fbpx

Le Référencement local

Qu'est-ce que le référencement local ?

Le r√©f√©rencement local est une simple variation du r√©f√©rencement naturel habituel. Il vise √† s’assurer que votre entreprise soit trouv√©e sur les moteurs de recherche comme Google et Bing, par des personnes qui la recherchent dans leur localit√©. L’essentiel est qu’il sert √† promouvoir la visibilit√© de votre entreprise sur les recherches g√©olocalis√©es en am√©liorant votre classement dans les recherches locales.

Il s’agit notamment des recherches avec certains qualificatifs g√©ographiques, tels que la ville, l’√©tat, le code postal, la zone de service, etc., et des recherches “pr√®s de chez moi”, o√Ļ Google prend en compte la localisation g√©ographique de la personne et fournit des r√©sultats de recherche √† partir de cette zone.

Exemple : Si votre entreprise se trouve dans le Val d’Oise ou dans l’une des villes du 95 (Argenteuil, Cergy, Pontoise, Franconville, Herblay, Eragny, etc.) et qu’un internaute recherche un service ou un produit que vous proposez dans cette g√©olocalisation, le r√©f√©rencement local (si vous l’avez travaill√©) vous aidera et vous priorisera par rapport au r√©f√©rencement naturel.

Quelle est la différence entre le référencement naturel et le référencement local ?

Référencement naturel

VS

seo local

Vous avez peut-√™tre d√©j√† entendu parler du SEO (optimisation pour les moteurs de recherche). Si ce n’est pas le cas, le SEO permet d’optimiser votre site web pour le rendre plus visible sur les moteurs de recherche au niveau mondial. Lorsqu’une recherche est effectu√©e via des mots cl√©s, ces derniers op√®rent, d’ordre g√©n√©ral, une recherche au niveau national voire mondial.

C’est ce qui fait la diff√©rence entre le SEO dit naturel et le SEO local. Le r√©f√©rencement local est davantage ax√© sur un public proche de votre entreprise par opposition au public qui ne l’est pas. En fait, le r√©f√©rencement est un domaine plus g√©n√©ral qui englobe le r√©f√©rencement local. Reconna√ģtre cette diff√©rence entre les deux aidera, en fin de compte, votre entreprise √† d√©velopper de meilleures m√©thodes pour atteindre des prospects plus qualifi√©s.

Je ne dis pas que vous devez vous tenir √† l’√©cart du r√©f√©rencement naturel si vous √™tes une petite entreprise locale. En v√©rit√©, conna√ģtre les bases du r√©f√©rencement naturel pourrait √™tre un bon d√©but pour tout chef d’entreprise cherchant √† en savoir plus sur le SEO (Search Engine Optimization = r√©f√©rencement naturel). Mais je dis qu’en tant qu’entreprise locale, ne vous arr√™tez pas au r√©f√©rencement naturel. Il faut mettre en application une strat√©gie de r√©f√©rencement local qui viendra compl√©ter votre existant.

Lorsque vous utilisez une forme sp√©cialis√©e de r√©f√©rencement qui cible sp√©cifiquement les consommateurs les plus pertinents pour votre entreprise, c’est l√† que vous obtiendrez le meilleur ROI (retour sur investissement) et que vous constaterez les meilleurs r√©sultats.

Pourquoi le référencement local est si important et comment il affectera votre entreprise ?

Vous avez certainement d√©j√† entendu parl√© du r√©f√©rencement local comme √©tant une des facettes les plus importantes en terme de marketing du num√©rique ? En effet, gr√Ęce au r√©f√©rencement local, vous pourrez tirer votre √©pingle du jeu en positionnant votre entreprise sur Google dans les tops positions locales. Mais attardons-nous d’abord sur sa pertinence dans le monde actuel et son impact sur les entreprises.

En vous permettant de mieux comprendre le monde du référencement local, vous pouvez avoir une idée claire des raisons pour lesquelles le référencement local occupe une position si dominante dans le marketing en ligne et comment développer une stratégie de référencement local puissante. Avec une stratégie de référencement local efficace, vous pourrez sensibiliser davantage votre entreprise, ce qui se traduira par un plus grand nombre de visiteurs sur votre site et, par conséquent, vous aidera à développer votre activité.

En plus de vous permettre d’obtenir un plus grand retour sur investissement, il peut vous aider √† mieux p√©n√©trer votre march√© local. Le r√©f√©rencement local est extr√™mement important, surtout si vous avez une entreprise qui poss√®de un magasin vendant des produits ou bien un service qui a besoin d’une interaction physique. Le r√©f√©rencement local contribue √† augmenter le trafic vers votre site en rendant les informations sur votre entreprise visibles pour les individus recherchant le produit ou bien le service en question dans votre r√©gion (des personnes qui ont souvent tendance √† √™tre plus qualifi√©s).

geolocalisation

95% des utilisateurs effectuent des recherches locales

appel

61% appellent l’entreprise

internet shop

59% ont visit√© le site de l’entreprise

Selon une √©tude r√©alis√©e par Forbes, 95 % des utilisateurs de smartphones ont utilis√© leur appareil pour effectuer des recherches mobiles pour des entreprises locales et 59 % l’ont visit√©e. Il faut savoir √©galement qu’en moyenne 61 % des utilisateurs de t√©l√©phones portables cliquent pour appeler une entreprise directement √† partir des r√©sultats de recherche Google en utilisant leur t√©l√©phone portable. Ces chiffres vous indiquent que les pistes issues des recherches g√©olocalis√©es sont une source importante de clients potentiels, et que ce nombre ne fera que cro√ģtre dans le temps au vu des tendances et de la croissance actuelle.

Comme ces recherches proviennent de personnes qui recherchent sp√©cifiquement des produits ou des services que votre entreprise propose, on peut √©galement supposer qu’il s’agit de pistes qualifi√©es qui auront certainement un taux de conversion plus √©lev√©. C’est pourquoi il est extr√™mement important, surtout pour une petite entreprise, de se concentrer sur les facteurs de classement qui permettent aux clients locaux de trouver votre entreprise sur les pages de r√©sultats.

Pour une petite entreprise qui essaie toujours de g√©n√©rer plus de client√®le ou d’attirer plus de trafic sur son site, la visibilit√© est la cl√© du succ√®s. Lorsque les informations sur votre entreprise appara√ģtront dans les r√©sultats de recherche, vous pourrez alors constater une augmentation des r√©sultats organiques que votre marketing num√©rique est capable de produire.

Se positionner en terme de r√©f√©rencement local signifie donc pour vous plus d’affaires et plus de revenus !

Travaillons ensemble votre référencement local !

Google my business

Maintenant que nous avons examin√© ce qu’est le r√©f√©rencement local et pourquoi il est si important, voyons ce que vous pouvez faire pour am√©liorer le r√©f√©rencement local de VOTRE entreprise.

La premi√®re chose √† comprendre ici est qu’il s’agit du r√©f√©rencement bas√© sur la localisation. Cela signifie qu’une adresse physique ou une localisation est une condition pr√©alable pour qu’une entreprise apparaisse dans les r√©sultats de recherche locale. Par cons√©quent, votre entreprise doit appara√ģtre sur Google maps ou les autres moteurs de recherche lorsqu’elle est recherch√©e. S’il n’y a pas de localisation g√©ographique, le r√©f√©rencement local ne fonctionnera pas.

Pour se faire, si l’adresse de votre entreprise n’est pas mise √† jour dans Google My Business et d’autres annuaires en ligne, elle n’appara√ģtra pas lorsqu’un client lancera une recherche “Service/produit + localit√©”. Vous devrez ensuite vous assurer que l’identit√© (nom, adresse et num√©ro de t√©l√©phone) de votre entreprise est coh√©rente dans tous les annuaires en ligne dans lesquels vous vous √™tes inscrit.

En cas de divergence, Google √©vitera tr√®s probablement d’inscrire votre entreprise dans le trio local. Dans l’id√©al, il est pr√©f√©rable de toujours rester en t√™te de¬† liste.¬†

Exemple des premiers résultats après une recherche locale :

exemple top 3 resultats referencement local

Les avis Google

Une autre fa√ßon d’am√©liorer le r√©f√©rencement local de votre entreprise consiste √† obtenir une bonne notation et des commentaires locaux (avis google)¬† pour votre entreprise de la part des internautes (particuliers comme professionnels).¬†Obtenir des critiques peut sembler un peu intimidant au d√©but. Cependant, les moteurs de recherche favorisent les pages d’entreprises qui ont des avis.

Naturellement, Google inclura le nombre d’avis que vous avez dans le classement des entreprises locales. Peu importe qu’ils soient positifs ou n√©gatifs. Et si vous recevez des avis positifs, n’oubliez pas de remercier le client pour son implication. Et d’autre part, vous pouvez √©galement r√©pondre aux avis n√©gatifs plus rapidement, mais de mani√®re professionnelle.

Non seulement les avis ont une bonne image pour les moteurs de recherche, mais ils aident aussi votre public. Par exemple, est-il d√©j√† arriv√© que vous tombiez sur un article en ligne et que vous vous y int√©ressiez, mais qu’il n’y ait pas beaucoup d’informations √† son sujet ? Vous n’avez probablement pas achet√© l’article parce que vous √©tiez sceptique. Cela fonctionne de la m√™me mani√®re pour n’importe quelle entreprise.

Les avis de vrais clients permettent de mieux comprendre ce que votre entreprise a à offrir. Et si votre entreprise propose des offres intéressantes, vous aurez envie de le montrer. Il existe différentes façons de recueillir des avis, par exemple en offrant des réductions aux clients qui laissent un avis. Vous pouvez même simplement demander à vos anciens clients de laisser des commentaires.

Quelle que soit la mani√®re dont vous le faites, les avis publi√©s sur Google vous aideront √† renforcer la confiance des clients potentiels dans votre entreprise. 72 % des personnes se fient aux avis Google de la m√™me mani√®re qu’elles le feraient pour leur famille ou leurs amis. C’est pourquoi les avis sont si importants.

D’autres mani√®res d’am√©liorer votre r√©f√©rencement local

Le netlinking est aussi une autre voie d’am√©lioration de votre r√©f√©rencement local. En effet, si vous obtenez des ancres de liens (depuis un article int√©gr√© sur un site) qui travaillent un mot cl√© en associant votre localit√©, alors vous aurez bien plus de chance d’obtenir de meilleurs r√©sultats de positionnement. Google saura ainsi que votre entreprise est digne de confiance et augmentera vos chances de figurer dans le trio local. En effet, le netlinking travaillant votre localit√© est un excellent moyen de faire conna√ģtre votre entreprise en √©largissant la port√©e de votre contenu √† de nouveaux publics.

Sachez en tout cas que vous pouvez faire ce travail par vous-m√™me ou bien me confier cette mission pour que je puisse mener votre projet √† bien par mon consulting seo. Quoiqu’il en soit, si votre soci√©t√© pr√©sente des produits ou des services qui r√©ponds √† des besoins locaux, il vous faudra passer par ce travail de r√©f√©rencement local.

Mes autres services en tant que Consultant SEO

Audit SEO

Analyse Sémantique

Audit SEO

Analyse Technique

Cocon sémantique

Mise en place d'une stratégie sémantique et d'un maillage interne intelligent

Netlinking

Amélioration du positionnement de vos mots clés par la popularité

Déréférencement

Vous ne souhaitez plus appara√ģtre dans la SERP de Google ? C'est par ici !

Rédaction SEO

Besoin d'une plume pour vous aider dans la rédaction de vos textes SEO ? Vous êtes au bon endroit !

Audit SEO

Analyse Sémantique

Audit SEO

Analyse Technique

Cocon sémantique

Mise en place d'une stratégie sémantique et d'un maillage interne intelligent

Netlinking

Amélioration du positionnement de vos mots clés par la popularité

Déréférencement

Vous ne souhaitez plus appara√ģtre dans la SERP de Google ? C'est par ici !

Rédaction SEO

Besoin d'une plume pour vous aider dans la rédaction de vos textes SEO ? Vous êtes au bon endroit !

Audit SEO

Analyse Sémantique

Audit SEO

Analyse Technique

Cocon sémantique

Mise en place d'une stratégie sémantique et d'un maillage interne intelligent

Netlinking

Amélioration du positionnement de vos mots clés par la popularité

Déréférencement

Vous ne souhaitez plus appara√ģtre dans la SERP de Google ? C'est par ici !

Rédaction SEO

Vous avez besoin d'une plume pour vous aider dans la rédaction de vos textes SEO ? Vous êtes au bon endroit !