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Le Netlinking

Qu'est-ce que le Netlinking ?

Le netlinking, ou “création de liens externes” est une méthodologie qui consiste à faire en sorte que d’autres sites web envoient ce que l’on appelle des ancres de liens vers les pages de votre site. Il sert à accroître l’autorité de votre site, et plus précisément certaines pages de votre site afin d’améliorer le positionnement d’un mot clé cible (via les résultats de recherche de Google).

Pourquoi créer des liens ?

Les algorithmes de Google sont complexes mais l’on sait que le netlinking est l’un des facteurs faisant parti de cet algorithme. Ces 10 dernières années, c’était la recherche d’une grande quantité de liens venant de sites de tout horizons qui primait. Aujourd’hui, Google détermine la pertinence d’un site Internet (et donc sa notation), certes par la quantité de ses liens, mais surtout par la qualité de ses derniers.

La création de liens est l’une des nombreuses tactiques utilisées dans le cadre de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), car les liens indiquent à Google que votre site est une ressource de qualité digne d’être cité. Par conséquent, les sites ayant plus de liens ont tendance à obtenir de meilleurs résultats de positionnement. Cependant, il ne faudra pas oublier l’aspect qualitatif ! Il faudra faire en sorte que cette ancre de lien soit entouré d’un texte assez conséquent, et que celui-ci travail une sémantique appropriée ainsi qu’un mot clé définit pour améliorer le positionnement du mot clé préétablit.

Cela dit, la création de liens est un processus difficile et long. Comme dit précédemment, tous les liens ne sont pas créés de la même façon et n’ont pas la même puissance : Un lien provenant d’un site web qui fait autorité comme Le Parisien ou bien Le Figaro aura un impact plus important sur votre classement dans la SERP (résultats de recherche) qu’un lien provenant d’un site web de petite taille ou ayant été créé que récemment. Obtenir des liens de qualité sont plus difficiles à obtenir. Et c’est mon travail que de vous fournir ce type de lien grâce à mon consulting SEO. Améliorer le positionnement des mots clés business qui vous intéresse en adoptant la mode méthodologie.

Mais n’oubliez pas que la création de liens est impérative pour obtenir une amélioration du positionnement de vos mots clés. Vous pourrez obtenir de bons premiers résultats avec le travail sémantique de votre site mais pour vous rapprocher définitivement des meilleurs résultats vous ne pourrez pas faire abstraction.

Quelle est l'utilité du Netlinking ?

Le référencement naturel est un peu une sorte doctrine religieuse… à chaque consultant sa manière d’opérer. C’est pourquoi il est si compliqué pour un client de savoir à qui faire confiance. Qui a raison au final ? La seule chose que je peux vous dire c’est qu’au cours des dernières années, j’ai opéré et testé de plusieurs manières jusqu’à trouver la méthodologie qui m’a paru être la plus en adéquation avec les attentes de Google mais aussi celles de mes clients.

Un Intérêt pour votre SEO

L’objectif ici est de travailler purement et simplement pour l’algorithme de Google. En travaillant par cette méthodologie, l’objectif unique est d’améliorer vos positions de mots clés afin de récolter le plus de trafic SEO possible via “les mots clés” travaillés.

J’en suis venu à la conclusion que la pertinence d’un site Internet, ce que l’on appelait anciennement le PageRank, est en fait le résultat de la formule suivante : X x Y

  • X étant vos optimisations internes Sémantique et Technique
  • Y étant votre Popularité sur Internet : c’est à dire la notation de votre site (TF appelé aussi Trust Flow), la thématique de votre site (TTF appelé aussi Topical Trust Flow) relevée par Google et le nombre de liens allant vers votre site

L’amélioration de votre référencement passe donc également par la mise en place d’une campagne de netlinking pour développer le positionnement de vos mots clés cibles. Les ancres de liens devront se trouver sur des sites de type blog dont la thématique doit être similaire avec votre sémantique (et être placé au moins dans une sous-catégorie correspondante). C’est ce qui permettra d’accroître la notoriété de votre marque afin d’augmenter le trafic de votre site et permettra la conversion en chiffre d’affaires.

netlinking

Concernant le Référencement local

Dans le cas du référencement local, la création de liens externes sera très bénéfique pour votre entreprise car elle permettra de présenter à Google votre localité (et par le travail sémantique). Vous pouvez alors cibler un public plus qualifié. Ce public que vous n’auriez pas pu attirer par vous-même pourra trouver votre entreprise (après coup) en faisant une recherche locale “service/produit + votre ville/région”.

Un Intérêt Marketing par la Communication

Là où le nombre de visites importe peu (si l’on souhaite uniquement faire du netlinking via des blogs thématiques), ce qu’on appelle les Relations Presses seront plus à même de correspondre à vos attentes. Ici, un article (comprenant une ancre de lien) intégré dans une Relation Presse aura deux effets positifs majeures pour votre site : 

  • Une amélioration SEO : par sa fonctionnalité première d’amélioration de positionnement de mots clés
  • Faire de la publicité et obtenir du trafic qualifié grâce à la mise en avant de votre société (par l’article), de vos produits et de vos services

Toutefois essayez dans la mesure du possible que cette Relation Presse en question ait également une cohérence thématique. Il est toujours important que le lien pointant vers votre site dispose d’une thématique similaire.

Mais alors quelle est la différence principale entre l’obtention d’un lien depuis un blog thématique ou bien une Relation Presse ? Et bien tout simplement le coût… Certes, les effets d’une Relation presse peuvent être bien plus bénéfique mais le prix pour une telle manœuvre pourra en rebuter plus d’un (surtout pour les petits budgets). Il faudra donc réfléchir, analyser les faisabilités et faire des choix selon les stratégies établies.

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