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Le netlinking, ou « création de liens externes » est une méthodologie qui consiste à faire en sorte que d’autres sites web envoient ce que l’on appelle des ancres de liens vers les pages de votre site. Il sert à accroître l’autorité de votre site, et plus précisément certaines pages de votre site afin d’améliorer le positionnement d’un mot clé cible (via les résultats de recherche de Google).
Les algorithmes de Google sont complexes mais l’on sait que le netlinking est l’un des facteurs faisant parti de cet algorithme. Ces 10 dernières années, c’était la recherche d’une grande quantité de liens venant de sites de tout horizons qui primait. Aujourd’hui, Google détermine la pertinence d’un site Internet (et donc sa notation), certes par la quantité de ses liens, mais surtout par la qualité de ses derniers.
La création de liens est l’une des nombreuses tactiques utilisées dans le cadre de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), car les liens indiquent à Google que votre site est une ressource de qualité digne d’être cité. Par conséquent, les sites ayant plus de liens ont tendance à obtenir de meilleurs résultats de positionnement. Cependant, il ne faudra pas oublier l’aspect qualitatif ! Il faudra faire en sorte que cette ancre de lien soit entouré d’un texte assez conséquent, et que celui-ci travail une sémantique appropriée ainsi qu’un mot clé définit pour améliorer le positionnement du mot clé préétablit.
Cela dit, la création de liens est un processus difficile et long. Comme dit précédemment, tous les liens ne sont pas créés de la même façon et n’ont pas la même puissance : Un lien provenant d’un site web qui fait autorité comme Le Parisien ou bien Le Figaro aura un impact plus important sur votre classement dans la SERP (résultats de recherche) qu’un lien provenant d’un site web de petite taille ou ayant été créé que récemment. Obtenir des liens de qualité sont plus difficiles à obtenir. Et c’est mon travail que de vous fournir ce type de lien grâce à mon consulting SEO. Améliorer le positionnement des mots clés business qui vous intéresse en adoptant la mode méthodologie.
Mais n’oubliez pas que la création de liens est impérative pour obtenir une amélioration du positionnement de vos mots clés. Vous pourrez obtenir de bons premiers résultats avec le travail sémantique de votre site mais pour vous rapprocher définitivement des meilleurs résultats vous ne pourrez pas faire abstraction.
Voici une définition qui clarifie la différence entre les liens internes et externes :
Ce sont tous deux des éléments importants de la création d’un site Web efficace et d’une stratégie marketing de référencement.
Les liens internes sont des hyperliens qui dirigent les lecteurs vers une page cible de votre site web. Un lien interne est un lien d’une page vers une autre page du même domaine. La navigation sur un site Web en est un exemple, et pour une stratégie plus impactante le cocon sémantique sera votre allié.
Les avantages d’un bon maillage interne :
2. Le Netlinking : Les Liens externes
Les liens externes sont des liens qui proviennent d’autres sites et dont les ancres vont pointer sur les pages de VOTRE site. Les liens externes sont parfois appelés backlinks et constituent une partie importante de l’optimisation des moteurs de recherche.
Les avantages de mettre en place une campagne de netlinking :
Les novices en matière d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) se demanderont peut-être pourquoi il y a tant d’échos autour des liens « follow » et des liens « nofollow ». Vous êtes perdu ? Ne vous inquiétez pas, nous allons tout éclaircir ensemble.
Pour vraiment comprendre ce qui se passe avec les liens Dofollow (appelés aussi liens suiveurs) et les liens Nofollow (appelés aussi liens non suiveurs), nous devons fournir un peu de contexte sur la façon dont la plupart des liens fonctionnent dans le domaine du référencement. Lorsqu’une page d’un site reçoit un lien entrant, c’est-à-dire un lien hypertexte pointant vers une page de votre site, celle-ci bénéficie d’un petit coup de pouce en matière de référencement. Pensez à un lien comme à un point, et plus vous avez de liens, plus vous avez de points.
Google prend note de ces points, en observant le nombre de liens entrants d’une page et de quels sites ils proviennent. Google se dit que si beaucoup de sites web ont des liens vers les pages de votre site Internet, c’est que les pages de votre site doivent être vraiment bonnes ! Tout l’intérêt est donc de pouvoir proposer les meilleures pages aux utilisateurs des moteurs de recherche.
Google a créé une métric appelée « PageRank » pour calculer les points de lien. De nombreux spécialistes du référencement font référence aux points de liens comme la puissance du « jus SEO ». Le jus SEO circule dans les sites par le biais des hyperliens. Plus le site est réputé, plus le site auquel il est lié reçoit de jus SEO. Obtenir un lien du Parisien ou du Figaro, c’est de l’or pur !
Nous pouvons maintenant définir ce qu’est un lien « Dofollow » : Ce sont des liens qui comptent comme des points, poussant à augmenter la puissance du jus SEO et augmentant le PageRank des sites liés, les aidant ainsi à monter plus haut dans les résultats de recherche selon les mots clés cibles travaillés.
Un lien Nofollow est un lien qui ne compte pas comme un point en faveur de la page, il n’augmente pas le PageRank et n’aide pas le placement d’une page dans la SERP. Les liens non suivis n’amènent aucune puissance SEO à votre site.
Un lien Nofollow est créé avec la balise HTML nofollow link, qui ressemble à ceci :
<a href= »http://aaa.com/ » rel= »nofollow »>texte du lien</a>
La balise nofollow est en fait un panneau d’avertissement pour les moteurs de recherche leur expliquant de ne pas prendre en compte ce lien, ne pas le suivre. Faire comme si le lien n’existait pas. Et il y a une raison pour que l’attribut Nofollow ait une existence !
Comme nous l’avons vu précédemment, la forme naturelle des liens Dofollow est utilisée par Google pour mesurer le PageRank. Plus de liens signifie plus de jus SEO, ce qui se traduit par des pages de site Web mieux classées. À l’état pur, le PageRank a pour but de déterminer quelles sont les pages les plus populaires (et donc, probablement les pages de meilleure qualité) et de fournir ces pages aux internautes.
Nous vivons dans un monde imparfait et, comme vous l’avez peut-être entendu, certains « experts » autoproclamés en matière de référencement s’ingénient à tromper les moteurs de recherche et à gonfler leur classement en utilisant des méthodes illégales de « Black hat » et contraires à l’éthique.
Le jour où le PageRank a été découvert par les « black-hats » du référencement, l’enfer s’est déchaîné ! Plus rien n’avait de sens, le seul objectif était de faire le plus de liens possibles pour le référencement ! Plus de liens entrants signifiaient un meilleur PageRank, et les consultants SEO étaient déterminés à obtenir autant de liens que possible, même si cela signifiait spammer tout le monde sur le web pour les obtenir. Les commentaires de blogs ou encore de forums étaient devenue une plaisanterie, truffés de bêtises autopromotionnelles et de charabia de liens. Alors certains blogs ou forums ce sont mis à configurer leur site pour que les liens émis dans les commentaires soient du « Nofollow ». C’est ce qui permis une certaine régulation des spammeurs de liens.
Le référencement naturel est un peu une sorte doctrine religieuse… à chaque consultant sa manière d’opérer. C’est pourquoi il est si compliqué pour un client de savoir à qui faire confiance. Qui a raison au final ? La seule chose que je peux vous dire c’est qu’au cours des dernières années, j’ai opéré et testé de plusieurs manières jusqu’à trouver la méthodologie qui m’a paru être la plus en adéquation avec les attentes de Google mais aussi celles de mes clients.
L’objectif ici est de travailler purement et simplement pour l’algorithme de Google. En travaillant par cette méthodologie, l’objectif unique est d’améliorer vos positions de mots clés afin de récolter le plus de trafic SEO possible via « les mots clés » travaillés.
J’en suis venu à la conclusion que la pertinence d’un site Internet, ce que l’on appelait anciennement le PageRank, est en fait le résultat de la formule suivante : X x Y
L’amélioration de votre référencement passe donc également par la mise en place d’une campagne de netlinking pour développer le positionnement de vos mots clés cibles. Les ancres de liens devront se trouver sur des sites de type blog dont la thématique doit être similaire avec votre sémantique (et être placé au moins dans une sous-catégorie correspondante). C’est ce qui permettra d’accroître la notoriété de votre marque afin d’augmenter le trafic de votre site et permettra la conversion en chiffre d’affaires.
Dans le cas du référencement local, la création de liens externes sera très bénéfique pour votre entreprise car elle permettra de présenter à Google votre localité (et par le travail sémantique). Vous pouvez alors cibler un public plus qualifié. Ce public que vous n’auriez pas pu attirer par vous-même pourra trouver votre entreprise (après coup) en faisant une recherche locale « service/produit + votre ville/région ».
Là où le nombre de visites importe peu (si l’on souhaite uniquement faire du netlinking via des blogs thématiques), ce qu’on appelle les Relations Presses seront plus à même de correspondre à vos attentes. Ici, un article (comprenant une ancre de lien) intégré dans une Relation Presse aura deux effets positifs majeures pour votre site :
Toutefois essayez dans la mesure du possible que cette Relation Presse en question ait également une cohérence thématique. Il est toujours important que le lien pointant vers votre site dispose d’une thématique similaire.
Mais alors quelle est la différence principale entre l’obtention d’un lien depuis un blog thématique ou bien une Relation Presse ? Et bien tout simplement le coût… Certes, les effets d’une Relation presse peuvent être bien plus bénéfique mais le prix pour une telle manœuvre pourra en rebuter plus d’un (surtout pour les petits budgets). Il faudra donc réfléchir, analyser les faisabilités et faire des choix selon les stratégies établies.
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