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Le DĂ©rĂ©fĂ©rencement, appelĂ© Ă©galement le « droit Ă l’oubli numĂ©rique », permet aux internautes de demander la suppression de contenus prĂ©sents sur les moteurs de recherche qui peuvent ĂȘtre obsolĂštes, excessifs ou qui portent atteinte Ă la e-rĂ©putation de l’individu qui en fait la demande.
Depuis lâArrĂȘt du 13 mai 2014, la CJUE (Cour de justice de lâUnion europĂ©enne) indique que les internautes, uniquement europĂ©ens, qui ne sont pas des personnes publiques ont le droit de demander que des rĂ©sultats de recherche soient supprimĂ©s des index des moteurs de recherche, afin de mieux maĂźtriser leur e-rĂ©putation.
Google explique que ses Ă©quipes Ă©valuent chaque demande au cas par cas. Dans certains cas, les Ă©quipes peuvent ĂȘtre amenĂ©es Ă demander des informations complĂ©mentaires. Lâentreprise rappelle quâelle a soigneusement Ă©laborĂ© ses critĂšres de dĂ©cision conformĂ©ment Ă l’article 29 des directives du groupe de travail. Lorsquâelle reçoit une demande via son formulaire Web, elle l’Ă©value manuellement. Une fois que la dĂ©cision est prise, elle est communiquĂ©e Ă la personne concernĂ©e par courriel. Si l’URL n’a pas Ă©tĂ© supprimĂ©e, la personne concernĂ©e reçoit des explications sur la raison du refus. Ces raisons peuvent ĂȘtre multiples :
Google peut refuser de supprimer une page si lâentreprise estime qu’elle contient des informations qui relĂšvent de l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral. Le processus d’Ă©valuation est complexe et implique de retenir divers facteurs, dont les suivants :
Les catĂ©gories de demandes de suppressions sont diverses. Cette fois-ci, les donnĂ©es de Google pour compiler le graphe remontent Ă janvier 2016. PrĂšs dâune demande de suppression sur quatre (24,7 %) entre dans la catĂ©gorie « informations insuffisantes ». CatĂ©gorie qui est suivie par « informations professionnelles » avec 18,1 %. Les informations personnelles nâont comptĂ© que pour 5,4 % des demandes.
Hors, il s’avĂšre que les pages ne sont supprimĂ©es des rĂ©sultats que lorsqu’elles s’affichent en rĂ©ponse Ă des requĂȘtes portant sur le nom d’un individu. La filiale dâAlphabet supprime les URLs dans tous les rĂ©sultats de recherches Google effectuĂ©es en Europe (rĂ©sultats fournis pour les utilisateurs basĂ©s en Allemagne, Espagne, France, etc.). Elle se sert de signaux de gĂ©olocalisation pour restreindre l’accĂšs Ă l’URL dans le pays du demandeur.
Du 29 mai 2014 Ă aujourd’hui, lâentreprise a reçu plus de 655 000 demandes de suppression et qui correspondaient Ă prĂšs de 2,5 millions dâURL. AprĂšs examen, Google a supprimĂ© un peu moins de la moitiĂ© des URLs (43,1 %), soient 741 598 URL. Le graphique ci-dessous n’inclut ni les demandes de suppression d’URL qui sont en attente d’examen ni celles dont le traitement nĂ©cessite des informations supplĂ©mentaires.
On observe bien que toutes les demandes ne sont pas traitĂ©es favorablement. Et pour certaines, l’attente peut ĂȘtre trĂšs longue et nĂ©cessite souvent plus d’informations ce qui nĂ©cessite encore plus de temps d’implication.
Si l’information qui vous dĂ©range vous concernant est bien positionnĂ©e dans les rĂ©sultats de recherche, et que cette derniĂšre fait partie des informations que les moteurs de recherche ne peuvent enlever par sa position qui relĂšve de l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral (voir au-dessus). Alors votre seul recours sera de passer par une mĂ©thodologie de DĂ©rĂ©fĂ©rencement SEO.
Il peut arriver que certaines informations vous concernant (en tant que personne morale ou bien personne physique) ne puissent ĂȘtre enlevĂ©es des moteurs de recherche. Alors votre derniĂšre chance sera de faire descendre les rĂ©sultats de recherche « nĂ©gatifs » de la SERP (les faire passer en page 2-3-4 ou plus) par une mĂ©thodologie prĂ©cise que j’adopte et que je vous propose avec mon consulting seo.
Par une mĂ©thodologie de crĂ©ation d’articles plus puissants que ceux dĂ©jĂ positionnĂ©s en 1Ăšre page sur le(s) mot(s) clĂ©(s) qui vous dĂ©range(nt).
Avant toute chose, il faut dĂ©finir chacun des supports (blogs) sur lesquels on souhaitera une intĂ©gration dâarticle et dans un ordre chronologique prĂ©dĂ©fini. Tout dĂ©pend ensuite de la teneur en puissance des articles nĂ©gatifs positionnĂ©s. Plus ils seront nombreux et puissants, et plus il faudra faire d’articles et de qualitĂ© (le budget de ce service peut donc rapidement ĂȘtre onĂ©reux, il faut le savoir).
Quelque soit le texte, il devra ĂȘtre configurer avec les mĂȘmes optimisations SEO gĂ©nĂ©rales que l’on connait Ă savoir : maniĂšre suivante :Â
La premiÚre étape : Intégration du 1er texte sur un blog
Dans ce premier article, il faudra faire 3 liens. Mais au commencement vous n’avez pas encore fait d’intĂ©gration. Il faudra donc d’abord regarder les rĂ©sultats de recherche et faire remonter des sites qui sont potentiellement intĂ©ressants (interview, rĂ©seaux sociaux, si possible des Relations Presses dĂ©jĂ existantes) en y mettant au moins une fois le mot clĂ© dans une des ancres.
La deuxiÚme étape : Intégration du 2e texte sur un blog ou une Relation Presse
Une fois le 1er article intĂ©grĂ©, le 2e article doit reprendre le lien du 1er article (qui vient dâĂȘtre crĂ©Ă©) et encore une fois pour les 2 autres liens choisir des sites potentiellement intĂ©ressant dans la SERP.
La troisiÚme étape : Intégration du 3e texte sur une Relation Presse
Une fois le 2er article intégré, le 3e article doit reprendre les lien du 1er article et du 2e article et pour le dernier lien il faudra encore une fois choisir un site potentiellement intéressant.
L’objectif ici est d’obtenir le plus rapidement possible une remontĂ©e dans la SERP de trĂšs bons supports pour surpasser les articles nĂ©gatifs. Chaque intĂ©gration de texte nĂ©cessite l’attente de l’intĂ©gration du texte d’avant pour avoir la possibilitĂ© de placer son url dans une des 3 ancres du prochain. Cela pose donc comme obligation de choisir des supports avec des dirigeants TRES rĂ©actifs au dĂ©part lorsque l’on veut faire une demande d’intĂ©gration de texte.
Il faudra Ă©mettre les premiĂšres Relations Presses le plus tĂŽt possible mais ne pas tout utiliser dĂšs le dĂ©part. Câest-Ă -dire utiliser la moitiĂ© des RP sur le 1er mois, entre temps faire des articles pour des blogs, puis terminer par les derniĂšres RP pour donner de la puissance aux sites qui ne demandent plus qu’Ă remonter dans la premiĂšre page du mot clĂ© travaillĂ©.
Il faut que tous les liens de blogs puissent ĂȘtre renvoyĂ©s vers les blogs/RP les plus importants pour les faire remonter et dĂ©passer les articles nĂ©gatifs cibles. Ensuite il faudra juste sâadapter aux positions des articles dans le temps et opĂ©rer en consĂ©quence sur les choix des articles Ă remonter.
Voici les 6 Ă©tapes qui doivent ĂȘtre mener Ă bien pour « effacer » efficacement le visuel des articles nĂ©gatifs sur les premiĂšres pages de Google. Toutes ces actions se font par Ă©tapes pour obtenir un travail complet et de qualitĂ©.
Pour des raisons évidentes de confidentialités, je ne pourrai présenter le nom de ce client.
Les rĂ©sultats suivants ont Ă©tĂ© obtenu aprĂšs 4 mois de travail intensif sur des dĂ©rivĂ©s d’un mot clĂ© « avis + le nom de marque du client ». L’article de Leparisien.fr Ă©tant l’article cible a Ă©liminer de la premiĂšre page. J’avais rĂ©ussi Ă l’Ă©poque (2018) Ă faire passer l’article en 2e page grĂące Ă plus d’une vingtaine d’articles qui devaient le concurrencer. Parmi ceux-lĂ on retrouvera :
Aujourd’hui en fin d’annĂ©e 2020, en regardant de mon cotĂ© l’article en question, il est passĂ© en 3e page dans les rĂ©sultats de recherche avec le mĂȘme mot clĂ©. Effectivement, vous ne pouvez que me croire sur parole car je ne peux pas vous divulguer le nom de la sociĂ©tĂ© et le mot clĂ© qui a Ă©tĂ© travaillĂ©. Mais me concernant, je suis trĂšs satisfait du rĂ©sultat. Car mĂȘme aprĂšs, mon travail Ă su ĂȘtre rĂ©sistant dans le temps et mĂȘme continuĂ© Ă se dĂ©velopper positivement.
Il est plutÎt difficile de définir une date précise car cela reste du référencement dans le déréférencement. Le facteur « investissement financier » de votre part sera donc un atout déterminant car les RP étant trÚs puissants ils pourront se positionner rapidement.
Un projet de dĂ©rĂ©fĂ©rencement peut donc se faire entre 3 mois et 1 an tout dĂ©pend de lâinvestissement qui y est accordĂ© et le nombre de publications effectuĂ©es.
Si vous ĂȘtes toujours intĂ©ressĂ© par ce type de projet, n’hĂ©sitez pas Ă me contacter pour voir ensemble comment procĂ©der !
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