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Qu'est-ce que le SEM ?

Le Search Engine Marketing

Le SEM, dont l’appellation complĂšte est Search Engine Marketing, reprĂ©sente le marketing des moteurs de recherche dont l’objectif est de « profiter » des Ă©normes volumes de requĂȘtes effectuĂ©es sur les moteurs de recherche. Ce qui dĂ©montre un enjeu financier et marketing trĂšs important car dans le contexte mondial, plus de 91% des enjeux du SEM sont tout simplement liĂ©s Ă  des requĂȘtes effectuĂ©es sur Google. C’est-Ă -dire aux clics effectuĂ©s sur la premiĂšre page de rĂ©sultats. Autrement, l’internaute fera une autre recherche de mots clĂ©s. Dans les rĂ©sultats de recherche, le placement des annonces est clairement important : Plus votre lien est proche du haut des rĂ©sultats de recherches (que l’on appelle la SERP : Search Engine Result Page), plus les gens sont susceptibles de cliquer dessus.

Les experts en marketing utilisent le SEM comme une stratĂ©gie clĂ© pour obtenir le meilleur positionnement grĂące Ă  son coĂ»t compĂ©titif pour attirer de nouveaux clients, stimuler la prĂ©sence des moteurs de recherche et soutenir d’autres campagnes de marketing. La publicitĂ© digitale fonctionne sur un systĂšme de visibilitĂ© par paiement (on dĂ©cide oĂč les gens voient notre publicitĂ©. On parle ici de publicitĂ© par traçabilitĂ© que l’on appelle du retargeting et qui fonctionne bien souvent grĂące Ă  des cookies : les informations gĂ©nĂ©rĂ©es par vos habitudes de navigation.

Le SEM est diffĂ©rent, c’est un processus plus fluide. Il utilise gĂ©nĂ©ralement le paiement par clic (PPC) – aussi appelĂ© coĂ»t par clic (CPC) – qui est un processus qui utilise un systĂšme d’enchĂšres de mots clĂ©s et de cibles selon des profils pour dĂ©terminer quelles annonces apparaissent et dans quel ordre.

Avec la publicitĂ© PPC, le placement des annonces est dĂ©terminĂ© par deux choses : le maximum qu’un annonceur enchĂ©rit pour les requĂȘtes de recherche et leur Score de qualitĂ© (c’est-Ă -dire la pertinence de l’annonce, les mots-clĂ©s et le contenu de la page de destination). Les moteurs de recherche visent Ă  fournir exactement ce qu’un internaute recherche. La crĂ©ation d’une telle campagne SEM bien ciblĂ©e dĂ©pend donc de plusieurs critĂšres.

Evolution du marchĂ© de la publicitĂ© sur le web en France entre 2015 et 2016 en millions d’euros

Tout d’abord il faut comprendre le public cible spĂ©cifique et lui proposer ce qu’il souhaite. DeuxiĂšmement, il faut fixer des objectifs spĂ©cifiques pour que cette campagne puisse ĂȘtre menĂ©e Ă  bien. Ensuite choisir les bons mots-clĂ©s Ă  cibler sera capital puisque c’est grĂące Ă  ceux-lĂ  que les internautes seront orientĂ©s ou non vers votre site cible. Il faudra par la suite organiser ces mots-clĂ©s en campagnes et groupes de publicitĂ© ciblĂ©s afin de voir ce qui fonctionne le mieux. Ce qui amĂšne Ă  une qualitĂ© rĂ©dactionnelle des publicitĂ©s obligatoirement convaincantes. C’est ce qui finalement va conduire Ă  une attraction vers le clic et donc un trafic qui arrivera vers une page de destination qui fournit les bonnes informations et potentiellement bien optimisĂ©e pour apporter de la conversion.

Pour la plupart des entreprises oĂč les clients potentiels sont activement Ă  la recherche de services, le SEM (marketing par moteur de recherche) devrait ĂȘtre une activitĂ© de base du marketing ” Toujours en marche “. Nous verrons dans ce guide SEO d’ailleurs une introduction Ă  ce que sont le SEO (le rĂ©fĂ©rencement naturel) et le SEA (le rĂ©fĂ©rencement payant). L’analyse des mots-clĂ©s est importante Ă  la fois pour la recherche payante et la recherche naturelle. Certes le SEM est souvent la partie la plus couteuse dans un investissement de communication « publicitaire » mais elle reste cependant le moyen le plus utilisĂ© dont la rentabilitĂ© est la plus importante sur le long terme.

Le SEO et son environnement

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Le SEM : la premiĂšre forme d'investissement

L’idĂ©e que le SEM soit aujourd’hui la premiĂšre forme d’investissement peut choquer les individus car les mĂ©dias sociaux et les contenus ont finalement jouĂ© un rĂŽle contributeur du succĂšs du Search. C’est dans les moteurs de recherche que l’on continue Ă  obtenir les meilleurs retours sur investissement. Plus de trafic par ces biais signifie plus de potentiel de gains.

Les moteurs de recherche sont l’Ă©lĂ©ment vital du marketing numĂ©rique, non seulement parce qu’ils fournissent le trafic le plus durable vers les sites Web, mais aussi parce qu’ils sont une composante essentielle de notre vie quotidienne.
Sans les moteurs de recherche, la vie Ă  partir d’un sens numĂ©rique s’arrĂȘterait inĂ©vitablement, cesserait de fonctionner et crĂ©erait trĂšs probablement une panique gĂ©nĂ©ralisĂ©e.

Nous dĂ©pendons de notre capacitĂ© Ă  obtenir des rĂ©ponses et de l’information en un clic, et c’est pourquoi le marketing par moteur de recherche est un outil si puissant et qu’il est le centre des spĂ©cialistes en marketing.

sem

Il y a plus qu’un simple trafic sur les moteurs de recherche, et pour avoir un ordre d’idĂ©es de quelques chiffres sur le SEM et sur le fait partie intĂ©grante d’une stratĂ©gie numĂ©rique, voici quelques statistiques :

‱ 96 % des spĂ©cialistes du marketing utilisent le marketing par moteur de recherche pour fournir du contenu Ă  leurs prospects.
‱ Le trafic organique et payant des moteurs de recherche contribue à plus de 60% du nombre total de visiteurs du site Web.
‱ En 2017 dans le monde, la part de la navigation web s’effectue de la maniĂšre suivante : 48% sur mobile, 47% sur desktop, 5% sur tablette. Mais ce n’est pas le cas en France oĂč les donnĂ©es sont les suivantes : 70% desktop, 23% mobile, 6% tablette
‱ 18% des recherches locales sur les mobiles conduisent Ă  une vente dans la journĂ©e.
‱ 81% des cycles d’achat B2B commencent par une recherche sur le web.
‱ 57% des spĂ©cialistes du marketing B2B disent que le rĂ©fĂ©rencement a le plus grand impact sur la gĂ©nĂ©ration de prospects.
‱ Les personnes qui dĂ©pensent le plus sont les plus susceptibles de se tourner vers la recherche d’information sur les achats.
‱ Les taux de conversion sont 10 fois plus Ă©levĂ©s pour la recherche que pour les mĂ©dias sociaux.

Bien sĂ»r, ce ne sont que des statistiques, mais elles racontent une histoire fascinante. Le marketing des moteurs de recherche est lĂ  pour rester, et son importance ne fera que croĂźtre au fur et Ă  mesure que l’adoption mondiale des appareils mobiles continue de s’accĂ©lĂ©rer.

Mais alors comment pouvoir en tirer le meilleur parti ?

Il faut savoir diversifier sa stratĂ©gie de marketing sur les moteurs de recherche afin de rester compĂ©titif et de crĂ©er des points de diffĂ©rence distinct sur un site Web donnĂ©. L’endroit le plus naturel pour commencer si on cherche Ă  diversifier sa stratĂ©gie, c’est de rĂ©duire les risques et d‘exploiter certaines opportunitĂ©s uniques.

Plus que de simples mots-clĂ©s dans une barre de recherche, le marketing sur les moteurs de recherche ne consiste plus seulement Ă  dĂ©poser quelques mots-clĂ©s dans une barre de recherche… Maintenant, la recherche est prĂ©sente dans tout ce que nous faisons, de l’interaction sur les rĂ©seaux sociaux, Ă  l’achat de produits, Ă  la recherche d’un restaurant local.

Comme l’espace du marketing numĂ©rique continue d’Ă©voluer, il en sera de mĂȘme pour la recherche, et il faudra ĂȘtre prĂȘt Ă  profiter de cette vague et Ă  capitaliser sur les opportunitĂ©s lorsqu’elles font surface. Que l’on soit d’ailleurs une entreprise ou bien sur les Ă©volutions Ă  venir en tant qu’utilisateur dont l’expĂ©rience s’amĂ©liore dans le temps.