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Le Netlinking

Qu'est-ce que le Netlinking ?

Le netlinking, ou “cr√©ation de liens externes” est une m√©thodologie qui consiste √† faire en sorte que d’autres sites web envoient ce que l’on appelle des ancres de liens vers les pages de votre site. Il sert √† accro√ģtre l’autorit√© de votre site, et plus pr√©cis√©ment certaines pages de votre site afin d’am√©liorer le positionnement d’un mot cl√© cible (via les r√©sultats de recherche de Google).

Pourquoi créer des liens ?

Les algorithmes de Google sont complexes mais l’on sait que le netlinking est l’un des facteurs faisant parti de cet algorithme.¬†Ces 10 derni√®res ann√©es, c’√©tait la recherche d’une grande quantit√© de liens venant de sites de tout horizons qui primait. Aujourd’hui, Google d√©termine la pertinence d’un site Internet (et donc sa notation), certes par la quantit√© de ses liens, mais surtout par la qualit√© de ses derniers.

La cr√©ation de liens est l’une des nombreuses tactiques utilis√©es dans le cadre de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), car les liens indiquent √† Google que votre site est une ressource de qualit√© digne d’√™tre cit√©. Par cons√©quent, les sites ayant plus de liens ont tendance √† obtenir de meilleurs r√©sultats de positionnement. Cependant, il ne faudra pas oublier l’aspect qualitatif ! Il faudra faire en sorte que cette ancre de lien soit entour√© d’un texte assez cons√©quent, et que celui-ci travail une s√©mantique appropri√©e ainsi qu’un mot cl√© d√©finit pour am√©liorer le positionnement du mot cl√© pr√©√©tablit.

netlinking

Cela dit, la cr√©ation de liens est un processus difficile et long. Comme dit pr√©c√©demment, tous les liens ne sont pas cr√©√©s de la m√™me fa√ßon et n’ont pas la m√™me puissance : Un lien provenant d’un site web qui fait autorit√© comme Le Parisien ou bien Le Figaro aura un impact plus important sur votre classement dans la SERP (r√©sultats de recherche) qu’un lien provenant d’un site web de petite taille ou ayant √©t√© cr√©√© que r√©cemment. Obtenir des liens de qualit√© sont plus difficiles √† obtenir. Et c’est mon travail que de vous fournir ce type de lien gr√Ęce √† mon consulting SEO. Am√©liorer le positionnement des mots cl√©s business qui vous int√©resse en adoptant la mode m√©thodologie.

Mais n’oubliez pas que la cr√©ation de liens est imp√©rative pour obtenir une am√©lioration du positionnement de vos mots cl√©s. Vous pourrez obtenir de bons premiers r√©sultats avec le travail s√©mantique de votre site mais pour vous rapprocher d√©finitivement des meilleurs r√©sultats vous ne pourrez pas faire abstraction.

La différence entre le Maillage interne et le Netlinking

Voici une définition qui clarifie la différence entre les liens internes et externes :

  • Les liens internes pointent vers des pages Web au sein d’un m√™me domaine de site Web.
  • Les liens externes pointent vers des pages Web d’un domaine distinct.

Ce sont tous deux des √©l√©ments importants de la cr√©ation d’un site Web efficace et d’une strat√©gie marketing de r√©f√©rencement.

1. Le Maillage interne

Les liens internes sont des hyperliens qui dirigent les lecteurs vers une page cible de votre site web. Un lien interne est un lien d’une page vers une autre page du m√™me domaine. La navigation sur un site Web en est un exemple, et pour une strat√©gie plus impactante le cocon s√©mantique sera votre alli√©.

Les avantages d’un bon maillage interne :

  • Le maillage interne raccorde des informations suppl√©mentaires gr√Ęce au texte d’ancrage.
  • Le maillage interne am√©liore le classement des pages.
  • Le maillage interne augmente le nombre de pages vues.
  • Les liens internes diminuent le taux de rebond.
  • Les liens internes am√©liorent l’indexation de votre site.
maillage interne

2. Le Netlinking : Les Liens externes

Les liens externes sont des liens qui proviennent d’autres sites et dont les ancres vont pointer sur les pages de VOTRE site. Les liens externes sont parfois appel√©s backlinks et constituent une partie importante de l’optimisation des moteurs de recherche.

Les avantages de mettre en place une campagne de netlinking :

  • Aider les internautes √† venir sur votre site.
  • Am√©liorer l’autorit√© de votre site web.
  • Un lien externe permettra d’offrir une information suppl√©mentaire √† l’internaute, c’est comme si vous donniez des ressources suppl√©mentaires √† lire.
  • Les liens externes aident √† am√©liorer la cr√©dibilit√©.
netlinking

Le Dofollow et le Nofollow : Faut-il s'en soucier ?

Les novices en mati√®re d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) se demanderont peut-√™tre pourquoi il y a tant d’√©chos autour des liens “follow” et des liens “nofollow”. Vous √™tes perdu ? Ne vous inqui√©tez pas, nous allons tout √©claircir ensemble.

Qu’est-ce qu’un lien Dofollow ?

Pour vraiment comprendre ce qui se passe avec les liens Dofollow (appel√©s aussi liens suiveurs) et les liens Nofollow (appel√©s aussi liens non suiveurs), nous devons fournir un peu de contexte sur la fa√ßon dont la plupart des liens fonctionnent dans le domaine du r√©f√©rencement. Lorsqu’une page d’un site re√ßoit un lien entrant, c’est-√†-dire un lien hypertexte pointant vers une page de votre site, celle-ci b√©n√©ficie d’un petit coup de pouce en mati√®re de r√©f√©rencement. Pensez √† un lien comme √† un point, et plus vous avez de liens, plus vous avez de points.

Google prend note de ces points, en observant le nombre de liens entrants d’une page et de quels sites ils proviennent. Google se dit que si beaucoup de sites web ont des liens vers les pages de votre site Internet, c’est que les pages de votre site doivent √™tre vraiment bonnes ! Tout l’int√©r√™t est donc de pouvoir proposer les meilleures pages aux utilisateurs des moteurs de recherche.

Google a cr√©√© une m√©tric appel√©e “PageRank” pour calculer les points de lien. De nombreux sp√©cialistes du r√©f√©rencement font r√©f√©rence aux points de liens comme la puissance du “jus SEO”. Le jus SEO circule dans les sites par le biais des hyperliens. Plus le site est r√©put√©, plus le site auquel il est li√© re√ßoit de jus SEO. Obtenir un lien du Parisien ou du Figaro, c’est de l’or pur !

Nous pouvons maintenant d√©finir ce qu’est un lien “Dofollow” : Ce sont des liens qui comptent comme des points, poussant √† augmenter la puissance du jus SEO et augmentant le PageRank des sites li√©s, les aidant ainsi √† monter plus haut dans les r√©sultats de recherche selon les mots cl√©s cibles travaill√©s.

Qu’est-ce qu’un lien Nofollow ?

Un lien Nofollow est un lien qui ne compte pas comme un point en faveur de la page, il n’augmente pas le PageRank et n’aide pas le placement d’une page dans la SERP. Les liens non suivis n’am√®nent aucune puissance SEO √† votre site.

Un lien Nofollow est créé avec la balise HTML nofollow link, qui ressemble à ceci :

<a href=”http://aaa.com/” rel=”nofollow”>texte du lien</a>

La balise nofollow est en fait un panneau d’avertissement pour les moteurs de recherche leur expliquant de ne pas prendre en compte ce lien, ne pas le suivre. Faire comme si le lien n’existait pas. Et il y a une raison pour que l’attribut Nofollow ait une existence !

dofollow et nofollow

Un monde sans Nofollow = le chaos

Comme nous l’avons vu pr√©c√©demment, la forme naturelle des liens Dofollow est utilis√©e par Google pour mesurer le PageRank. Plus de liens signifie plus de jus SEO, ce qui se traduit par des pages de site Web mieux class√©es. √Ä l’√©tat pur, le PageRank a pour but de d√©terminer quelles sont les pages les plus populaires (et donc, probablement les pages de meilleure qualit√©) et de fournir ces pages aux internautes.

Nous vivons dans un monde imparfait et, comme vous l’avez peut-√™tre entendu, certains “experts” autoproclam√©s en mati√®re de r√©f√©rencement s’ing√©nient √† tromper les moteurs de recherche et √† gonfler leur classement en utilisant des m√©thodes ill√©gales de “Black hat” et contraires √† l’√©thique.

Le jour o√Ļ le PageRank a √©t√© d√©couvert par les “black-hats” du r√©f√©rencement, l’enfer s’est d√©cha√ģn√© ! Plus rien n’avait de sens, le seul objectif √©tait de faire le plus de liens possibles pour le r√©f√©rencement ! Plus de liens entrants signifiaient un meilleur PageRank, et les consultants SEO √©taient d√©termin√©s √† obtenir autant de liens que possible, m√™me si cela signifiait spammer tout le monde sur le web pour les obtenir. Les commentaires de blogs ou encore de forums √©taient devenue une plaisanterie, truff√©s de b√™tises autopromotionnelles et de charabia de liens. Alors certains blogs ou forums ce sont mis √† configurer leur site pour que les liens √©mis dans les commentaires soient du “Nofollow”. C’est ce qui permis une certaine r√©gulation des spammeurs de liens.

Quelle est l'utilité du Netlinking ?

Le r√©f√©rencement naturel est un peu une sorte doctrine religieuse… √† chaque consultant sa mani√®re d’op√©rer. C’est pourquoi il est si compliqu√© pour un client de savoir √† qui faire confiance. Qui a raison au final ? La seule chose que je peux vous dire c’est qu’au cours des derni√®res ann√©es, j’ai op√©r√© et test√© de plusieurs mani√®res jusqu’√† trouver la m√©thodologie qui m’a paru √™tre la plus en ad√©quation avec les attentes de Google mais aussi celles de mes clients.

Un Intérêt pour votre SEO

L’objectif ici est de travailler purement et simplement pour l’algorithme de Google. En travaillant par cette m√©thodologie, l’objectif unique est d’am√©liorer vos positions de mots cl√©s afin de r√©colter le plus de trafic SEO possible via “les mots cl√©s” travaill√©s.

J’en suis venu √† la conclusion que la pertinence d’un site Internet, ce que l’on appelait anciennement le PageRank, est en fait le r√©sultat de la formule suivante : X x Y

  • X √©tant vos optimisations internes S√©mantique et Technique
  • Y √©tant votre Popularit√© sur Internet : c’est √† dire la notation de votre site (TF appel√© aussi Trust Flow), la th√©matique de votre site (TTF appel√© aussi Topical Trust Flow) relev√©e par Google et le nombre de liens allant vers votre site

L’am√©lioration de votre r√©f√©rencement passe donc √©galement par la mise en place d’une campagne de netlinking pour d√©velopper le positionnement de vos mots cl√©s cibles. Les ancres de liens devront se trouver sur des sites de type blog dont la th√©matique doit √™tre similaire avec votre s√©mantique (et √™tre plac√© au moins dans une sous-cat√©gorie correspondante). C’est ce qui permettra d’accro√ģtre la notori√©t√© de votre marque afin d’augmenter le trafic de votre site et permettra la conversion en chiffre d’affaires.

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Concernant le Référencement local

Dans le cas du r√©f√©rencement local, la cr√©ation de liens externes sera tr√®s b√©n√©fique pour votre entreprise car elle permettra de pr√©senter √† Google votre localit√© (et par le travail s√©mantique). Vous pouvez alors cibler un public plus qualifi√©. Ce public que vous n’auriez pas pu attirer par vous-m√™me pourra trouver votre entreprise (apr√®s coup) en faisant une recherche locale “service/produit + votre ville/r√©gion”.

Un Intérêt Marketing par la Communication

L√† o√Ļ le nombre de visites importe peu (si l’on souhaite uniquement faire du netlinking via des blogs th√©matiques), ce qu’on appelle les Relations Presses seront plus √† m√™me de correspondre √† vos attentes. Ici, un article (comprenant une ancre de lien) int√©gr√© dans une Relation Presse aura deux effets positifs majeures pour votre site :¬†

  • Une am√©lioration SEO :¬†par sa fonctionnalit√© premi√®re d’am√©lioration de positionnement de mots cl√©s
  • Faire de la publicit√© et obtenir du trafic qualifi√© gr√Ęce √† la mise en avant de votre soci√©t√© (par l’article), de vos produits et de vos services

Toutefois essayez dans la mesure du possible que cette Relation Presse en question ait √©galement une coh√©rence th√©matique. Il est toujours important que le lien pointant vers votre site dispose d’une th√©matique similaire.

Mais alors quelle est la diff√©rence principale entre l’obtention d’un lien depuis un blog th√©matique ou bien une Relation Presse ? Et bien tout simplement le co√Ľt… Certes, les effets d’une Relation presse peuvent √™tre bien plus b√©n√©fique mais le prix pour une telle manŇďuvre pourra en rebuter plus d’un (surtout pour les petits budgets). Il faudra donc r√©fl√©chir, analyser les faisabilit√©s et faire des choix selon les strat√©gies √©tablies.

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