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Audit SEO : Analyse SĂ©mantique

Qu'est-ce qu'un Audit SĂ©mantique ?

DĂ©terminer les mots clĂ©s Ă  choisir pour son site web est la 1Ăšre Ă©tape lorsque l’on entreprend un projet de rĂ©fĂ©rencement. Il faut donc rĂ©flĂ©chir stratĂ©giquement aux mots clĂ©s sur lesquels vous souhaitez ĂȘtre positionnĂ©s.

Un audit sĂ©mantique (ou analyse sĂ©mantique SEO) est une technique de marketing qui permet d’amĂ©liorer le trafic d’un site web en fournissant des mĂ©tadonnĂ©es significatives et un contenu sĂ©mantiquement pertinent qui aidera les moteurs de recherche Ă  comprendre le sujet d’une page et Ă  mieux la positionner dans les rĂ©sultats de recherche (ce que l’on appelle aussi la SERP). 

Sachez que je propose cette prestation d’audit sĂ©mantique si vous ĂȘtes dans l’Oise (60), le Val d’Oise (95) ou bien partout en France ! Ayant travaillĂ© et obtenu de beaux rĂ©sultats pour de trĂšs grandes sociĂ©tĂ©s clientes, en tant qu’expert SEO, je suis le plus Ă  mĂȘme de rĂ©pondre Ă  l’ensemble de vos besoins en terme de rĂ©fĂ©rencement naturel SEO.

Que comprend mon Audit SĂ©mantique ?

Par mon consulting SEO de l’Oise (60) ou du Val d’Oise (95), l’objectif de ce travail d’audit sĂ©mantique SEO est de vous prĂ©senter :

  • Les mots clĂ©s sur lesquels vous ĂȘtes actuellement positionnĂ©s
  • Observer les mots clĂ©s sur lesquels vos concurrents sont positionnĂ©s
  • Vous proposer des mots clĂ©s pertinents Ă  potentiel pour amĂ©liorer votre visibilitĂ© et votre business

Exemple de l’Ă©volution du positionnement de mots clĂ©s du site de l’un de mes clients :

Mots cles

Pourquoi faire un Audit SĂ©mantique ?

Les moteurs de recherche tels que Google ont besoin d’un contexte pour bien comprendre une requĂȘte et pour en extraire des rĂ©sultats pertinents. Les contextes sont construits en utilisant des mots, des expressions et d’autres combinaisons de mots et de liens tels qu’ils apparaissent dans les encyclopĂ©dies et les grands corpus de textes.

Pour ce faire, un audit sĂ©mantique doit ĂȘtre fait, que vous soyez dans l’Oise (60), dans le Val d’Oise (95) ou partout en France. Ce qui impliquera une recherche de mots clĂ©s et leur analyse grĂące Ă  divers outils d’intelligence artificielle. Ces derniers comprennent l’intention de recherche des internautes et la volumĂ©trie de recherche de chacun de ses mots. C’est Ă  dire la moyenne du nombre de fois oĂč un mot clĂ© est recherchĂ© mensuellement. Choisir quels sont les mots clĂ©s les plus pertinents est donc primordial. Et c’est ce que je suis capable de faire pour vous ici dans l’Oise (60), dans le Val d’Oise (95) ou partout en France.

Pour savoir si vous avez besoin de faire un audit sémantique, vous vous retrouvez dans les points ci-dessous : 

  • Si vous avez besoin d’un plan clair et efficace pour le dĂ©veloppement et la promotion de votre site web
  • Si vous pensez que tous vos clients potentiels ne peuvent pas vous trouver actuellement sur Google
  • Si le trafic du site web n’est pas converti en appels, en ventes ou d’autres actions ciblĂ©es
  • Si vous souhaitez vous Ă©tendre avec de nouvelles activitĂ©s sur le marchĂ©
  • Si vous avez besoin d’une Ă©valuation SEO concernant la sĂ©mantique de votre site
  • Si vous recherchez de nouveaux termes et synonymes sĂ©mantiques
  • Si vous voulez analyser les mots clĂ©s de vos concurrents pour savoir si vous ĂȘtes sur la bonne ligne dans votre projet de rĂ©fĂ©rencement
  • Si vous cherchez Ă  dĂ©terminer votre visibilitĂ© actuelle

Comment fonctionne une stratégie sémantique SEO ?

1. Fournir de la valeur

Google se tourne vers l’IA et envisage le vocal comme la prochaine Ă©volution de l’algorithme de son morteur de recherche. Sundar Pichai, le PDG actuel de Google, a mĂȘme mentionnĂ© lors de la prĂ©sentation de l’assistant Google : “Nous pensons comme un assistant de conversation ; nous voulons que les utilisateurs aient un dialogue permanent dans les deux sens”.

Google a besoin d’une source d’information pertinente concernant l’ensemble des recherches effectuĂ©es sur son moteur. Devenez alors une autoritĂ© dans votre discipline. Devenez la source experte Ă  laquelle Google fera rĂ©fĂ©rence lorsqu’une recherche effectuĂ©e fera rĂ©fĂ©rencement Ă  votre domaine d’activitĂ©.

Recommandation : DĂ©terminez ce pour quoi vous voulez ĂȘtre connu. Ou tout du moins, avec quels mots clĂ©s vous souhaitez ĂȘtre trouvĂ© sur Google. RĂ©pondez aux questions suivantes en Ă©laborant un audit sĂ©mantique SEO, puis optez pour une stratĂ©gie de recherche organique en fonction de vos attentes business.

  • Quels sont les mots clĂ©s sur lesquels vous voulez ĂȘtre positionnĂ© ?
  • Qui interagit avec votre contenu ? Quel type d’internaute ? S’agit-il de clients dĂ©jĂ  existants ou de prospects ?
  • Comment les utilisateurs interagissent-ils avec votre contenu ? Ils arrivent depuis Google ou bien par d’autres biais ?
  • Les utilisateurs convertissent-ils ?
  • Obtiennent-ils ce qu’ils attendent du contenu ? (suivant la recherche faite sur Google) Est-ce qu’ils trouvent les rĂ©ponses qu’ils recherchaient en cliquant sur votre contenu ?
google vocal

2. Développez un contenu ciblé qui répond aux questions de vos clients

Pour chacune des pages de votre site, crĂ©ez un contenu ciblĂ© qui n’interfĂšre pas avec les pages existantes axĂ©s sur l’acquisition. Il faut penser au fait qu’il ne doit y avoir qu’un seul mot clĂ© travaillĂ© pour une page donnĂ©e. Autrement, les pages travaillant le mĂȘme mot clĂ© peuvent se “cannibaliser” et Google aura du mal Ă  choisir la meilleure page Ă  positionner (concernant une requĂȘte cible). En bref, c’est assez mauvais techniquement.

L’idĂ©e est d’allier UX et SEO en crĂ©ant un contenu unique, qui intĂ©resse les utilisateurs et permet Ă  Google de comprendre de quoi parle la page (que l’on soit sur une page de catĂ©gorie principale, sur une page produit ou bien encore sur un article de blog). Avec un audit sĂ©mantique SEO effectuĂ© par mes soins dans l’Oise ou dans le Val d’Oise (95), partez du principe que vous devez ĂȘtre une source d’information prĂ©cieuse pour vos clients mais aussi pour Google en renforçant votre autoritĂ© sĂ©mantique aux “yeux” des moteurs de recherche. CrĂ©ez du contenu sĂ©mantique informationnel solide en l’associant Ă  des mĂ©dias mixtes tels que des images, des graphiques ou encore des vidĂ©os.

Recommandation : PrivilĂ©giez les contenus en mettant l’accent sur les questions et les rĂ©ponses.

Conseils :

  • Google semble prĂ©fĂ©rer les listes numĂ©rotĂ©es ou les instructions Ă©tape par Ă©tape qui rĂ©pondent succinctement aux questions. Effectuez une recherche par mot-clĂ© pour dĂ©terminer les possibilitĂ©s de recherche avec des questions “comment”, “pourquoi” et “qu’est-ce que”.
  • Essayez d’utiliser Google Keyword Planner, Semrush ou encore Yooda pour trouver de nouvelles idĂ©es de mots clĂ©s pour votre audit sĂ©mantique SEO. Vous devrez rĂ©flĂ©chir soigneusement Ă  l’ensemble des mots clĂ©s que vous choisirez car cette Ă©tape vous permettra derriĂšre de dĂ©terminer l’arborescence de votre site. C’est Ă  dire la structure sĂ©mantique que constituera votre site.

3. Structurez les phrases clairement et en fonction des réponses

L’Ă©criture SEO est une Ă©criture faites par un langage naturel. Cela signifie simplement que le contenu doit avoir un sens. Et chacune des mises Ă  jour de l’algorithme de Google forcent les optimisations en SEO Ă  tendre vers ces actions.

Lors de la crĂ©ation de contenu, il est important d’Ă©crire en termes d’entitĂ©s, ce qui signifie des phrases plus axĂ©es sur les noms. Des phrases simples, centrĂ©es sur un sujet, fournissent aux moteurs davantage d’informations. Essayez de structurer vos phrases comme un triplet RDF (Ressource Description Framework) qui est une association du sujet, du prĂ©dicat et de l’objet. Cela rendra le contenu plus facile Ă  comprendre pour les utilisateurs, ainsi que pour les moteurs de recherche qui analysent l’information. La clĂ© est ici de paraĂźtre naturel et de construire vos phrases avec un objectif, en Ă©crivant un contenu qui rĂ©pond directement Ă  une question.

Recommandation : Écrivez en langage naturel.

Conseils : Lisez votre contenu Ă  voix haute
Structurez vos phrases de maniĂšre Ă  ce que les utilisateurs et les robots puissent facilement comprendre ce que vous essayez de dire.

4. Présentez aux robots le sujet principal de chacune de vos pages pour les inciter à mieux comprendre le contenu

Le balisage de vos pages (Les Balises titles et Meta descriptions) annote les informations qui se trouvent dĂ©jĂ  sur les pages web afin de les rendre plus claires ce qui permettra d’accroĂźtre la confiance des moteurs de recherche. On les retrouve comme rĂ©ponses dans les pages de rĂ©sultats de recherche.

 Exemple :

boutique zéro dechet

L’utilisation d’une Balise title et d’une Meta description optimisĂ©es permet non seulement aux moteurs de recherche de mieux saisir le contenu, mais peut Ă©galement ĂȘtre utilisĂ©e pour attirer l’Ɠil de l’internaute lorsqu’il qu’il doit choisir une page dans les rĂ©sultats de recherche. En effet, ces informations synthĂ©tisĂ©es fournissent aux utilisateurs un choix de contenu sur les pages prĂ©sentĂ©es. Ces balises doivent donc ĂȘtre optimale afin d’inciter l’internaute Ă  cliquer sur votre page. Plus vos balises seront appĂ©tantes, et plus vous amĂ©liorez votre taux de clics (CTR) de la recherche organique.

Recommandation :
Mettez en place des balises titles et des meta descriptions qui sont pertinentes pour votre site. Elles doivent obligatoirement intégrer le mot clé cible.

Comment effectuer une bonne recherche de mots-clés ?

Lors d’un audit sĂ©mantique SEO, travailler la sĂ©mantique ne consiste pas seulement Ă  crĂ©er “du contenu” pour votre rĂ©fĂ©rencement. Le concept de sĂ©mantique est prĂ©sent Ă  chaque instant de notre vie. En raison de la nature humaine, ils comprennent et donnent un sens Ă  chaque Ă©lĂ©ment Ă  la structure sĂ©mantique. Les algorithmes crĂ©Ă©s par l’Homme donnent Ă©galement un sens aux Ă©lĂ©ments d’une structure sĂ©mantique. La sĂ©mantique en SEO, en tant que systĂšme de pensĂ©e, nous pousse Ă  augmenter notre capacitĂ© Ă  rĂ©flĂ©chir, Ă  critiquer et Ă  analyser en montrant l’interconnexion qui existe entre certains groupes de sujets. Ce qui donnera des rĂ©sultats pertinents et en connexion avec l’algorithme de Google.

En bref, vous devez penser comme un internaute qui fait une recherche. Demandez-vous sur quel sujet il doit tomber lorsqu’il fait une recherche de mots clĂ©s (pour arriver in-fine sur la page de votre site qui traite ce sujet). C’est vers cette maniĂšre de penser que vous devez creuser (avant mĂȘme de trouver les mots clĂ©s dĂ©finitifs par les outils sĂ©mantique SEO).

Vous devez Ă©galement prendre en compte la difficultĂ© existante de se positionner sur un mot clĂ©, les requĂȘtes sont regroupĂ©es par frĂ©quence :

Les requĂȘtes Ă  haute frĂ©quence (18% du trafic)

Les requĂȘtes Ă  haute frĂ©quence sont les plus compĂ©titives et sont les plus populaires parmi les utilisateurs. Il sera plus difficile d’atteindre le TOP des rĂ©sultats de recherche dans cette catĂ©gorie. Mais elles peuvent Ă©galement attirer le plus de trafic vers le site web.

Les requĂȘtes Ă  frĂ©quence moyenne (10% du trafic)

Les requĂȘtes Ă  frĂ©quence moyenne sont moins populaires et sont plus faciles Ă  promouvoir. Dans le cas d’une boutique en ligne, ces mots-clĂ©s devraient ĂȘtre utilisĂ©s pour les noms des catĂ©gories ou sous-catĂ©gories de produits.

Les requĂȘtes Ă  basse frĂ©quence (72% du trafic)

Les requĂȘtes Ă  basse frĂ©quence, appelĂ©s Ă©galement mots clĂ©s de niches ou de longue traĂźnes, sont des mots-clĂ©s qui sont le plus rarement utilisĂ©s par les utilisateurs. Vous pouvez obtenir beaucoup de trafic en utilisant de nombreux mots-clĂ©s Ă  basse frĂ©quence avec votre site web. L’avantage de ces requĂȘtes rĂ©side dans la facilitĂ© de leur positionnement au vu d’une concurrence amoindrie et dans une conversion moyennement plus Ă©levĂ©e par rapport aux requĂȘtes de frĂ©quence moyenne.

longue traine

Comment construire une bonne arborescence pour votre site Internet

Une fois que vous avez trouvĂ© les mots clĂ©s intĂ©ressants pour votre site, il va falloir les “insĂ©rer” dans votre arborescence (menu + pages profondes) de maniĂšre Ă  ce qu’une page ait un mot clĂ© Ă  travailler. Mais il faut le faire de maniĂšre pragmatique en travaillant avec une mĂ©thodologie sĂ©mantique. En pensant d’abord aux mots clĂ©s principaux dans les catĂ©gories principales pour enfin arriver aux mots clĂ©s plus dĂ©taillĂ©s. C’est en tout cas la stratĂ©gie que j’adopte, aprĂšs un audit sĂ©mantique SEO, pour vous permettre d’arriver dans les premiers rĂ©sultats de recherche de Google.

Il vous faut construire une arborescence avec des catĂ©gories de qualitĂ©, qui soient conviviales pour l’utilisateur et pour les moteurs de recherche. Cela nĂ©cessite une prĂ©paration et une planification appropriĂ©e. Chaque crĂ©ateur de site devrait commencer par cela avant de commencer Ă  travailler sur son site Web. Ainsi, cela Ă©vitera la duplication de catĂ©gories ou le manque de lisibilitĂ© dans les pages du site. Mieux que ça, cela vous permettra de crĂ©er votre site grĂące au cocon sĂ©mantique !

A faire avant de crĂ©er le menu d’un site

Diviser les pages en catĂ©gories pour concevoir l’arborescence du site est l’un des aspects clĂ©s de tout site web du point de vu rĂ©fĂ©rencement. Elle doit ĂȘtre bien pensĂ©e dĂšs le dĂ©part.

La plupart des individus qui ont l’intention de crĂ©er leur propre site Internet font l’erreur de se concentrer en grande partie sur l’apparence de leur site web. Ils copient les Ă©lĂ©ments existants sur les sites de leur concurrents. Malheureusement, cela s’avĂšre rarement ĂȘtre la bonne option puisqu’elle ne fait pas travailler le rĂ©fĂ©rencement naturel de celui-ci. Le plus souvent cela apporte mĂȘme des consĂ©quences nĂ©gatives.

Arborescence

PrĂ©paration d’une arborescence par une structure sĂ©mantique de catĂ©gories

Les catĂ©gories du menu divisent votre site en sections spĂ©cifiques. Il est ainsi beaucoup plus facile pour le client (et les robots de recherche comme Google) de comprendre la structure de celui-ci. Les catĂ©gories sont censĂ©es guider le client comme les sections et les Ă©tagĂšres d’une papeterie et prĂ©senter les produits en fonction de leur nom et de leur objectif.

SchĂ©ma type d’une bonne arborescence de site Internet

Lors de la planification d’une arborescence de catĂ©gories, il faut examiner tous les services et tous les produits qui y figureront afin d’essayez de les diviser vous-mĂȘme en plusieurs sections logiques. Pensez Ă  des pages informationnelles qui mĂšneront Ă  vos pages produits par le maillage interne (page mĂšre/sƓurs/filles).

Arborescence menu semantique

Le premier niveau de catégories

Le premier niveau de catĂ©gorie, c’est-Ă -dire celui qui est visible au premier coup d’Ɠil dans le menu, est destinĂ© aux catĂ©gories les plus importantes et les plus populaires. C’est ici qu’il faudra y mettre tous les mots clĂ©s les plus importants pour vous, ceux sur lesquels vous souhaitez ĂȘtre positionnĂ©s.

Le deuxiÚme niveau de catégories

Le deuxiÚme niveau est réservé à la subdivision de la catégorie. Elle peut intéresser un groupe cible spécifique.  Les pages secondaires de leur catégorie du mot clé en question devront travailler la base en comportant une précision supplémentaire :

Exemple : Si votre catĂ©gorie 1 est boucle d’oreille, il faudra que pour les pages de sous catĂ©gories 1-1, 1-2 et 1-3 on puisse travailler les mots clĂ©s suivants :

  • boucle d’oreille en bronze
  • boucle d’oreille en argent
  • boucle d’oreille en or
  • etc.

Le troisiÚme niveau (et ceux inférieurs) de catégories

Dans ces pages lĂ , on travaillera des mots clĂ©s qui sont vraiment de longues traĂźnes. C’est Ă  dire qu’ils sont trĂšs prĂ©cis et permettront de travailler plus facilement les pages mĂšres du dessus en leur fournissant de la puissance de jus SEO.

Exemple : Si votre catĂ©gorie 1-1 est boucle d’oreille en bronze, il faudra que pour les pages de sous catĂ©gories 1-1a, 1-1b et 1-1c on puisse travailler les mots clĂ©s suivants :

  • boucle d’oreille en bronze bleu
  • boucle d’oreille en bronze noir
  • boucle d’oreille en bronze vert
  • etc.

Vous souhaitez un Audit SEO SĂ©mantique ?

Si vous souhaitez amĂ©liorer la visibilitĂ© “organique” de votre site Internet via les moteurs de recherche, un audit sĂ©mantique SEO sera la premiĂšre Ă©tape Ă  franchir. Je suis Ă©galement capable de vous inclure une proposition d’arborescence. Chose que je suis capable de faire pour vous que vous soyez dans l’Oise (60), dans le Val d’Oise (95) ou partout en France. Cet audit sĂ©mantique SEO nous permettra de connaĂźtre les mots clĂ©s sur lesquels votre site est positionnĂ© actuellement et de dĂ©terminer les mots clĂ©s Ă  cibler et Ă  travailler sur votre site. Ce qui rĂ©sultera sur ma recommandation Ă  savoir si vous avez besoin de modifier l’arborescence de votre site. Ce travail d’analyse est indispensable pour travailler votre rĂ©fĂ©rencement puisque c’est en grande partie le contenu de votre site qui permettra de vous positionner sur les requĂȘtes que vous ciblez ! 

Mes autres services en tant que Consultant SEO

Audit SEO

Analyse Technique

Cocon SĂ©mantique

Mise en place d'une stratégie sémantique et d'un maillage interne intelligent

Référencement local

Faites apparaßtre votre société et votre site Internet plus facilement localement

Netlinking

Amélioration du positionnement de vos mots clés par la popularité

Déréférencement

Vous ne souhaitez plus apparaĂźtre dans la SERP de Google ? C'est par ici !

RĂ©daction SEO

Besoin d'une plume pour vous aider dans la rĂ©daction de vos textes SEO ? Vous ĂȘtes au bon endroit !

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