Audit SEO : Analyse SĂ©mantique

Qu'est-ce qu'un Audit SĂ©mantique ?

DĂ©terminer les mots clĂ©s Ă  choisir pour son site web est la 1Ăšre Ă©tape lorsque l’on entreprend un projet de rĂ©fĂ©rencement. Il faut donc rĂ©flĂ©chir stratĂ©giquement aux mots clĂ©s sur lesquels vous souhaitez ĂȘtre positionnĂ©s.

Un audit sĂ©mantique (ou analyse sĂ©mantique SEO) est une technique de marketing qui permet d’amĂ©liorer le trafic d’un site web en fournissant des mĂ©tadonnĂ©es significatives et un contenu sĂ©mantiquement pertinent qui aidera les moteurs de recherche Ă  comprendre le sujet d’une page et Ă  mieux la positionner dans les rĂ©sultats de recherche (ce que l’on appelle aussi la SERP).

Pourquoi faire un Audit SĂ©mantique ?

Les moteurs de recherche tels que Google ont besoin d’un contexte pour bien comprendre une requĂȘte et pour en extraire des rĂ©sultats pertinents. Les contextes sont construits en utilisant des mots, des expressions et d’autres combinaisons de mots et de liens tels qu’ils apparaissent dans les encyclopĂ©dies et les grands corpus de textes.

Pour ce faire, un audit sĂ©mantique doit ĂȘtre fait. Ce qui impliquera une recherche de mots clĂ©s et leur analyse grĂące Ă  divers outils d’intelligence artificielle. Ces derniers comprennent l’intention de recherche des internautes et la volumĂ©trie de recherche de chacun de ses mots. C’est Ă  dire la moyenne du nombre de fois oĂč un mot clĂ© est recherchĂ© mensuellement. Choisir quels sont les mots clĂ©s les plus pertinents est donc primordial.

Pour savoir si vous avez besoin de faire un audit sémantique, vous vous retrouvez dans les points ci-dessous : 

  • Si vous avez besoin d’un plan clair et efficace pour le dĂ©veloppement et la promotion de votre site web
  • Si vous pensez que tous vos clients potentiels ne peuvent pas vous trouver actuellement sur Google
  • Si le trafic du site web n’est pas converti en appels, en ventes ou d’autres actions ciblĂ©es
  • Si vous souhaitez vous Ă©tendre avec de nouvelles activitĂ©s sur le marchĂ©
  • Si vous avez besoin d’une Ă©valuation SEO concernant la sĂ©mantique de votre site
  • Si vous recherchez de nouveaux termes et synonymes sĂ©mantiques
  • Si vous voulez analyser les mots clĂ©s de vos concurrents pour savoir si vous ĂȘtes sur la bonne ligne dans votre projet de rĂ©fĂ©rencement
  • Si vous cherchez Ă  dĂ©terminer votre visibilitĂ© actuelle