur le site, combien de temps ils restent en moyenne, le nombre de pages visitĂ©es, etc.) et les conversions d’achats.

Analytics

SEMRush

Semrush est un outil SEO qui permet d’analyser n’importe quel site (et donc de pouvoir Ă©galement analyser la concurrence) afin d’obtenir (de façon gratuite et payante selon options complĂ©mentaires) des donnĂ©es de trafic et de positionnement de mots clĂ©s. Sa base recueille actuellement pas moins de 20 milliards de mots clĂ©s positionnĂ©s en temps rĂ©el. C’est la plus grosse base de donnĂ©es sur le marchĂ©.

L’outil prĂ©sente sous forme de rĂ©sultats les donnĂ©es des diffĂ©rents moteurs de recherche et en fait une moyenne. Un responsable en digital se renseignant en SEO se voit donc dans la nĂ©cessitĂ© d’utiliser ce type d’outil SEO pour avoir un visuel sur l’évolution de l’amĂ©lioration de la visibilitĂ© du site sur lequel il travaille.

semrush

Ahrefs

Un responsable digital aura intĂ©rĂȘt Ă©galement Ă  surveiller les liens qui pointent vers le site sur lequel il travaille afin d’y voir les progressions de trafic et de positionnement de mots clĂ©s.  Et pour se faire, Ahrefs est l’outil SEO le plus disposĂ© pour analyser ces derniers. Il est ce qu’on appelle un service d’analyse de backlinks. Ahrefs est utile pour le SEM qui demande un travail sur plusieurs sites internet au quotidien et dont l’objectif est de mettre tout en Ɠuvre pour augmenter l’audience d’un site.

A l’instar de SEMRush, Ahrefs propose Ă©galement un service de positionnement de mots clĂ©s afin de connaitre la position des mots clĂ©s sur lequel un site est positionnĂ©. Il propose Ă©galement un onglet oĂč l’on peut faire des recherches de mots clĂ©s afin de connaitre la volumĂ©trie du mot clĂ© recherchĂ©. Ahrefs possĂšde tout de mĂȘme 11 milliards de mots clĂ©s positionnĂ©s dans sa base de donnĂ©es. Un peu moins que SEMRush il faut le reconnaitre, mais qui Ă  mon sens reste tout de mĂȘme plus Ă  jour que les positions de mots clĂ©s de la base de donnĂ©es de SEMRush.

ContrĂŽler l’acquisition dans ces moindres ressorts est aujourd’hui primordial pour un chef de projet SEM. Que les influencent soit positives ou bien nĂ©gatives, le tout est de connaitre les tenants afin de partir sur des amĂ©liorations.

ahrefs

Majestic SEO

Majestic SEO est l’un des meilleurs outils de rĂ©fĂ©rencement marketing selon les experts. Il possĂšde d’innombrables fonctionnalitĂ©s utiles comme « The Majestic Million » qui vous permet de voir le classement du million de sites web les plus populaires.

La fonction Site Explorer vous permet de voir facilement une vue d’ensemble de votre site et le nombre de backlinks (liens pointant vers votre site) dont vous disposez. Il fonctionne Ă©galement comme un outil de rĂ©fĂ©rencement pour trouver les meilleurs mots clĂ©s Ă  cibler tout en ayant des fonctions de comparaison de sites et de suivi de votre classement. Il reste tout de mĂȘme moins intĂ©ressant que Semrush ou Ahrefs Ă  ce niveau lĂ .

L’outil SEO permet Ă©galement d’ajouter le site que vous souhaitez et celui d’un concurrent, ce qui vous permet de comparer facilement une variĂ©tĂ© de mesures SEO telles que le flux de confiance, le nombre de domaines de rĂ©fĂ©rence et le nombre de backlinks. Non seulement l’outil nous aide Ă  comprendre les faiblesses (de l’optimisation du site), mais elle fournit Ă©galement un tableau simple que l’on peut observer afin de comprendre les problĂšmes et les positions des concurrents. J’utilise Ă©galement Majestic SEO (comme Ahrefs) pour auditer les backlinks des concurrents.

Enfin et c’est la fonction de l’outil que je prĂ©fĂšre, il permet de prĂ©senter le Trust Flow, le Citation Flow et le Topical Trust Flow d’un site donnĂ©. Ce qui, de suite, permet de voir si le site est pertinent ou non aux yeux de Google.

majestic seo

SEObserver

SEObserver est un outil de monitoring. Il analyse les 50 000 mots-clĂ©s les plus recherchĂ©s en France et rĂ©cupĂšre tous les signaux importants pour ĂȘtre bien positionnĂ©, notamment l’historique des changements on-page et des backlinks crĂ©Ă©s.

L’outil SEO est trĂšs utile pour le rĂ©fĂ©renceur puisqu’elle inclut le changement dans le temps, selon une date ou une pĂ©riode donnĂ©e, du positionnement des sites des pages d’un moteur de recherche selon les mots clĂ©s que l’on a choisi (par exemple, on peut faire des comparatif de SERP entre 6 mois sur un mot clĂ© donnĂ©). Elle s’approprie pour cela les data de Majestic et SEMrush entre autres.

SEObserver permet également de présenter le Trust Flow, le Citation Flow et le Topical Trust Flow.

SEObserver

MyPoseo

MyPoseo est un outil de suivi de positionnement. Il permet de savoir et de suivre ses positions sur diffĂ©rents mots clĂ©s pour les diffĂ©rents moteurs de recherche. Il permet de suivre les positions de ses mots-clĂ©s pour plusieurs noms de domaine. Cet outil de suivi de rĂ©fĂ©rencement en ligne permet donc de contrĂŽler l’évolution de son positionnement. Il suffit de renseigner les sites web ainsi que les mots clĂ©s que l’on souhaite suivre, pour accĂ©der Ă  un tableau de bord oĂč l’on trouve les informations suivantes :

  • le nombre de rĂ©sultat concernant la recherche
  • le nombre de visites (il faut lier son compte Analytics pour cela)
  • la position sur le mot clĂ© en question
  • la meilleure position pour ce mot clĂ©
  • un graphique sur l’évolution de la position
  • le site concurrent qui a la premiĂšre place sur le mot clĂ©
  • le volume de recherche par mot clĂ©s
myposeo

SEO Hero Ninja

Ce site web est un outil SEO qui vous permet de demander à plusieurs centres de données (Data centers) de répondre à une seule demande. SEO Hero Ninja est un outil simple et gratuit qui vous permet de connaßtre immédiatement votre position pour un mot-clé sur plusieurs data centers de Google en utilisant plusieurs proxies dédiés. Une fois chargée, vous aurez une position moyenne et une position détaillée par data centers. Les écarts importants entre les centres de données indiquent généralement des évolutions futures du SERP.

seo hero ninja

Screaming Frog

Screaming Frog est un logiciel qui est proposĂ© en version payante Ă  tĂ©lĂ©charger mais qui possĂšde aussi une version gratuite trĂšs utile Ă©galement en tĂ©lĂ©chargement. Cet outil SEO offre la possibilitĂ© d’identifier toutes les caractĂ©ristiques importantes d’une page dans le domaine du rĂ©fĂ©rencement naturel. Il suffit de choisir dans « le champ » le site que l’on souhaite Ă©tudier, de sĂ©lectionner dans « Internal » le filtre HTML et l’outil nous prĂ©sente les critĂšres de toutes les pages crawlĂ©es.

Il permet ainsi d’identifier les fondamentaux SEO de chaque page. Nous pouvons en un clin d’Ɠil connaĂźtre la structure des URL, les diffĂ©rents titres de page, la prĂ©sence ou non de balise H1, H2


Le logiciel est tout de mĂȘme configurable en allant dans l’onglet configuration pour paramĂ©trer l’étape du crawl, en choisissant notamment sa profondeur, en sĂ©lectionnant l’utilisation d’un proxy et bien d’autres choses. La version gratuite limite par contre l’utilisation Ă  seulement 500 URL mais une astuce existe pour rĂ©ussir Ă  faire un audit complet d’un site de taille importante.

Cette derniĂšre consiste Ă  sĂ©lectionner le mode « List » dans le menu « Mode » du logiciel afin d’importer une liste d’URLs depuis un fichier texte ou .csv. De cette maniĂšre, le logiciel crawl toute la liste d’urls sans prendre en compte la limitation initiale de 500 URLs. On peut importer une longue liste d’URL prĂ©sente sur un fichier CSV et rĂ©aliser le crawl sans limitation.

Screaming Frog SEO peut aider Ă  identifier les points bloquants en rĂ©fĂ©rencement naturel sur un site (titre dupliquĂ©, oubli de H1
), mais surtout il peut devenir un partenaire privilĂ©giĂ© pour la prospection. En effet, il prĂ©sente quasi instantanĂ©ment les fondamentaux SEO d’une page, en quelques minutes on peut savoir si une boutique en ligne ou un blog est bien optimisĂ©, ou si un travail en rĂ©fĂ©rencement pourrait ĂȘtre utile pour faire progresser l’audience de maniĂšre pĂ©renne.

screaming frog