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Le netlinking, ou « crĂ©ation de liens externes » est une mĂ©thodologie qui consiste Ă faire en sorte que dâautres sites web envoient ce que lâon appelle des ancres de liens vers les pages de votre site. Il sert Ă accroĂźtre lâautoritĂ© de votre site, et plus prĂ©cisĂ©ment certaines pages de votre site afin dâamĂ©liorer le positionnement dâun mot clĂ© cible (via les rĂ©sultats de recherche de Google).
Les algorithmes de Google sont complexes mais lâon sait que le netlinking est lâun des facteurs faisant parti de cet algorithme. Ces 10 derniĂšres annĂ©es, câĂ©tait la recherche dâune grande quantitĂ© de liens venant de sites de tout horizons qui primait. Aujourdâhui, Google dĂ©termine la pertinence dâun site Internet (et donc sa notation), certes par la quantitĂ© de ses liens, mais surtout par la qualitĂ© de ses derniers.
La crĂ©ation de liens est lâune des nombreuses tactiques utilisĂ©es dans le cadre de lâoptimisation pour les moteurs de recherche (SEO), car les liens indiquent Ă Google que votre site est une ressource de qualitĂ© digne dâĂȘtre citĂ©. Par consĂ©quent, les sites ayant plus de liens ont tendance Ă obtenir de meilleurs rĂ©sultats de positionnement. Cependant, il ne faudra pas oublier lâaspect qualitatif ! Il faudra faire en sorte que cette ancre de lien soit entourĂ© dâun texte assez consĂ©quent, et que celui-ci travail une sĂ©mantique appropriĂ©e ainsi quâun mot clĂ© dĂ©finit pour amĂ©liorer le positionnement du mot clĂ© préétablit.
Cela dit, la crĂ©ation de liens est un processus difficile et long. Comme dit prĂ©cĂ©demment, tous les liens ne sont pas créés de la mĂȘme façon et nâont pas la mĂȘme puissance : Un lien provenant dâun site web qui fait autoritĂ© comme Le Parisien ou bien Le Figaro aura un impact plus important sur votre classement dans la SERP (rĂ©sultats de recherche) quâun lien provenant dâun site web de petite taille ou ayant Ă©tĂ© créé que rĂ©cemment. Obtenir des liens de qualitĂ© sont plus difficiles Ă obtenir. Et câest mon travail que de vous fournir ce type de lien grĂące Ă mon consulting SEO. AmĂ©liorer le positionnement des mots clĂ©s business qui vous intĂ©resse en adoptant la mode mĂ©thodologie.
Mais nâoubliez pas que la crĂ©ation de liens est impĂ©rative pour obtenir une amĂ©lioration du positionnement de vos mots clĂ©s. Vous pourrez obtenir de bons premiers rĂ©sultats avec le travail sĂ©mantique de votre site mais pour vous rapprocher dĂ©finitivement des meilleurs rĂ©sultats vous ne pourrez pas faire abstraction.
Voici une définition qui clarifie la différence entre les liens internes et externes :
Ce sont tous deux des Ă©lĂ©ments importants de la crĂ©ation dâun site Web efficace et dâune stratĂ©gie marketing de rĂ©fĂ©rencement.
Les liens internes sont des hyperliens qui dirigent les lecteurs vers une page cible de votre site web. Un lien interne est un lien dâune page vers une autre page du mĂȘme domaine. La navigation sur un site Web en est un exemple, et pour une stratĂ©gie plus impactante le cocon sĂ©mantique sera votre alliĂ©.
Les avantages dâun bon maillage interne :
2. Le Netlinking : Les Liens externes
Les liens externes sont des liens qui proviennent dâautres sites et dont les ancres vont pointer sur les pages de VOTRE site. Les liens externes sont parfois appelĂ©s backlinks et constituent une partie importante de lâoptimisation des moteurs de recherche.
Les avantages de mettre en place une campagne de netlinking :
Les novices en matiĂšre dâoptimisation des moteurs de recherche (SEO) se demanderont peut-ĂȘtre pourquoi il y a tant dâĂ©chos autour des liens « follow » et des liens « nofollow ». Vous ĂȘtes perdu ? Ne vous inquiĂ©tez pas, nous allons tout Ă©claircir ensemble.
Pour vraiment comprendre ce qui se passe avec les liens Dofollow (appelĂ©s aussi liens suiveurs) et les liens Nofollow (appelĂ©s aussi liens non suiveurs), nous devons fournir un peu de contexte sur la façon dont la plupart des liens fonctionnent dans le domaine du rĂ©fĂ©rencement. Lorsquâune page dâun site reçoit un lien entrant, câest-Ă -dire un lien hypertexte pointant vers une page de votre site, celle-ci bĂ©nĂ©ficie dâun petit coup de pouce en matiĂšre de rĂ©fĂ©rencement. Pensez Ă un lien comme Ă un point, et plus vous avez de liens, plus vous avez de points.
Google prend note de ces points, en observant le nombre de liens entrants dâune page et de quels sites ils proviennent. Google se dit que si beaucoup de sites web ont des liens vers les pages de votre site Internet, câest que les pages de votre site doivent ĂȘtre vraiment bonnes ! Tout lâintĂ©rĂȘt est donc de pouvoir proposer les meilleures pages aux utilisateurs des moteurs de recherche.
Google a créé une mĂ©tric appelĂ©e « PageRank » pour calculer les points de lien. De nombreux spĂ©cialistes du rĂ©fĂ©rencement font rĂ©fĂ©rence aux points de liens comme la puissance du « jus SEO ». Le jus SEO circule dans les sites par le biais des hyperliens. Plus le site est rĂ©putĂ©, plus le site auquel il est liĂ© reçoit de jus SEO. Obtenir un lien du Parisien ou du Figaro, câest de lâor pur !
Nous pouvons maintenant dĂ©finir ce quâest un lien « Dofollow » : Ce sont des liens qui comptent comme des points, poussant Ă augmenter la puissance du jus SEO et augmentant le PageRank des sites liĂ©s, les aidant ainsi Ă monter plus haut dans les rĂ©sultats de recherche selon les mots clĂ©s cibles travaillĂ©s.
Un lien Nofollow est un lien qui ne compte pas comme un point en faveur de la page, il nâaugmente pas le PageRank et nâaide pas le placement dâune page dans la SERP. Les liens non suivis nâamĂšnent aucune puissance SEO Ă votre site.
Un lien Nofollow est créé avec la balise HTML nofollow link, qui ressemble à ceci :
<a href= »http://aaa.com/ » rel= »nofollow »>texte du lien</a>
La balise nofollow est en fait un panneau dâavertissement pour les moteurs de recherche leur expliquant de ne pas prendre en compte ce lien, ne pas le suivre. Faire comme si le lien nâexistait pas. Et il y a une raison pour que lâattribut Nofollow ait une existence !
Comme nous lâavons vu prĂ©cĂ©demment, la forme naturelle des liens Dofollow est utilisĂ©e par Google pour mesurer le PageRank. Plus de liens signifie plus de jus SEO, ce qui se traduit par des pages de site Web mieux classĂ©es. Ă lâĂ©tat pur, le PageRank a pour but de dĂ©terminer quelles sont les pages les plus populaires (et donc, probablement les pages de meilleure qualitĂ©) et de fournir ces pages aux internautes.
Nous vivons dans un monde imparfait et, comme vous lâavez peut-ĂȘtre entendu, certains « experts » autoproclamĂ©s en matiĂšre de rĂ©fĂ©rencement sâingĂ©nient Ă tromper les moteurs de recherche et Ă gonfler leur classement en utilisant des mĂ©thodes illĂ©gales de « Black hat » et contraires Ă lâĂ©thique.
Le jour oĂč le PageRank a Ă©tĂ© dĂ©couvert par les « black-hats » du rĂ©fĂ©rencement, lâenfer sâest dĂ©chaĂźnĂ© ! Plus rien nâavait de sens, le seul objectif Ă©tait de faire le plus de liens possibles pour le rĂ©fĂ©rencement ! Plus de liens entrants signifiaient un meilleur PageRank, et les consultants SEO Ă©taient dĂ©terminĂ©s Ă obtenir autant de liens que possible, mĂȘme si cela signifiait spammer tout le monde sur le web pour les obtenir. Les commentaires de blogs ou encore de forums Ă©taient devenue une plaisanterie, truffĂ©s de bĂȘtises autopromotionnelles et de charabia de liens. Alors certains blogs ou forums ce sont mis Ă configurer leur site pour que les liens Ă©mis dans les commentaires soient du « Nofollow ». Câest ce qui permis une certaine rĂ©gulation des spammeurs de liens.
Le rĂ©fĂ©rencement naturel est un peu une sorte doctrine religieuse⊠à chaque consultant sa maniĂšre dâopĂ©rer. Câest pourquoi il est si compliquĂ© pour un client de savoir Ă qui faire confiance. Qui a raison au final ? La seule chose que je peux vous dire câest quâau cours des derniĂšres annĂ©es, jâai opĂ©rĂ© et testĂ© de plusieurs maniĂšres jusquâĂ trouver la mĂ©thodologie qui mâa paru ĂȘtre la plus en adĂ©quation avec les attentes de Google mais aussi celles de mes clients.
Lâobjectif ici est de travailler purement et simplement pour lâalgorithme de Google. En travaillant par cette mĂ©thodologie, lâobjectif unique est dâamĂ©liorer vos positions de mots clĂ©s afin de rĂ©colter le plus de trafic SEO possible via « les mots clĂ©s » travaillĂ©s.
Jâen suis venu Ă la conclusion que la pertinence dâun site Internet, ce que lâon appelait anciennement le PageRank, est en fait le rĂ©sultat de la formule suivante : X x Y
LâamĂ©lioration de votre rĂ©fĂ©rencement passe donc Ă©galement par la mise en place dâune campagne de netlinking pour dĂ©velopper le positionnement de vos mots clĂ©s cibles. Les ancres de liens devront se trouver sur des sites de type blog dont la thĂ©matique doit ĂȘtre similaire avec votre sĂ©mantique (et ĂȘtre placĂ© au moins dans une sous-catĂ©gorie correspondante). Câest ce qui permettra dâaccroĂźtre la notoriĂ©tĂ© de votre marque afin dâaugmenter le trafic de votre site et permettra la conversion en chiffre dâaffaires.
Dans le cas du rĂ©fĂ©rencement local, la crĂ©ation de liens externes sera trĂšs bĂ©nĂ©fique pour votre entreprise car elle permettra de prĂ©senter Ă Google votre localitĂ© (et par le travail sĂ©mantique). Vous pouvez alors cibler un public plus qualifiĂ©. Ce public que vous nâauriez pas pu attirer par vous-mĂȘme pourra trouver votre entreprise (aprĂšs coup) en faisant une recherche locale « service/produit + votre ville/rĂ©gion ».
LĂ oĂč le nombre de visites importe peu (si lâon souhaite uniquement faire du netlinking via des blogs thĂ©matiques), ce quâon appelle les Relations Presses seront plus Ă mĂȘme de correspondre Ă vos attentes. Ici, un article (comprenant une ancre de lien) intĂ©grĂ© dans une Relation Presse aura deux effets positifs majeures pour votre site :
Toutefois essayez dans la mesure du possible que cette Relation Presse en question ait Ă©galement une cohĂ©rence thĂ©matique. Il est toujours important que le lien pointant vers votre site dispose dâune thĂ©matique similaire.
Mais alors quelle est la diffĂ©rence principale entre lâobtention dâun lien depuis un blog thĂ©matique ou bien une Relation Presse ? Et bien tout simplement le coĂ»t⊠Certes, les effets dâune Relation presse peuvent ĂȘtre bien plus bĂ©nĂ©fique mais le prix pour une telle manĆuvre pourra en rebuter plus dâun (surtout pour les petits budgets). Il faudra donc rĂ©flĂ©chir, analyser les faisabilitĂ©s et faire des choix selon les stratĂ©gies Ă©tablies.
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