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Le Netlinking

Qu'est-ce que le Netlinking ?

Le netlinking, ou « crĂ©ation de liens externes » est une mĂ©thodologie qui consiste Ă  faire en sorte que d’autres sites web envoient ce que l’on appelle des ancres de liens vers les pages de votre site. Il sert Ă  accroĂźtre l’autoritĂ© de votre site, et plus prĂ©cisĂ©ment certaines pages de votre site afin d’amĂ©liorer le positionnement d’un mot clĂ© cible (via les rĂ©sultats de recherche de Google).

Pourquoi créer des liens ?

Les algorithmes de Google sont complexes mais l’on sait que le netlinking est l’un des facteurs faisant parti de cet algorithme. Ces 10 derniĂšres annĂ©es, c’Ă©tait la recherche d’une grande quantitĂ© de liens venant de sites de tout horizons qui primait. Aujourd’hui, Google dĂ©termine la pertinence d’un site Internet (et donc sa notation), certes par la quantitĂ© de ses liens, mais surtout par la qualitĂ© de ses derniers.

La crĂ©ation de liens est l’une des nombreuses tactiques utilisĂ©es dans le cadre de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), car les liens indiquent Ă  Google que votre site est une ressource de qualitĂ© digne d’ĂȘtre citĂ©. Par consĂ©quent, les sites ayant plus de liens ont tendance Ă  obtenir de meilleurs rĂ©sultats de positionnement. Cependant, il ne faudra pas oublier l’aspect qualitatif ! Il faudra faire en sorte que cette ancre de lien soit entourĂ© d’un texte assez consĂ©quent, et que celui-ci travail une sĂ©mantique appropriĂ©e ainsi qu’un mot clĂ© dĂ©finit pour amĂ©liorer le positionnement du mot clĂ© prĂ©Ă©tablit.

netlinking

Cela dit, la crĂ©ation de liens est un processus difficile et long. Comme dit prĂ©cĂ©demment, tous les liens ne sont pas crĂ©Ă©s de la mĂȘme façon et n’ont pas la mĂȘme puissance : Un lien provenant d’un site web qui fait autoritĂ© comme Le Parisien ou bien Le Figaro aura un impact plus important sur votre classement dans la SERP (rĂ©sultats de recherche) qu’un lien provenant d’un site web de petite taille ou ayant Ă©tĂ© crĂ©Ă© que rĂ©cemment. Obtenir des liens de qualitĂ© sont plus difficiles Ă  obtenir. Et c’est mon travail que de vous fournir ce type de lien grĂące Ă  mon consulting SEO. AmĂ©liorer le positionnement des mots clĂ©s business qui vous intĂ©resse en adoptant la mode mĂ©thodologie.

Mais n’oubliez pas que la crĂ©ation de liens est impĂ©rative pour obtenir une amĂ©lioration du positionnement de vos mots clĂ©s. Vous pourrez obtenir de bons premiers rĂ©sultats avec le travail sĂ©mantique de votre site mais pour vous rapprocher dĂ©finitivement des meilleurs rĂ©sultats vous ne pourrez pas faire abstraction.

La différence entre le Maillage interne et le Netlinking

Voici une définition qui clarifie la différence entre les liens internes et externes :

  • Les liens internes pointent vers des pages Web au sein d’un mĂȘme domaine de site Web.
  • Les liens externes pointent vers des pages Web d’un domaine distinct.

Ce sont tous deux des Ă©lĂ©ments importants de la crĂ©ation d’un site Web efficace et d’une stratĂ©gie marketing de rĂ©fĂ©rencement.

1. Le Maillage interne

Les liens internes sont des hyperliens qui dirigent les lecteurs vers une page cible de votre site web. Un lien interne est un lien d’une page vers une autre page du mĂȘme domaine. La navigation sur un site Web en est un exemple, et pour une stratĂ©gie plus impactante le cocon sĂ©mantique sera votre alliĂ©.

Les avantages d’un bon maillage interne :

  • Le maillage interne raccorde des informations supplĂ©mentaires grĂące au texte d’ancrage.
  • Le maillage interne amĂ©liore le classement des pages.
  • Le maillage interne augmente le nombre de pages vues.
  • Les liens internes diminuent le taux de rebond.
  • Les liens internes amĂ©liorent l’indexation de votre site.
maillage interne

2. Le Netlinking : Les Liens externes

Les liens externes sont des liens qui proviennent d’autres sites et dont les ancres vont pointer sur les pages de VOTRE site. Les liens externes sont parfois appelĂ©s backlinks et constituent une partie importante de l’optimisation des moteurs de recherche.

Les avantages de mettre en place une campagne de netlinking :

  • Aider les internautes Ă  venir sur votre site.
  • AmĂ©liorer l’autoritĂ© de votre site web.
  • Un lien externe permettra d’offrir une information supplĂ©mentaire Ă  l’internaute, c’est comme si vous donniez des ressources supplĂ©mentaires Ă  lire.
  • Les liens externes aident Ă  amĂ©liorer la crĂ©dibilitĂ©.
netlinking

Le Dofollow et le Nofollow : Faut-il s'en soucier ?

Les novices en matiĂšre d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) se demanderont peut-ĂȘtre pourquoi il y a tant d’Ă©chos autour des liens « follow » et des liens « nofollow ». Vous ĂȘtes perdu ? Ne vous inquiĂ©tez pas, nous allons tout Ă©claircir ensemble.

Qu’est-ce qu’un lien Dofollow ?

Pour vraiment comprendre ce qui se passe avec les liens Dofollow (appelĂ©s aussi liens suiveurs) et les liens Nofollow (appelĂ©s aussi liens non suiveurs), nous devons fournir un peu de contexte sur la façon dont la plupart des liens fonctionnent dans le domaine du rĂ©fĂ©rencement. Lorsqu’une page d’un site reçoit un lien entrant, c’est-Ă -dire un lien hypertexte pointant vers une page de votre site, celle-ci bĂ©nĂ©ficie d’un petit coup de pouce en matiĂšre de rĂ©fĂ©rencement. Pensez Ă  un lien comme Ă  un point, et plus vous avez de liens, plus vous avez de points.

Google prend note de ces points, en observant le nombre de liens entrants d’une page et de quels sites ils proviennent. Google se dit que si beaucoup de sites web ont des liens vers les pages de votre site Internet, c’est que les pages de votre site doivent ĂȘtre vraiment bonnes ! Tout l’intĂ©rĂȘt est donc de pouvoir proposer les meilleures pages aux utilisateurs des moteurs de recherche.

Google a crĂ©Ă© une mĂ©tric appelĂ©e « PageRank » pour calculer les points de lien. De nombreux spĂ©cialistes du rĂ©fĂ©rencement font rĂ©fĂ©rence aux points de liens comme la puissance du « jus SEO ». Le jus SEO circule dans les sites par le biais des hyperliens. Plus le site est rĂ©putĂ©, plus le site auquel il est liĂ© reçoit de jus SEO. Obtenir un lien du Parisien ou du Figaro, c’est de l’or pur !

Nous pouvons maintenant dĂ©finir ce qu’est un lien « Dofollow » : Ce sont des liens qui comptent comme des points, poussant Ă  augmenter la puissance du jus SEO et augmentant le PageRank des sites liĂ©s, les aidant ainsi Ă  monter plus haut dans les rĂ©sultats de recherche selon les mots clĂ©s cibles travaillĂ©s.

Qu’est-ce qu’un lien Nofollow ?

Un lien Nofollow est un lien qui ne compte pas comme un point en faveur de la page, il n’augmente pas le PageRank et n’aide pas le placement d’une page dans la SERP. Les liens non suivis n’amĂšnent aucune puissance SEO Ă  votre site.

Un lien Nofollow est créé avec la balise HTML nofollow link, qui ressemble à ceci :

<a href= »http://aaa.com/ » rel= »nofollow »>texte du lien</a>

La balise nofollow est en fait un panneau d’avertissement pour les moteurs de recherche leur expliquant de ne pas prendre en compte ce lien, ne pas le suivre. Faire comme si le lien n’existait pas. Et il y a une raison pour que l’attribut Nofollow ait une existence !

dofollow et nofollow

Un monde sans Nofollow = le chaos

Comme nous l’avons vu prĂ©cĂ©demment, la forme naturelle des liens Dofollow est utilisĂ©e par Google pour mesurer le PageRank. Plus de liens signifie plus de jus SEO, ce qui se traduit par des pages de site Web mieux classĂ©es. À l’Ă©tat pur, le PageRank a pour but de dĂ©terminer quelles sont les pages les plus populaires (et donc, probablement les pages de meilleure qualitĂ©) et de fournir ces pages aux internautes.

Nous vivons dans un monde imparfait et, comme vous l’avez peut-ĂȘtre entendu, certains « experts » autoproclamĂ©s en matiĂšre de rĂ©fĂ©rencement s’ingĂ©nient Ă  tromper les moteurs de recherche et Ă  gonfler leur classement en utilisant des mĂ©thodes illĂ©gales de « Black hat » et contraires Ă  l’Ă©thique.

Le jour oĂč le PageRank a Ă©tĂ© dĂ©couvert par les « black-hats » du rĂ©fĂ©rencement, l’enfer s’est dĂ©chaĂźnĂ© ! Plus rien n’avait de sens, le seul objectif Ă©tait de faire le plus de liens possibles pour le rĂ©fĂ©rencement ! Plus de liens entrants signifiaient un meilleur PageRank, et les consultants SEO Ă©taient dĂ©terminĂ©s Ă  obtenir autant de liens que possible, mĂȘme si cela signifiait spammer tout le monde sur le web pour les obtenir. Les commentaires de blogs ou encore de forums Ă©taient devenue une plaisanterie, truffĂ©s de bĂȘtises autopromotionnelles et de charabia de liens. Alors certains blogs ou forums ce sont mis Ă  configurer leur site pour que les liens Ă©mis dans les commentaires soient du « Nofollow ». C’est ce qui permis une certaine rĂ©gulation des spammeurs de liens.

Quelle est l'utilité du Netlinking ?

Le rĂ©fĂ©rencement naturel est un peu une sorte doctrine religieuse… Ă  chaque consultant sa maniĂšre d’opĂ©rer. C’est pourquoi il est si compliquĂ© pour un client de savoir Ă  qui faire confiance. Qui a raison au final ? La seule chose que je peux vous dire c’est qu’au cours des derniĂšres annĂ©es, j’ai opĂ©rĂ© et testĂ© de plusieurs maniĂšres jusqu’Ă  trouver la mĂ©thodologie qui m’a paru ĂȘtre la plus en adĂ©quation avec les attentes de Google mais aussi celles de mes clients.

Un IntĂ©rĂȘt pour votre SEO

L’objectif ici est de travailler purement et simplement pour l’algorithme de Google. En travaillant par cette mĂ©thodologie, l’objectif unique est d’amĂ©liorer vos positions de mots clĂ©s afin de rĂ©colter le plus de trafic SEO possible via « les mots clĂ©s » travaillĂ©s.

J’en suis venu Ă  la conclusion que la pertinence d’un site Internet, ce que l’on appelait anciennement le PageRank, est en fait le rĂ©sultat de la formule suivante : X x Y

  • X Ă©tant vos optimisations internes SĂ©mantique et Technique
  • Y Ă©tant votre PopularitĂ© sur Internet : c’est Ă  dire la notation de votre site (TF appelĂ© aussi Trust Flow), la thĂ©matique de votre site (TTF appelĂ© aussi Topical Trust Flow) relevĂ©e par Google et le nombre de liens allant vers votre site

L’amĂ©lioration de votre rĂ©fĂ©rencement passe donc Ă©galement par la mise en place d’une campagne de netlinking pour dĂ©velopper le positionnement de vos mots clĂ©s cibles. Les ancres de liens devront se trouver sur des sites de type blog dont la thĂ©matique doit ĂȘtre similaire avec votre sĂ©mantique (et ĂȘtre placĂ© au moins dans une sous-catĂ©gorie correspondante). C’est ce qui permettra d’accroĂźtre la notoriĂ©tĂ© de votre marque afin d’augmenter le trafic de votre site et permettra la conversion en chiffre d’affaires.

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Concernant le Référencement local

Dans le cas du rĂ©fĂ©rencement local, la crĂ©ation de liens externes sera trĂšs bĂ©nĂ©fique pour votre entreprise car elle permettra de prĂ©senter Ă  Google votre localitĂ© (et par le travail sĂ©mantique). Vous pouvez alors cibler un public plus qualifiĂ©. Ce public que vous n’auriez pas pu attirer par vous-mĂȘme pourra trouver votre entreprise (aprĂšs coup) en faisant une recherche locale « service/produit + votre ville/rĂ©gion ».

Un IntĂ©rĂȘt Marketing par la Communication

LĂ  oĂč le nombre de visites importe peu (si l’on souhaite uniquement faire du netlinking via des blogs thĂ©matiques), ce qu’on appelle les Relations Presses seront plus Ă  mĂȘme de correspondre Ă  vos attentes. Ici, un article (comprenant une ancre de lien) intĂ©grĂ© dans une Relation Presse aura deux effets positifs majeures pour votre site : 

  • Une amĂ©lioration SEO : par sa fonctionnalitĂ© premiĂšre d’amĂ©lioration de positionnement de mots clĂ©s
  • Faire de la publicitĂ© et obtenir du trafic qualifiĂ© grĂące Ă  la mise en avant de votre sociĂ©tĂ© (par l’article), de vos produits et de vos services

Toutefois essayez dans la mesure du possible que cette Relation Presse en question ait Ă©galement une cohĂ©rence thĂ©matique. Il est toujours important que le lien pointant vers votre site dispose d’une thĂ©matique similaire.

Mais alors quelle est la diffĂ©rence principale entre l’obtention d’un lien depuis un blog thĂ©matique ou bien une Relation Presse ? Et bien tout simplement le coĂ»t… Certes, les effets d’une Relation presse peuvent ĂȘtre bien plus bĂ©nĂ©fique mais le prix pour une telle manƓuvre pourra en rebuter plus d’un (surtout pour les petits budgets). Il faudra donc rĂ©flĂ©chir, analyser les faisabilitĂ©s et faire des choix selon les stratĂ©gies Ă©tablies.

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