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La mĂ©ta-description est un attribut HTML qui fournit un bref rĂ©sumĂ© d’une page Web. Les moteurs de recherche tels que Google affichent souvent la mĂ©ta-description dans les rĂ©sultats de recherche, ce qui peut influencer le taux de clics.
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Les balises de meta description, bien qu’elles ne soient pas liĂ©es au classement des moteurs de recherche, sont extrĂȘmement importantes pour obtenir des clics de la part des utilisateurs dans la SERP. Ces courts paragraphes sont l’occasion pour le webmaster de « faire de la publicité » aguicheuse du contenu de la page auprĂšs des internautes qui font une recherche. C’est l’occasion pour les chercheurs de dĂ©cider si le contenu est pertinent et contient les informations qu’ils recherchent dans leur requĂȘte.
La meta description d’une page doit employer intelligemment (c’est-Ă -dire de maniĂšre naturelle, active et non polluante) les mots clĂ©s ciblĂ©s par la page, mais aussi crĂ©er une description convaincante sur laquelle un chercheur aura envie de cliquer. Elle doit ĂȘtre directement liĂ©e Ă la page qu’elle dĂ©crit et ĂȘtre unique par rapport aux descriptions des autres pages.
Les meta descriptions peuvent ĂȘtre de n’importe quelle longueur, mais Google tronque gĂ©nĂ©ralement les extraits Ă 155-160 caractĂšres. Il est prĂ©fĂ©rable que les mĂ©ta-descriptions soient suffisamment longues pour ĂȘtre suffisamment descriptives. Je recommande des descriptions entre 150 et 160 caractĂšres et vous avez tout intĂ©rĂȘt Ă suivre mes recommandations que je vous propose dans ce guide SEO. Gardez Ă l’esprit que la longueur « optimale » varie en fonction de la situation et que votre objectif principal doit ĂȘtre d’apporter de la valeur ajoutĂ©e et de gĂ©nĂ©rer des clics.
Google a annoncĂ© en septembre 2009 que ni les meta descriptions ni les mĂ©ta-mots-clĂ©s n’entraient dans les algorithmes de classement de Google pour la recherche sur le Web.
Les meta descriptions peuvent toutefois avoir une incidence sur le taux de clics d’une page sur Google, ce qui peut avoir un impact positif sur le classement d’une page.
C’est pour cette raison, entre autres, qu’il est important de consacrer un certain effort aux meta descriptions.
La balise meta description remplit la fonction de texte publicitaire. Elle attire les lecteurs vers un site Web Ă partir de la SERP, et constitue donc un Ă©lĂ©ment trĂšs visible et important du marketing de recherche. La rĂ©daction d’une description lisible et convaincante Ă l’aide de mots clĂ©s importants peut amĂ©liorer le taux de clics pour une page Web donnĂ©e. Pour maximiser le taux de clics sur les pages de rĂ©sultats des moteurs de recherche, il est important de noter que Google et les autres moteurs de recherche mettent en gras les mots clĂ©s dans la description lorsqu’ils correspondent Ă des requĂȘtes de recherche. Ce texte en gras peut attirer le regard des chercheurs. Vous devez donc faire correspondre vos descriptions aux termes de recherche aussi Ă©troitement que possible.
Comme pour les balises titles, il est important que les meta descriptions de chaque page soient uniques. Sinon, vous vous retrouverez avec des résultats de SERP qui ressemblent à ceci :
Une façon de lutter contre les meta descriptions en double est de mettre en place une méthode dynamique et programmatique pour créer des meta descriptions uniques pour les pages automatisées. Dans la mesure du possible, cependant, rien ne peut remplacer une description originale que vous rédigez pour chaque page.
Lorsque des guillemets sont utilisĂ©s dans le code HTML d’une mĂ©ta-description, Google coupe cette description au niveau des guillemets lorsqu’elle apparaĂźt dans une SERP. Pour Ă©viter que cela ne se produise, le mieux est de supprimer tous les caractĂšres non alphanumĂ©riques des meta descriptions. Si les guillemets sont importants dans votre mĂ©ta-description, vous pouvez utiliser l’entitĂ© HTML plutĂŽt que les guillemets doubles pour Ă©viter la troncature.
Google a rĂ©cemment Ă©tendu la longueur standard des mĂ©ta-descriptions. Auparavant, il Ă©tait recommandĂ© que les mĂ©ta-descriptions soient d’une longueur allant jusqu’Ă 160 caractĂšres maximum. Ă partir de 2017, Google affichera jusqu’Ă 275 caractĂšres dans la SERP. Par consĂ©quent, et c’est selon votre choix, vous pourrez optimiser vos meta description pour qu’elles fassent jusqu’Ă 275 caractĂšres.
Les meta descriptions peuvent avoir un impact important sur vos efforts d’optimisation des moteurs de recherche. La mĂ©ta-description a une valeur centrale : Votre mĂ©ta-description fait office de « texte publicitaire organique ».
Cela signifie que lorsque votre annonce est classĂ©e pour un mot clĂ©, Google et les autres moteurs de recherche affichent souvent la meta description comme un rĂ©sumĂ© de la page. La meta description est donc aussi importante que la balise title de la page. Une meta description convaincante a le pouvoir d’augmenter le taux de clics dans vos rĂ©sultats de recherche organique. Par consĂ©quent, un plus grand nombre de personnes qui voient votre page dans les rĂ©sultats de recherche cliqueront effectivement plus souvent si ils ont Ă©tĂ© « attirĂ©s » par votre annonce. C’est ainsi que vous obtiendrez plus de trafic, mĂȘme si votre classement reste le mĂȘme !
Les meilleures pratiques pour créer de bonnes meta descriptions ressemblent beaucoup à celles qui permettent de rédiger de bons textes publicitaires :
Pour plus d’aide sur les balises meta, le rĂ©fĂ©rencement et le CTR, voici des conseils supplĂ©mentaires :
MĂȘme si la logique veut qu’il soit universellement plus sage d’Ă©crire une bonne meta description plutĂŽt que de laisser les moteurs utiliser ce qu’ils souhaitent une page Web donnĂ©e, ce n’est pas toujours le cas. Utilisez cette rĂšgle pour dĂ©terminer si vous devez rĂ©diger votre propre meta description.
Une mise en garde contre l’omission intentionnelle des balises de meta description : N’oubliez pas que les rĂ©seaux sociaux comme Facebook utilisent gĂ©nĂ©ralement la meta description d’une page comme description qui apparaĂźt lorsque la page est partagĂ©e. Sans la meta description, les rĂ©seaux sociaux peuvent simplement utiliser le premier texte qu’ils trouvent. Selon le premier texte de votre page, cela peut ne pas crĂ©er une bonne expĂ©rience utilisateur pour les personnes qui dĂ©couvrent votre contenu.
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