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Un cocon sémantique est un maillage de liens internes réalisé d’une certaine manière, en classant les différentes pages dans des ensembles sémantiques différents.
C’est une chrysalide crée par une larve et qui va permettre à celle-ci de générer un être adapté à son environnement pour être quasi parfait et faire face au monde qui l’entoure. C’est d’être en mesure d’évoluer, de s’adapter, d’anticiper et d’être plus malin pour survivre.
Signification du contexte : mettre en avant une synergie naturelle en réseau pour créer une protection incassable et réconfortante.
Le concept et la méthodologie appliquée du cocon sémantique vient du référenceur français Laurent Bourrelly. Par ses recherches et connaissances approfondies, il a su découvrir le fonctionnement quasi parfait de la formule interne à un site et que l’on appelle le PageRank. En quelque sorte, la notation que donne Google a un site (et pour chacune de ses pages) englobant son Trustflow, son Topical Trust Flow et son Citation Flow.
Le cocon sémantique est un système d’organisation de contenus contextuels destinés à répondre aux questions des internautes sur un thème donné. Il permet de relier les pages par des liens hypertextes placés stratégiquement selon un contexte de sémantique précis.
Le cocon sémantique place l’internaute ET ses préoccupations au centre du processus. Méditez sur cet aspect ! Lorsque l’on souhaite créer une structure de site en cocon sémantique, on ne vise pas seulement à se positionner sur une demande précise mais on se donne comme objectif de couvrir l’ensemble du thème abordé.
Votre produit n’est plus le point de départ de vos actions mais devient LA réponse à la question de l’internaute. Cette structure de cocon sémantique vous permettra de vous faire comprendre auprès des moteurs de recherche comme Google. Votre site deviendra le plus pertinent et le plus remarquable sur son sujet. Vos visiteurs, prospects potentiels et futurs clients doivent devenir votre première préoccupation. Le cocon sémantique doit être utilisé pour répondre à leurs requêtes.
Pour commencer, sachez que les liens qui sont dans votre Menu, en Sidebar ou encore en Footer, ne font pas partie de votre maillage interne et les robots de google ne leur accordent pas beaucoup d’importance. Apportez bien plus d’attention aux pages et au contenu de chacune d’elles. Considérez que toutes vos pages sont importantes et que chaque page a son propre objectif sémantique. Mais dites vous également qu’une page n’apporte pas que de l’information. Elle vise aussi à atteindre un autre but, souvent d’orientation business. Par exemple, le fait de rajouter un intérêt de vente sur une page qui à un rapport avec le sujet traité.
Le maillage interne désigne le processus d’organisation des liens internes d’un site web. Il rend la navigation sur le site plus fluide et améliore son référencement naturel, notamment son SEO. Grâce au maillage de liens, vous pouvez créer une stratégie de liens internes qui vous permettra d’influencer les axes de passage des internautes. Ainsi, via une page possédant des liens, vous dirigez l’internaute vers d’autres pages connexes qui viendront compléter sa recherche.
En termes de référencement, le maillage interne joue un rôle aussi important qu’une stratégie de netlinking (liens externes). D’une part, elle permet de déplacer la popularité de la page d’accueil vers des pages plus profondes de votre site. D’autre part, le maillage interne renforce la puissance et la circulation du « jus SEO » en interne. En bref, si vous voulez augmenter la notation de votre site et de vos pages stratégiques, c’est le meilleur moyen pour y parvenir.
Un cocon sémantique, c’est en gros, le fait de créer une synergie de puissance via un mot clé cible et de le développer sur tous les plans (via des pages sœurs et filles) que ce soit. Et Google aime particulièrement cette méthodologie ! L’objectif étant comme à son habitude d’améliorer le positionnement des mots clés cibles d’un site.
Pour mettre en place un cocon sémantique, il faut penser comme une araignée couplée à une arborescence « mère/sœurs/filles« .
Il faut donc penser en termes de mini cocons sémantiques où chaque « silo » va représenter un cocon sémantique d’un mot clé cible. Et où les liens ne s’effectuerons que par cette méthode d’un lien vers la page mère, un lien vers chacune des pages filles et un lien vers chacune des pages sœurs.
En gros, vous allez faire un cocon sémantique pour chaque cible ou objectif que vous voulez atteindre sur votre site. Chaque cocon doit être servi avec un ensemble de pages, à partir desquelles vous allez faire des liens afin de faire glisser petit à petit votre client vers cette page centrale (qui est souvent la page mère de ce cocon la page la plus importante à positionner) et le faire passer d’un lecteur qui cherche juste une information à un client potentiel.
Le cocon sémantique nécessite une réflexion approfondie en amont. Vous devez absolument maîtriser le parcours d’achat de vos visiteurs pour créer des contenus qui les mèneront à la conversion. Mon conseil est de suivre ces 4 étapes clés ci-dessous.
La première étape est la mise en place de votre cocon sémantique : vous devez définir le type de client que vous souhaitez atteindre avec votre contenu. Vous devez connaître ses attentes, ses besoins, ses objectifs et son parcours d’achat. Quelles sont les informations qu’il va rechercher tout au long de sa réflexion ?
Avec des outils comme SEMRush ou encore Ahref, vous trouverez les différentes volumétries de mots clés liés à votre sujet principal. Choisissez les plus pertinents ! Ensuite, classez-les par catégorie, en fonction des besoins des visiteurs puis hiérarchisez-les sur un Mindmap. Rien ne vaut un graphique de votre cocon sémantique pour mettre en place une stratégie de contenu cohérente ! Grâce à des outils comme Cocon.se ou Visibilis, visualisez vos requêtes principales primaires et secondaires pour créer le parcours client idéal.
Pour chacune des pages dont vous avez l’idée du sujet, sélectionnez le mot clé le plus adapté (et qui rejoint la même base sémantique que celui de la page mère/page sœurs et pages filles).
Autour des requêtes sélectionnées, commencez à créer chaque page de votre enveloppe sémantique par étape de conversion. Idéalement, elles seront classées comme suit :
Lorsque vous avez déterminé le cocon sémantique, il ne vous reste plus qu’à rédiger les textes avec une stratégie de rédaction SEO autour de chaque mot-clé. Au moment de les publier, n’oubliez pas de lier chaque page entre elles (via la méthodologie du dessus), afin d’aider les robots de Google à comprendre votre cocon. Cette technique permet également aux visiteurs de progresser dans leur réflexion sans quitter votre site.
Les avantages du cocon sémantique sont nombreux : vous multipliez les portes d’entrée vers votre site, vous offrez du contenu utile à vos leads, vous augmentez votre conversion… Cela constitue un terreau favorable pour les robots de Google qui se feront un plaisir de bien vous référencer !
Je me suis occupé de ce client fin d’année 2018. Nous avons planifié en amont toute la stratégie de mots clés sur chacune des pages du site puis le client est partie sur la rédaction de ses textes suivant ma méthodologie.
Grâce à mon consulting SEO de l’Oise (60) et du Val d’Oise (95), et en adoptant une stratégie de cocon sémantique sur ce site, les résultats venus furent spectaculaires ! Il faut tout de même admettre que le site intégrait chaque jour une à deux nouvelles pages d’environ 800 à 1200 mots en moyenne. Associant également un maillage interne intelligent et logique sémantiquement et voyez par vous-mêmes l’évolution du positionnement des mots clés ainsi que l’évolution de son trafic SEO.
On observe ainsi une croissance exponentielle du nombre de mots clés positionnés. En arrivant en Avril 2020 à :
L’outil Semrush nous indique ici quasiment 15K de trafic SEO. Mais sur Google Analytics les résultats sont bien plus impressionnants et plus proches de la réalité. Le site atteignait quasiment les 30K visites SEO en ce début d’année 2020. C’est à dire qu’en l’espace d’un an, le site est passé d’à peine 500 de trafic SEO à 30K visites mensuelles. De quoi donner envie de se mettre au cocon sémantique n’est-ce pas… ?
Le Cocon Sémantique vous permettra :
Ne perdez plus de temps ! Travaillons ensemble votre SEO dès à présent, que vous soyez dans l’Oise (60), le Val d’Oise (95) ou partout en France et réalisons une expansion flamboyante de votre chiffre d’affaires !
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