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Le Déréférencement

Qu'est-ce que le Déréférencement ?

Le DĂ©rĂ©fĂ©rencement, appelĂ© Ă©galement le “droit Ă  l’oubli numĂ©rique”, permet aux internautes de demander la suppression de contenus prĂ©sents sur les moteurs de recherche qui peuvent ĂȘtre obsolĂštes, excessifs ou qui portent atteinte Ă  la e-rĂ©putation de l’individu qui en fait la demande.

A qui s’adresse le DĂ©rĂ©fĂ©rencement ?

Depuis l’ArrĂȘt du 13 mai 2014, la CJUE (Cour de justice de l’Union europĂ©enne) indique que les internautes, uniquement europĂ©ens, qui ne sont pas des personnes publiques ont le droit de demander que des rĂ©sultats de recherche soient supprimĂ©s des index des moteurs de recherche, afin de mieux maĂźtriser leur e-rĂ©putation.

Comment fonctionne les examens ?

Google explique que ses Ă©quipes Ă©valuent chaque demande au cas par cas. Dans certains cas, les Ă©quipes peuvent ĂȘtre amenĂ©es Ă  demander des informations complĂ©mentaires. L’entreprise rappelle qu’elle a soigneusement Ă©laborĂ© ses critĂšres de dĂ©cision conformĂ©ment Ă  l’article 29 des directives du groupe de travail. Lorsqu’elle reçoit une demande via son formulaire Web, elle l’Ă©value manuellement. Une fois que la dĂ©cision est prise, elle est communiquĂ©e Ă  la personne concernĂ©e par courriel. Si l’URL n’a pas Ă©tĂ© supprimĂ©e, la personne concernĂ©e reçoit des explications sur la raison du refus. Ces raisons peuvent ĂȘtre multiples :

  • Existence d’autres solutions
  • Raisons techniques
  • URLs en double
formulaire google

Toutes les demandes de suppression ne sont pas accordées

Google peut refuser de supprimer une page si l’entreprise estime qu’elle contient des informations qui relĂšvent de l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral. Le processus d’Ă©valuation est complexe et implique de retenir divers facteurs, dont les suivants :

  • Contenu en rapport avec l’activitĂ© professionnelle
  • Un dĂ©lit passĂ©
  • Une fonction politique
  • Un poste public
  • Contenu crĂ©Ă© par l’auteur de la demande
  • Contenu reprenant des documents officiels
  • Contenu de nature journalistique

Les catĂ©gories de demandes de suppressions sont diverses. Cette fois-ci, les donnĂ©es de Google pour compiler le graphe remontent Ă  janvier 2016. PrĂšs d’une demande de suppression sur quatre (24,7 %) entre dans la catĂ©gorie « informations insuffisantes ». CatĂ©gorie qui est suivie par « informations professionnelles » avec 18,1 %. Les informations personnelles n’ont comptĂ© que pour 5,4 % des demandes.

categories suppression droit numerique

Hors, il s’avĂšre que les pages ne sont supprimĂ©es des rĂ©sultats que lorsqu’elles s’affichent en rĂ©ponse Ă  des requĂȘtes portant sur le nom d’un individu. La filiale d’Alphabet supprime les URLs dans tous les rĂ©sultats de recherches Google effectuĂ©es en Europe (rĂ©sultats fournis pour les utilisateurs basĂ©s en Allemagne, Espagne, France, etc.). Elle se sert de signaux de gĂ©olocalisation pour restreindre l’accĂšs Ă  l’URL dans le pays du demandeur.

Du 29 mai 2014 Ă  aujourd’hui, l’entreprise a reçu plus de 655 000 demandes de suppression et qui correspondaient Ă  prĂšs de 2,5 millions d’URL. AprĂšs examen, Google a supprimĂ© un peu moins de la moitiĂ© des URLs (43,1 %), soient 741 598 URL. Le graphique ci-dessous n’inclut ni les demandes de suppression d’URL qui sont en attente d’examen ni celles dont le traitement nĂ©cessite des informations supplĂ©mentaires.

urls suppression

Conclusion

On observe bien que toutes les demandes ne sont pas traitĂ©es favorablement. Et pour certaines, l’attente peut ĂȘtre trĂšs longue et nĂ©cessite souvent plus d’informations ce qui nĂ©cessite encore plus de temps d’implication.

Si l’information qui vous dĂ©range vous concernant est bien positionnĂ©e dans les rĂ©sultats de recherche, et que cette derniĂšre fait partie des informations que les moteurs de recherche ne peuvent enlever par sa position qui relĂšve de l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral (voir au-dessus). Alors votre seul recours sera de passer par une mĂ©thodologie de DĂ©rĂ©fĂ©rencement SEO.

Le Déréférencement en SEO

Il peut arriver que certaines informations vous concernant (en tant que personne morale ou bien personne physique) ne puissent ĂȘtre enlevĂ©es des moteurs de recherche. Alors votre derniĂšre chance sera de faire descendre les rĂ©sultats de recherche “nĂ©gatifs” de la SERP (les faire passer en page 2-3-4 ou plus) par une mĂ©thodologie prĂ©cise que j’adopte et que je vous propose avec mon consulting seo.

Mais comment ?

Par une mĂ©thodologie de crĂ©ation d’articles plus puissants que ceux dĂ©jĂ  positionnĂ©s en 1Ăšre page sur le(s) mot(s) clĂ©(s) qui vous dĂ©range(nt).

Avant toute chose, il faut dĂ©finir chacun des supports (blogs) sur lesquels on souhaitera une intĂ©gration d’article et dans un ordre chronologique prĂ©dĂ©fini. Tout dĂ©pend ensuite de la teneur en puissance des articles nĂ©gatifs positionnĂ©s. Plus ils seront nombreux et puissants, et plus il faudra faire d’articles et de qualitĂ© (le budget de ce service peut donc rapidement ĂȘtre onĂ©reux, il faut le savoir).

La Stratégie de Déréférencement SEO

Quelque soit le texte, il devra ĂȘtre configurer avec les mĂȘmes optimisations SEO gĂ©nĂ©rales que l’on connait Ă  savoir : maniĂšre suivante : 

  • La dĂ©finition d’un mot clé dans la Balise title
  • Dans la Meta description
  • Dans la H1
  • Travailler le mot clĂ© dĂ©finit dans le texte
  • 3 liens qui pointent vers d’autres sites choisis stratĂ©giquement pour les faire remonter (gĂ©nĂ©ralement les articles que vous avez dĂ©jĂ  fait intĂ©grer)
  • PrĂ©fĂ©rer des supports avec des metrics de plus de 15 de TF (Trust Flow) dont la thĂ©matique est la mĂȘme que celle du mot clĂ© utilisĂ© (ou au moins un site avec une thĂ©matique qui convienne).
TF site

Le commencement

La premiÚre étape : Intégration du 1er texte sur un blog

Dans ce premier article, il faudra faire 3 liens. Mais au commencement vous n’avez pas encore fait d’intĂ©gration. Il faudra donc d’abord regarder les rĂ©sultats de recherche et faire remonter des sites qui sont potentiellement intĂ©ressants (interview, rĂ©seaux sociaux, si possible des Relations Presses dĂ©jĂ  existantes) en y mettant au moins une fois le mot clĂ© dans une des ancres.

La deuxiÚme étape : Intégration du 2e texte sur un blog ou une Relation Presse

Une fois le 1er article intĂ©grĂ©, le 2e article doit reprendre le lien du 1er article (qui vient d’ĂȘtre crĂ©Ă©) et encore une fois pour les 2 autres liens choisir des sites potentiellement intĂ©ressant dans la SERP.

La troisiÚme étape : Intégration du 3e texte sur une Relation Presse

Une fois le 2er article intégré, le 3e article doit reprendre les lien du 1er article et du 2e article et pour le dernier lien il faudra encore une fois choisir un site potentiellement intéressant.

L’objectif ici est d’obtenir le plus rapidement possible une remontĂ©e dans la SERP de trĂšs bons supports pour surpasser les articles nĂ©gatifs. Chaque intĂ©gration de texte nĂ©cessite l’attente de l’intĂ©gration du texte d’avant pour avoir la possibilitĂ© de placer son url dans une des 3 ancres du prochain. Cela pose donc comme obligation de choisir des supports avec des dirigeants TRES rĂ©actifs au dĂ©part lorsque l’on veut faire une demande d’intĂ©gration de texte.

La continuité

Il faudra Ă©mettre les premiĂšres Relations Presses le plus tĂŽt possible mais ne pas tout utiliser dĂšs le dĂ©part. C’est-Ă -dire utiliser la moitiĂ© des RP sur le 1er mois, entre temps faire des articles pour des blogs, puis terminer par les derniĂšres RP pour donner de la puissance aux sites qui ne demandent plus qu’Ă  remonter dans la premiĂšre page du mot clĂ© travaillĂ©.

Il faut que tous les liens de blogs puissent ĂȘtre renvoyĂ©s vers les blogs/RP les plus importants pour les faire remonter et dĂ©passer les articles nĂ©gatifs cibles. Ensuite il faudra juste s’adapter aux positions des articles dans le temps et opĂ©rer en consĂ©quence sur les choix des articles Ă  remonter.

Recap des différentes étapes

Voici les 6 Ă©tapes qui doivent ĂȘtre mener Ă  bien pour “effacer” efficacement le visuel des articles nĂ©gatifs sur les premiĂšres pages de Google. Toutes ces actions se font par Ă©tapes pour obtenir un travail complet et de qualitĂ©.

Recap dereferencement

Exemple de résultats avec un client

Pour des raisons évidentes de confidentialités, je ne pourrai présenter le nom de ce client.

Les rĂ©sultats suivants ont Ă©tĂ© obtenu aprĂšs 4 mois de travail intensif sur des dĂ©rivĂ©s d’un mot clĂ© “avis + le nom de marque du client”. L’article de Leparisien.fr Ă©tant l’article cible a Ă©liminer de la premiĂšre page. J’avais rĂ©ussi Ă  l’Ă©poque (2018) Ă  faire passer l’article en 2e page grĂące Ă  plus d’une vingtaine d’articles qui devaient le concurrencer. Parmi ceux-lĂ  on retrouvera :

  • Latribune.fr
  • Lavieimmo.com
  • Bfmtv.com
  • Lexpress.fr
  • Faireconstruire.com
  • LibĂ©ration.fr
seo

Aujourd’hui en fin d’annĂ©e 2020, en regardant de mon cotĂ© l’article en question, il est passĂ© en 3e page dans les rĂ©sultats de recherche avec le mĂȘme mot clĂ©. Effectivement, vous ne pouvez que me croire sur parole car je ne peux pas vous divulguer le nom de la sociĂ©tĂ© et le mot clĂ© qui a Ă©tĂ© travaillĂ©. Mais me concernant, je suis trĂšs satisfait du rĂ©sultat. Car  mĂȘme aprĂšs, mon travail Ă  su ĂȘtre rĂ©sistant dans le temps et mĂȘme continuĂ© Ă  se dĂ©velopper positivement.

Combien de temps ce projet va durer ? Combien de temps avant d'obtenir vos résultats ?

Il est plutĂŽt difficile de dĂ©finir une date prĂ©cise car cela reste du rĂ©fĂ©rencement dans le dĂ©rĂ©fĂ©rencement. Le facteur “investissement financier” de votre part sera donc un atout dĂ©terminant car les RP Ă©tant trĂšs puissants ils pourront se positionner rapidement.

Un projet de dĂ©rĂ©fĂ©rencement peut donc se faire entre 3 mois et 1 an tout dĂ©pend de l’investissement qui y est accordĂ© et le nombre de publications effectuĂ©es.

Si vous ĂȘtes toujours intĂ©ressĂ© par ce type de projet, n’hĂ©sitez pas Ă  me contacter pour voir ensemble comment procĂ©der !

Mes autres services en tant que Consultant SEO

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Besoin d'une plume pour vous aider dans la rĂ©daction de vos textes SEO ? Vous ĂȘtes au bon endroit !

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