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Le Référencement local et Google My Business

Qu'est-ce que le référencement local ?

Le r√©f√©rencement local est une simple variation du r√©f√©rencement naturel habituel. Il vise √† s’assurer que votre entreprise soit trouv√©e sur les moteurs de recherche comme Google et Bing, par des personnes qui la recherchent dans leur localit√©. L’essentiel est qu’il sert √† promouvoir la visibilit√© de votre entreprise sur les recherches g√©olocalis√©es en am√©liorant votre classement dans les recherches locales.

Il s’agit notamment des recherches avec certains qualificatifs g√©ographiques, tels que la ville, l’√©tat, le code postal, la zone de service, etc., et des recherches “pr√®s de chez moi”, o√Ļ Google prend en compte la localisation g√©ographique de la personne et fournit des r√©sultats de recherche √† partir de cette zone.

Exemple : Si votre entreprise se trouve dans l’Oise (60) ou le Val d’Oise (95) ou dans n’importe quelle autre ville de Frances et qu’un internaute recherche un service ou un produit que vous proposez dans cette g√©olocalisation, le r√©f√©rencement local (si vous l’avez travaill√©) vous aidera et vous priorisera par rapport au r√©f√©rencement naturel classique.

Quelle est la différence entre le référencement naturel et le référencement local ?

Référencement naturel

VS

seo local

Vous avez peut-√™tre d√©j√† entendu parler du SEO (optimisation pour les moteurs de recherche). Si ce n’est pas le cas, le SEO permet d’optimiser votre site web pour le rendre plus visible sur les moteurs de recherche au niveau mondial. Lorsqu’une recherche est effectu√©e via des mots cl√©s, ces derniers op√®rent, d’ordre g√©n√©ral, une recherche au niveau national voire mondial.

C’est ce qui fait la diff√©rence entre le SEO dit naturel et le SEO local. Le r√©f√©rencement local est davantage ax√© sur un public proche de votre entreprise par opposition au public qui ne l’est pas. En fait, le r√©f√©rencement est un domaine plus g√©n√©ral qui englobe le r√©f√©rencement local. D’autant plus si votre soci√©t√© fait partie de l’Oise (60), du Val d’Oise (95) ou d’une ville en particulier en France ! Reconna√ģtre cette diff√©rence entre les deux aidera, en fin de compte, votre entreprise √† d√©velopper de meilleures m√©thodes pour atteindre des prospects plus qualifi√©s.

Je ne dis pas que vous devez vous tenir √† l’√©cart du r√©f√©rencement naturel si vous √™tes une petite entreprise locale. En v√©rit√©, conna√ģtre les bases du r√©f√©rencement naturel pourrait √™tre un bon d√©but pour tout chef d’entreprise cherchant √† en savoir plus sur le SEO (Search Engine Optimization = r√©f√©rencement naturel). Mais je dis qu’en tant qu’entreprise locale, ne vous arr√™tez pas au r√©f√©rencement naturel. Il faut mettre en application une strat√©gie de r√©f√©rencement local qui viendra compl√©ter votre existant.

Lorsque vous utilisez une forme sp√©cialis√©e de r√©f√©rencement qui cible sp√©cifiquement les consommateurs les plus pertinents pour votre entreprise, c’est l√† que vous obtiendrez le meilleur ROI (retour sur investissement) et que vous constaterez les meilleurs r√©sultats.

Pourquoi le référencement local est si important et comment il affectera votre entreprise ?

Vous avez certainement d√©j√† entendu parl√© du r√©f√©rencement local comme √©tant une des facettes les plus importantes en terme de marketing du num√©rique ? En effet, gr√Ęce au r√©f√©rencement local, vous pourrez tirer votre √©pingle du jeu en positionnant votre entreprise sur Google dans les tops positions locales. Mais attardons-nous d’abord sur sa pertinence dans le monde actuel et son impact sur les entreprises de l’Oise (60), du Val d’Oise (95) ou d’autres villes de France.

En vous permettant de mieux comprendre le monde du référencement local, vous pouvez avoir une idée claire des raisons pour lesquelles le référencement local occupe une position si dominante dans le marketing en ligne et comment développer une stratégie de référencement local puissante. Avec une stratégie de référencement local efficace, vous pourrez sensibiliser davantage votre entreprise, ce qui se traduira par un plus grand nombre de visiteurs sur votre site et, par conséquent, vous aidera à développer votre activité.

En plus de vous permettre d’obtenir un plus grand retour sur investissement, il peut vous aider √† mieux p√©n√©trer votre march√© local. Le r√©f√©rencement local est extr√™mement important, surtout si vous avez une entreprise qui poss√®de un magasin vendant des produits ou bien un service qui a besoin d’une interaction physique. Le r√©f√©rencement local contribue √† augmenter le trafic vers votre site en rendant les informations sur votre entreprise visibles pour les individus recherchant le produit ou bien le service en question dans votre r√©gion (des personnes qui ont souvent tendance √† √™tre plus qualifi√©s).

geolocalisation

95% des utilisateurs effectuent des recherches locales

appel

61% appellent l’entreprise

internet shop

59% ont visit√© le site de l’entreprise

Selon une √©tude r√©alis√©e par Forbes, 95 % des utilisateurs de smartphones ont utilis√© leur appareil pour effectuer des recherches mobiles pour des entreprises locales et 59 % l’ont visit√©e. Il faut savoir √©galement qu’en moyenne 61 % des utilisateurs de t√©l√©phones portables cliquent pour appeler une entreprise directement √† partir des r√©sultats de recherche Google en utilisant leur t√©l√©phone portable. Ces chiffres vous indiquent que les pistes issues des recherches g√©olocalis√©es sont une source importante de clients potentiels, et que ce nombre ne fera que cro√ģtre dans le temps au vu des tendances et de la croissance actuelle.

Comme ces recherches proviennent de personnes qui recherchent sp√©cifiquement des produits ou des services que votre entreprise propose, on peut √©galement supposer qu’il s’agit de pistes qualifi√©es qui auront certainement un taux de conversion plus √©lev√©. C’est pourquoi il est extr√™mement important, surtout pour une petite entreprise, de se concentrer sur les facteurs de classement qui permettent aux clients locaux de trouver votre entreprise sur les pages de r√©sultats que vous, soyez de l’Oise (60), du Val d’Oise (95) ou d’une autre ville de France.

Pour une petite entreprise qui essaie toujours de g√©n√©rer plus de client√®le ou d’attirer plus de trafic sur son site, la visibilit√© est la cl√© du succ√®s. Lorsque les informations sur votre entreprise appara√ģtront dans les r√©sultats de recherche, vous pourrez alors constater une augmentation des r√©sultats organiques que votre marketing num√©rique est capable de produire.

Se positionner en terme de r√©f√©rencement local signifie donc pour vous plus d’affaires et plus de revenus !

Travaillons ensemble votre référencement local avec Google My Business !

Google my business

Maintenant que nous avons examin√© ce qu’est le r√©f√©rencement local et pourquoi il est si important, voyons ce que vous pouvez faire pour am√©liorer le r√©f√©rencement local de VOTRE entreprise.

La premi√®re chose √† comprendre ici est qu’il s’agit du r√©f√©rencement bas√© sur la localisation. Cela signifie qu’une adresse physique ou une localisation est une condition pr√©alable pour qu’une entreprise apparaisse dans les r√©sultats de recherche locale. Par cons√©quent, votre entreprise doit appara√ģtre sur Google maps ou les autres moteurs de recherche lorsqu’elle est recherch√©e. S’il n’y a pas de localisation g√©ographique, le r√©f√©rencement local ne fonctionnera pas.

Pour se faire, si l’adresse de votre entreprise n’est pas mise √† jour dans Google My Business et d’autres annuaires en ligne, elle n’appara√ģtra pas lorsqu’un client lancera une recherche “Service/produit + localit√©”. Vous devrez ensuite vous assurer que l’identit√© (nom, adresse et num√©ro de t√©l√©phone) de votre entreprise est coh√©rente dans tous les annuaires en ligne dans lesquels vous vous √™tes inscrit.

Google My Business est un outil de r√©f√©rencement local propos√© par Google. Pour √™tre visible localement sur le moteur de recherche, il est important de mettre √† jour r√©guli√®rement votre fiche Google, d’autant plus si certaines informations changeront √† l’avenir.

Je suis capable de vous accompagner dans la mise en place de votre page d'établissement Google My Business afin d'améliorer votre référencement local.

Afin de gagner en visibilit√© sur Google, de nombreuses entreprises cr√©ent une fiche d’√©tablissement Google (connue officiellement sous le nom de Profil d’√©tablissement). Si vous √™tes l’un de ces propri√©taires d’entreprise, vous ne r√©alisez peut-√™tre pas que la cr√©ation d’un profil d’√©tablissement ne vous permet pas de le g√©rer. Vous avez besoin de ces capacit√©s de gestion et de modification si vous voulez que votre profil d’√©tablissement soit un outil efficace de r√©f√©rencement local.

Alors, comment obtenir une gestion de votre profil d’√©tablissement Google ? La r√©ponse est qu’en plus de cr√©er un profil d’√©tablissement gratuit, vous devez √©galement cr√©er s√©par√©ment un compte Google My Business gratuit pour ce profil.

En cas de divergence, Google √©vitera tr√®s probablement d’inscrire votre entreprise dans le trio local. Dans l’id√©al, il est pr√©f√©rable de toujours rester en t√™te de¬† liste. Regardons deux exemples de r√©f√©rencement local √† travers les r√©gions de l’Oise (60) et du Val d’Oise (95).

Exemple des premiers r√©sultats apr√®s une recherche locale sur le mot cl√© “couture Beauvais” :

couture beauvais

Exemple des premiers r√©sultats apr√®s une recherche¬†locale sur le mot cl√© “couture Pontoise” :

exemple top 3 resultats referencement local

Un Premier pas sur Google My Business : le fonctionnement

Cr√©er un profil d’√©tablissement est la m√™me chose que d’ajouter un lieu sur Google Map. Tout ce dont Google a besoin est le nom de l’entreprise, le lieu et sa cat√©gorie th√©matique. Une fois que Google a confirm√© qu’il ne s’agit pas d’un doublon, il cr√©e le profil d’√©tablissement pour ce lieu. Le profil d’√©tablissement est alors ouvert aux consommateurs qui peuvent laisser des commentaires que l’on appelle aussi “avis Google”, ajouter des photos, poser des questions et m√™me r√©pondre √† des questions. Le profil d’√©tablissement peut √©galement √™tre aliment√© par des informations que Google obtient sur le Web.

Cela signifie qu’un profil d’√©tablissement peut exister seul, en dehors d’un compte Google My Business. Et que vous ayez cr√©√© votre propre profil d’entreprise ou non, vous n’avez pas la possibilit√© de g√©rer les informations qu’il affiche ou les avis qu’il recueille.

C’est l√† que Google My Business entre en jeu. En cr√©ant un compte Google My Business, vous pouvez acc√©der √† votre profil d’√©tablissement sur Google, le personnaliser, le g√©rer et l’am√©liorer, le tout toujours gratuitement.

Comment utiliser Google My Business pour le référencement SEO

Les profils d’√©tablissement de Google sont dynamiques. Non seulement ils changent de forme en fonction de la plateforme, mais Google hi√©rarchise √©galement les sections de votre profil en fonction du terme recherch√© ainsi que du type d’informations les plus importantes pour les consommateurs de votre cat√©gorie. Mieux encore, Google donnera plus de poids aux mots cl√©s du contenu de votre profil qu’il juge pertinents.

Mais il faut d’abord que les informations soient class√©es par ordre de priorit√© et que les mots cl√©s soient mis en gras dans votre profil. Tout comme vous (ou votre agence) utiliseriez un syst√®me de gestion de contenu comme WordPress pour optimiser votre site web pour les moteurs de recherche, Google My Business est utilis√© pour optimiser votre profil et √©tendre votre port√©e. Comment utiliser Google My Business pour le r√©f√©rencement local ? Eh bien, puisque l’optimisation pour Google est essentiellement une optimisation pour les chercheurs, tout se r√©sume en trois points principaux : le ciblage, la qualit√© de l’information et la confiance.

Cibler vos informations

Pour utiliser Google My Business pour le r√©f√©rencement, assurez-vous d’incorporer des mots cl√©s pertinents dans votre profil d’√©tablissement afin de pouvoir dire √† Google ce que vous essayez de pr√©senter. Utilisez-les dans votre description “de l’entreprise”, vos r√©ponses aux critiques, vos r√©ponses aux questions et dans les articles que vous publiez. Veillez √† les int√©grer naturellement, comme vous le feriez pour toute autre strat√©gie de r√©f√©rencement.

Maintenir la qualit√© de l’information

L’exhaustivit√© et l’exactitude de votre profil d’√©tablissement ont une incidence sur son classement. Veillez donc √† fournir les informations requises dans chaque section de votre tableau de bord Google My Business. Il est particuli√®rement important de fournir vos coordonn√©es, vos horaires d’ouverture et vos attributs.

√Čtablir la confiance

L’approche finale de l’utilisation de Google My Business pour le r√©f√©rencement fait appel √† la composante de confiance de l’algorithme de Google. Gardez vos informations √† jour et exactes au fur et √† mesure de l’√©volution de votre entreprise. Gardez un flux constant de commentaires et r√©pondez-y. Signalez √©galement √† Google que vous √™tes actif en t√©l√©chargeant r√©guli√®rement des photos et en publiant des messages sur votre profil d’√©tablissement via Google My Business.

Le r√©f√©rencement SEO est important pour toute entreprise, mais particuli√®rement pour les petites entreprises qui peuvent utiliser le ciblage local pour concurrencer les grands concurrents sur la SERP (r√©sultats de recherche). Google rend le r√©f√©rencement local encore plus facile gr√Ęce √† ses solides profils d’√©tablissement. Un compte Google My Business est donc essentiel pour toute entreprise qui tente de maximiser sa visibilit√© sur son march√© local.

Les avis Google

Une autre fa√ßon d’am√©liorer le r√©f√©rencement local de votre entreprise consiste √† obtenir une bonne notation et des commentaires locaux (avis google)¬† pour votre entreprise de la part des internautes (particuliers comme professionnels).¬†Obtenir des critiques peut sembler un peu intimidant au d√©but. Cependant, les moteurs de recherche favorisent les pages d’entreprises qui ont des avis.

Naturellement, Google inclura le nombre d’avis que vous avez dans le classement des entreprises locales. Peu importe qu’ils soient positifs ou n√©gatifs. Et si vous recevez des avis positifs, n’oubliez pas de remercier le client pour son implication. Et d’autre part, vous pouvez √©galement r√©pondre aux avis n√©gatifs plus rapidement, mais de mani√®re professionnelle.

Non seulement les avis ont une bonne image pour les moteurs de recherche, mais ils aident aussi votre public. Par exemple, est-il d√©j√† arriv√© que vous tombiez sur un article en ligne et que vous vous y int√©ressiez, mais qu’il n’y ait pas beaucoup d’informations √† son sujet ? Vous n’avez probablement pas achet√© l’article parce que vous √©tiez sceptique. Cela fonctionne de la m√™me mani√®re pour n’importe quelle entreprise.

Les avis de vrais clients permettent de mieux comprendre ce que votre entreprise a à offrir. Et si votre entreprise propose des offres intéressantes, vous aurez envie de le montrer. Il existe différentes façons de recueillir des avis, par exemple en offrant des réductions aux clients qui laissent un avis. Vous pouvez même simplement demander à vos anciens clients de laisser des commentaires.

Quelle que soit la mani√®re dont vous le faites, les avis publi√©s sur Google vous aideront √† renforcer la confiance des clients potentiels dans votre entreprise. 72 % des personnes se fient aux avis Google de la m√™me mani√®re qu’elles le feraient pour leur famille ou leurs amis. C’est pourquoi les avis sont si importants.

Conclusion : Ce que va vous apporter Google My Business

  • Une tr√®s bonne visibilit√© sur Google qui met en valeur votre entreprise sur le moteur de recherche.
  • Cela permet d’am√©liorer votre r√©f√©rencement naturel existant. Une page bien positionn√©e offre du trafic sur un site web qui peut g√©n√©rer de la conversion.
  • Tenez vos clients inform√©s de vos derni√®res nouveaut√©s (offres promotionnelles, heures d’ouverture exceptionnelles, √©v√©nements…). Vous pouvez √©galement publier des photos.
  • Vos clients peuvent se rendre plus rapidement sur votre site web, vous appeler, obtenir un itin√©raire. Et vous pouvez consulter les statistiques correspondantes.
  • Obtenez les avis de vos clients et g√©rez-les.

En d’autres termes, une bonne gestion de votre fiche Google My Business vous permet de construire votre r√©putation en ligne. C’est pourquoi il est n√©cessaire d’utiliser cet outil.

D'autres manières d'améliorer votre référencement local

Le netlinking est aussi une autre voie d’am√©lioration de votre r√©f√©rencement local. En effet, si vous obtenez des ancres de liens (depuis un article int√©gr√© sur un site) qui travaillent un mot cl√© en associant votre localit√©, alors vous aurez bien plus de chance d’obtenir de meilleurs r√©sultats de positionnement. Google saura ainsi que votre entreprise est digne de confiance et augmentera vos chances de figurer dans le trio local. En effet, le netlinking travaillant votre localit√© est un excellent moyen de faire conna√ģtre votre entreprise en √©largissant la port√©e de votre contenu √† de nouveaux publics.

Sachez en tout cas que vous pouvez faire ce travail par vous-m√™me ou bien me confier cette mission pour que je puisse mener votre projet √† bien par mon consulting seo¬†de l’Oise (60, du Val d’Oise (95) et partout en France. Quoiqu’il en soit, si votre soci√©t√© pr√©sente des produits ou des services qui r√©ponds √† des besoins locaux, il vous faudra passer par ce travail de r√©f√©rencement local.

Mes autres services en tant que Consultant SEO

Audit SEO

Analyse Sémantique

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