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Le Référencement local et Google My Business

Qu'est-ce que le référencement local ?

Le référencement local est une simple variation du référencement naturel habituel. Il vise à s’assurer que votre entreprise soit trouvée sur les moteurs de recherche comme Google et Bing, par des personnes qui la recherchent dans leur localité. L’essentiel est qu’il sert à promouvoir la visibilité de votre entreprise sur les recherches géolocalisées en améliorant votre classement dans les recherches locales.

Il s’agit notamment des recherches avec certains qualificatifs géographiques, tels que la ville, l’état, le code postal, la zone de service, etc., et des recherches « près de chez moi », où Google prend en compte la localisation géographique de la personne et fournit des résultats de recherche à partir de cette zone.

Exemple : Si votre entreprise se trouve dans l’Oise (60) ou le Val d’Oise (95) ou dans n’importe quelle autre ville de Frances et qu’un internaute recherche un service ou un produit que vous proposez dans cette géolocalisation, le référencement local (si vous l’avez travaillé) vous aidera et vous priorisera par rapport au référencement naturel classique.

Quelle est la différence entre le référencement naturel et le référencement local ?

Référencement naturel

VS

seo local

Vous avez peut-être déjà entendu parler du SEO (optimisation pour les moteurs de recherche). Si ce n’est pas le cas, le SEO permet d’optimiser votre site web pour le rendre plus visible sur les moteurs de recherche au niveau mondial. Lorsqu’une recherche est effectuée via des mots clés, ces derniers opèrent, d’ordre général, une recherche au niveau national voire mondial.

C’est ce qui fait la différence entre le SEO dit naturel et le SEO local. Le référencement local est davantage axé sur un public proche de votre entreprise par opposition au public qui ne l’est pas. En fait, le référencement est un domaine plus général qui englobe le référencement local. D’autant plus si votre société fait partie de l’Oise (60), du Val d’Oise (95) ou d’une ville en particulier en France ! Reconnaître cette différence entre les deux aidera, en fin de compte, votre entreprise à développer de meilleures méthodes pour atteindre des prospects plus qualifiés.

Je ne dis pas que vous devez vous tenir à l’écart du référencement naturel si vous êtes une petite entreprise locale. En vérité, connaître les bases du référencement naturel pourrait être un bon début pour tout chef d’entreprise cherchant à en savoir plus sur le SEO (Search Engine Optimization = référencement naturel). Mais je dis qu’en tant qu’entreprise locale, ne vous arrêtez pas au référencement naturel. Il faut mettre en application une stratégie de référencement local qui viendra compléter votre existant.

Lorsque vous utilisez une forme spécialisée de référencement qui cible spécifiquement les consommateurs les plus pertinents pour votre entreprise, c’est là que vous obtiendrez le meilleur ROI (retour sur investissement) et que vous constaterez les meilleurs résultats.

Pourquoi le référencement local est si important et comment il affectera votre entreprise ?

Vous avez certainement déjà entendu parlé du référencement local comme étant une des facettes les plus importantes en terme de marketing du numérique ? En effet, grâce au référencement local, vous pourrez tirer votre épingle du jeu en positionnant votre entreprise sur Google dans les tops positions locales. Mais attardons-nous d’abord sur sa pertinence dans le monde actuel et son impact sur les entreprises de l’Oise (60), du Val d’Oise (95) ou d’autres villes de France.

En vous permettant de mieux comprendre le monde du référencement local, vous pouvez avoir une idée claire des raisons pour lesquelles le référencement local occupe une position si dominante dans le marketing en ligne et comment développer une stratégie de référencement local puissante. Avec une stratégie de référencement local efficace, vous pourrez sensibiliser davantage votre entreprise, ce qui se traduira par un plus grand nombre de visiteurs sur votre site et, par conséquent, vous aidera à développer votre activité.

En plus de vous permettre d’obtenir un plus grand retour sur investissement, il peut vous aider à mieux pénétrer votre marché local. Le référencement local est extrêmement important, surtout si vous avez une entreprise qui possède un magasin vendant des produits ou bien un service qui a besoin d’une interaction physique. Le référencement local contribue à augmenter le trafic vers votre site en rendant les informations sur votre entreprise visibles pour les individus recherchant le produit ou bien le service en question dans votre région (des personnes qui ont souvent tendance à être plus qualifiés).

geolocalisation

95% des utilisateurs effectuent des recherches locales

appel

61% appellent l’entreprise

internet shop

59% ont visité le site de l’entreprise

Selon une étude réalisée par Forbes, 95 % des utilisateurs de smartphones ont utilisé leur appareil pour effectuer des recherches mobiles pour des entreprises locales et 59 % l’ont visitée. Il faut savoir également qu’en moyenne 61 % des utilisateurs de téléphones portables cliquent pour appeler une entreprise directement à partir des résultats de recherche Google en utilisant leur téléphone portable. Ces chiffres vous indiquent que les pistes issues des recherches géolocalisées sont une source importante de clients potentiels, et que ce nombre ne fera que croître dans le temps au vu des tendances et de la croissance actuelle.

Comme ces recherches proviennent de personnes qui recherchent spécifiquement des produits ou des services que votre entreprise propose, on peut également supposer qu’il s’agit de pistes qualifiées qui auront certainement un taux de conversion plus élevé. C’est pourquoi il est extrêmement important, surtout pour une petite entreprise, de se concentrer sur les facteurs de classement qui permettent aux clients locaux de trouver votre entreprise sur les pages de résultats que vous, soyez de l’Oise (60), du Val d’Oise (95) ou d’une autre ville de France.

Pour une petite entreprise qui essaie toujours de générer plus de clientèle ou d’attirer plus de trafic sur son site, la visibilité est la clé du succès. Lorsque les informations sur votre entreprise apparaîtront dans les résultats de recherche, vous pourrez alors constater une augmentation des résultats organiques que votre marketing numérique est capable de produire.

Se positionner en terme de référencement local signifie donc pour vous plus d’affaires et plus de revenus !

Travaillons ensemble votre référencement local avec Google My Business !

Google my business

Maintenant que nous avons examiné ce qu’est le référencement local et pourquoi il est si important, voyons ce que vous pouvez faire pour améliorer le référencement local de VOTRE entreprise.

La première chose à comprendre ici est qu’il s’agit du référencement basé sur la localisation. Cela signifie qu’une adresse physique ou une localisation est une condition préalable pour qu’une entreprise apparaisse dans les résultats de recherche locale. Par conséquent, votre entreprise doit apparaître sur Google maps ou les autres moteurs de recherche lorsqu’elle est recherchée. S’il n’y a pas de localisation géographique, le référencement local ne fonctionnera pas.

Pour se faire, si l’adresse de votre entreprise n’est pas mise à jour dans Google My Business et d’autres annuaires en ligne, elle n’apparaîtra pas lorsqu’un client lancera une recherche « Service/produit + localité ». Vous devrez ensuite vous assurer que l’identité (nom, adresse et numéro de téléphone) de votre entreprise est cohérente dans tous les annuaires en ligne dans lesquels vous vous êtes inscrit.

Google My Business est un outil de référencement local proposé par Google. Pour être visible localement sur le moteur de recherche, il est important de mettre à jour régulièrement votre fiche Google, d’autant plus si certaines informations changeront à l’avenir.

Je suis capable de vous accompagner dans la mise en place de votre page d'établissement Google My Business afin d'améliorer votre référencement local.

Afin de gagner en visibilité sur Google, de nombreuses entreprises créent une fiche d’établissement Google (connue officiellement sous le nom de Profil d’établissement). Si vous êtes l’un de ces propriétaires d’entreprise, vous ne réalisez peut-être pas que la création d’un profil d’établissement ne vous permet pas de le gérer. Vous avez besoin de ces capacités de gestion et de modification si vous voulez que votre profil d’établissement soit un outil efficace de référencement local.

Alors, comment obtenir une gestion de votre profil d’établissement Google ? La réponse est qu’en plus de créer un profil d’établissement gratuit, vous devez également créer séparément un compte Google My Business gratuit pour ce profil.

En cas de divergence, Google évitera très probablement d’inscrire votre entreprise dans le trio local. Dans l’idéal, il est préférable de toujours rester en tête de  liste. Regardons deux exemples de référencement local à travers les régions de l’Oise (60) et du Val d’Oise (95).

Exemple des premiers résultats après une recherche locale sur le mot clé « couture Beauvais » :

couture beauvais

Exemple des premiers résultats après une recherche locale sur le mot clé « couture Pontoise » :

exemple top 3 resultats referencement local

Un Premier pas sur Google My Business : le fonctionnement

Créer un profil d’établissement est la même chose que d’ajouter un lieu sur Google Map. Tout ce dont Google a besoin est le nom de l’entreprise, le lieu et sa catégorie thématique. Une fois que Google a confirmé qu’il ne s’agit pas d’un doublon, il crée le profil d’établissement pour ce lieu. Le profil d’établissement est alors ouvert aux consommateurs qui peuvent laisser des commentaires que l’on appelle aussi « avis Google », ajouter des photos, poser des questions et même répondre à des questions. Le profil d’établissement peut également être alimenté par des informations que Google obtient sur le Web.

Cela signifie qu’un profil d’établissement peut exister seul, en dehors d’un compte Google My Business. Et que vous ayez créé votre propre profil d’entreprise ou non, vous n’avez pas la possibilité de gérer les informations qu’il affiche ou les avis qu’il recueille.

C’est là que Google My Business entre en jeu. En créant un compte Google My Business, vous pouvez accéder à votre profil d’établissement sur Google, le personnaliser, le gérer et l’améliorer, le tout toujours gratuitement.

Comment utiliser Google My Business pour le référencement SEO

Les profils d’établissement de Google sont dynamiques. Non seulement ils changent de forme en fonction de la plateforme, mais Google hiérarchise également les sections de votre profil en fonction du terme recherché ainsi que du type d’informations les plus importantes pour les consommateurs de votre catégorie. Mieux encore, Google donnera plus de poids aux mots clés du contenu de votre profil qu’il juge pertinents.

Mais il faut d’abord que les informations soient classées par ordre de priorité et que les mots clés soient mis en gras dans votre profil. Tout comme vous (ou votre agence) utiliseriez un système de gestion de contenu comme WordPress pour optimiser votre site web pour les moteurs de recherche, Google My Business est utilisé pour optimiser votre profil et étendre votre portée. Comment utiliser Google My Business pour le référencement local ? Eh bien, puisque l’optimisation pour Google est essentiellement une optimisation pour les chercheurs, tout se résume en trois points principaux : le ciblage, la qualité de l’information et la confiance.

Cibler vos informations

Pour utiliser Google My Business pour le référencement, assurez-vous d’incorporer des mots clés pertinents dans votre profil d’établissement afin de pouvoir dire à Google ce que vous essayez de présenter. Utilisez-les dans votre description « de l’entreprise », vos réponses aux critiques, vos réponses aux questions et dans les articles que vous publiez. Veillez à les intégrer naturellement, comme vous le feriez pour toute autre stratégie de référencement.

Maintenir la qualité de l’information

L’exhaustivité et l’exactitude de votre profil d’établissement ont une incidence sur son classement. Veillez donc à fournir les informations requises dans chaque section de votre tableau de bord Google My Business. Il est particulièrement important de fournir vos coordonnées, vos horaires d’ouverture et vos attributs.

Établir la confiance

L’approche finale de l’utilisation de Google My Business pour le référencement fait appel à la composante de confiance de l’algorithme de Google. Gardez vos informations à jour et exactes au fur et à mesure de l’évolution de votre entreprise. Gardez un flux constant de commentaires et répondez-y. Signalez également à Google que vous êtes actif en téléchargeant régulièrement des photos et en publiant des messages sur votre profil d’établissement via Google My Business.

Le référencement SEO est important pour toute entreprise, mais particulièrement pour les petites entreprises qui peuvent utiliser le ciblage local pour concurrencer les grands concurrents sur la SERP (résultats de recherche). Google rend le référencement local encore plus facile grâce à ses solides profils d’établissement. Un compte Google My Business est donc essentiel pour toute entreprise qui tente de maximiser sa visibilité sur son marché local.

Les avis Google

Une autre façon d’améliorer le référencement local de votre entreprise consiste à obtenir une bonne notation et des commentaires locaux (avis google)  pour votre entreprise de la part des internautes (particuliers comme professionnels). Obtenir des critiques peut sembler un peu intimidant au début. Cependant, les moteurs de recherche favorisent les pages d’entreprises qui ont des avis.

Naturellement, Google inclura le nombre d’avis que vous avez dans le classement des entreprises locales. Peu importe qu’ils soient positifs ou négatifs. Et si vous recevez des avis positifs, n’oubliez pas de remercier le client pour son implication. Et d’autre part, vous pouvez également répondre aux avis négatifs plus rapidement, mais de manière professionnelle.

Non seulement les avis ont une bonne image pour les moteurs de recherche, mais ils aident aussi votre public. Par exemple, est-il déjà arrivé que vous tombiez sur un article en ligne et que vous vous y intéressiez, mais qu’il n’y ait pas beaucoup d’informations à son sujet ? Vous n’avez probablement pas acheté l’article parce que vous étiez sceptique. Cela fonctionne de la même manière pour n’importe quelle entreprise.

Les avis de vrais clients permettent de mieux comprendre ce que votre entreprise a à offrir. Et si votre entreprise propose des offres intéressantes, vous aurez envie de le montrer. Il existe différentes façons de recueillir des avis, par exemple en offrant des réductions aux clients qui laissent un avis. Vous pouvez même simplement demander à vos anciens clients de laisser des commentaires.

Quelle que soit la manière dont vous le faites, les avis publiés sur Google vous aideront à renforcer la confiance des clients potentiels dans votre entreprise. 72 % des personnes se fient aux avis Google de la même manière qu’elles le feraient pour leur famille ou leurs amis. C’est pourquoi les avis sont si importants.

Conclusion : Ce que va vous apporter Google My Business

  • Une très bonne visibilité sur Google qui met en valeur votre entreprise sur le moteur de recherche.
  • Cela permet d’améliorer votre référencement naturel existant. Une page bien positionnée offre du trafic sur un site web qui peut générer de la conversion.
  • Tenez vos clients informés de vos dernières nouveautés (offres promotionnelles, heures d’ouverture exceptionnelles, événements…). Vous pouvez également publier des photos.
  • Vos clients peuvent se rendre plus rapidement sur votre site web, vous appeler, obtenir un itinéraire. Et vous pouvez consulter les statistiques correspondantes.
  • Obtenez les avis de vos clients et gérez-les.

En d’autres termes, une bonne gestion de votre fiche Google My Business vous permet de construire votre réputation en ligne. C’est pourquoi il est nécessaire d’utiliser cet outil.

D'autres manières d'améliorer votre référencement local

Le netlinking est aussi une autre voie d’amélioration de votre référencement local. En effet, si vous obtenez des ancres de liens (depuis un article intégré sur un site) qui travaillent un mot clé en associant votre localité, alors vous aurez bien plus de chance d’obtenir de meilleurs résultats de positionnement. Google saura ainsi que votre entreprise est digne de confiance et augmentera vos chances de figurer dans le trio local. En effet, le netlinking travaillant votre localité est un excellent moyen de faire connaître votre entreprise en élargissant la portée de votre contenu à de nouveaux publics.

Sachez en tout cas que vous pouvez faire ce travail par vous-même ou bien me confier cette mission pour que je puisse mener votre projet à bien par mon consulting seo de l’Oise (60, du Val d’Oise (95) et partout en France. Quoiqu’il en soit, si votre société présente des produits ou des services qui réponds à des besoins locaux, il vous faudra passer par ce travail de référencement local.

Mes autres services en tant que Consultant SEO

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Rédaction SEO

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