Accueil » Guide SEO Référencement naturel » Les différents outils en SEO
Savoir maĂźtriser les techniques d’optimisation SEO peut ĂȘtre difficile pour des nĂ©ophytes, surtout si vous dĂ©butez. Heureusement, il est facile de trouver les meilleurs outils de rĂ©fĂ©rencement. Je vous propose donc dans ce guide SEO tous ceux que j’utilise Ă travers cette liste et qui me semble ĂȘtre les plus complets possibles. Vous n’avez pas besoin d’essayer tous ces outils, avec ces outils SEO, vous devez simplement dĂ©terminer lequel sera le plus utile pour votre entreprise.
GrĂące Ă ces outils en SEO, vous pouvez voir ce qui fonctionne et quelles parties de votre stratĂ©gie pourraient bĂ©nĂ©ficier d’un ajustement. Les meilleurs outils de rĂ©fĂ©rencement naturel fournissent Ă©galement des rapports sur la façon dont vous vous mesurez Ă vos concurrents et sur les domaines oĂč se trouvent les meilleures opportunitĂ©s. De plus, ils vous permettent de mesurer les performances de recherche par pays, rĂ©gion ou langue.
Il y a mieux. Si vous gĂ©rez plusieurs sites web, les outils en SEO pourront vous aider Ă Ă©valuer les performances de chaque site Ă la volĂ©e. Beaucoup d’entrepreneurs ayant plusieurs sites web finissent par mettre beaucoup de donnĂ©es dans des feuilles de calcul et les analyser manuellement. Mais cela devient vite accablant et augmente le risque que les rapports soient inexacts. Heureusement, vous pourrez utiliser un logiciel de rĂ©fĂ©rencement pour Ă©conomiser des heures d’efforts et gĂ©nĂ©rer des rapports prĂ©cis en quelques clics.
Commençons par lâoutil le plus cĂ©lĂšbre et indispensable qui rallient la sphĂšre marketing et SEP : Google Analytics.
Mais que fait Google Analytics exactement ? Google Analytics est un service gratuit d’analyse de site Web offert par Google qui donne un aperçu de la façon dont les utilisateurs trouvent et utilisent un site Web (lorsquâon ajoute son adresse au sein de la « search console » par un systĂšme de preuve de propriĂ©tĂ© du nom de domaine et de suivis de code de traking).
Avec Google Analytics, on peut suivre le retour sur investissement du marketing qui a été mis en place en ligne.
En bref, Google Analytics aide Ă prendre des dĂ©cisions basĂ©es sur de la prĂ©sentation de donnĂ©es dans le temps. Câest grĂące Ă un tel outil que lâon peut justifier les dĂ©penses rĂ©alisĂ©es pour dans la communication de SEM.
Google Analytics catĂ©gorise donc des donnĂ©es comme : lâacquisition de trafic et leur provenance (naturelle, payant, rĂ©seaux sociaux, direct, etc.), le comportement (le nombre de fois oĂč un individu vient sur le site, combien de temps ils restent en moyenne, le nombre de pages visitĂ©es, etc.) et les conversions dâachats.
Semrush est un outil SEO qui permet dâanalyser nâimporte quel site (et donc de pouvoir Ă©galement analyser la concurrence) afin dâobtenir (de façon gratuite et payante selon options complĂ©mentaires) des donnĂ©es de trafic et de positionnement de mots clĂ©s. Sa base recueille actuellement pas moins de 20 milliards de mots clĂ©s positionnĂ©s en temps rĂ©el. C’est la plus grosse base de donnĂ©es sur le marchĂ©.
Lâoutil prĂ©sente sous forme de rĂ©sultats les donnĂ©es des diffĂ©rents moteurs de recherche et en fait une moyenne. Un responsable en digital se renseignant en SEO se voit donc dans la nĂ©cessitĂ© dâutiliser ce type dâoutil SEO pour avoir un visuel sur lâĂ©volution de lâamĂ©lioration de la visibilitĂ© du site sur lequel il travaille.
Un responsable digital aura intĂ©rĂȘt Ă©galement Ă surveiller les liens qui pointent vers le site sur lequel il travaille afin dây voir les progressions de trafic et de positionnement de mots clĂ©s. Et pour se faire, Ahrefs est lâoutil SEO le plus disposĂ© pour analyser ces derniers. Il est ce quâon appelle un service dâanalyse de backlinks. Ahrefs est utile pour le SEM qui demande un travail sur plusieurs sites internet au quotidien et dont lâobjectif est de mettre tout en Ćuvre pour augmenter lâaudience dâun site.
A l’instar de SEMRush, Ahrefs propose Ă©galement un service de positionnement de mots clĂ©s afin de connaitre la position des mots clĂ©s sur lequel un site est positionnĂ©. Il propose Ă©galement un onglet oĂč l’on peut faire des recherches de mots clĂ©s afin de connaitre la volumĂ©trie du mot clĂ© recherchĂ©. Ahrefs possĂšde tout de mĂȘme 11 milliards de mots clĂ©s positionnĂ©s dans sa base de donnĂ©es. Un peu moins que SEMRush il faut le reconnaitre, mais qui Ă mon sens reste tout de mĂȘme plus Ă jour que les positions de mots clĂ©s de la base de donnĂ©es de SEMRush.
ContrĂŽler lâacquisition dans ces moindres ressorts est aujourdâhui primordial pour un chef de projet SEM. Que les influencent soit positives ou bien nĂ©gatives, le tout est de connaitre les tenants afin de partir sur des amĂ©liorations.
Majestic SEO est l’un des meilleurs outils de rĂ©fĂ©rencement marketing selon les experts. Il possĂšde d’innombrables fonctionnalitĂ©s utiles comme « The Majestic Million » qui vous permet de voir le classement du million de sites web les plus populaires.
La fonction Site Explorer vous permet de voir facilement une vue d’ensemble de votre site et le nombre de backlinks (liens pointant vers votre site) dont vous disposez. Il fonctionne Ă©galement comme un outil de rĂ©fĂ©rencement pour trouver les meilleurs mots clĂ©s Ă cibler tout en ayant des fonctions de comparaison de sites et de suivi de votre classement. Il reste tout de mĂȘme moins intĂ©ressant que Semrush ou Ahrefs Ă ce niveau lĂ .
L’outil SEO permet Ă©galement d’ajouter le site que vous souhaitez et celui d’un concurrent, ce qui vous permet de comparer facilement une variĂ©tĂ© de mesures SEO telles que le flux de confiance, le nombre de domaines de rĂ©fĂ©rence et le nombre de backlinks. Non seulement l’outil nous aide Ă comprendre les faiblesses (de l’optimisation du site), mais elle fournit Ă©galement un tableau simple que l’on peut observer afin de comprendre les problĂšmes et les positions des concurrents. J’utilise Ă©galement Majestic SEO (comme Ahrefs) pour auditer les backlinks des concurrents.
Enfin et c’est la fonction de l’outil que je prĂ©fĂšre, il permet de prĂ©senter le Trust Flow, le Citation Flow et le Topical Trust Flow d’un site donnĂ©. Ce qui, de suite, permet de voir si le site est pertinent ou non aux yeux de Google.
SEObserver est un outil de monitoring. Il analyse les 50 000 mots-clĂ©s les plus recherchĂ©s en France et rĂ©cupĂšre tous les signaux importants pour ĂȘtre bien positionnĂ©, notamment l’historique des changements on-page et des backlinks crĂ©Ă©s.
L’outil SEO est trĂšs utile pour le rĂ©fĂ©renceur puisquâelle inclut le changement dans le temps, selon une date ou une pĂ©riode donnĂ©e, du positionnement des sites des pages dâun moteur de recherche selon les mots clĂ©s que lâon a choisi (par exemple, on peut faire des comparatif de SERP entre 6 mois sur un mot clĂ© donnĂ©). Elle sâapproprie pour cela les data de Majestic et SEMrush entre autres.
SEObserver permet également de présenter le Trust Flow, le Citation Flow et le Topical Trust Flow.
MyPoseo est un outil de suivi de positionnement. Il permet de savoir et de suivre ses positions sur diffĂ©rents mots clĂ©s pour les diffĂ©rents moteurs de recherche. Il permet de suivre les positions de ses mots-clĂ©s pour plusieurs noms de domaine. Cet outil de suivi de rĂ©fĂ©rencement en ligne permet donc de contrĂŽler lâĂ©volution de son positionnement. Il suffit de renseigner les sites web ainsi que les mots clĂ©s que lâon souhaite suivre, pour accĂ©der Ă un tableau de bord oĂč lâon trouve les informations suivantes :
Ce site web est un outil SEO qui vous permet de demander à plusieurs centres de données (Data centers) de répondre à une seule demande. SEO Hero Ninja est un outil simple et gratuit qui vous permet de connaßtre immédiatement votre position pour un mot-clé sur plusieurs data centers de Google en utilisant plusieurs proxies dédiés. Une fois chargée, vous aurez une position moyenne et une position détaillée par data centers. Les écarts importants entre les centres de données indiquent généralement des évolutions futures du SERP.
Screaming Frog est un logiciel qui est proposĂ© en version payante Ă tĂ©lĂ©charger mais qui possĂšde aussi une version gratuite trĂšs utile Ă©galement en tĂ©lĂ©chargement. Cet outil SEO offre la possibilitĂ© dâidentifier toutes les caractĂ©ristiques importantes dâune page dans le domaine du rĂ©fĂ©rencement naturel. Il suffit de choisir dans « le champ » le site que lâon souhaite Ă©tudier, de sĂ©lectionner dans « Internal » le filtre HTML et lâoutil nous prĂ©sente les critĂšres de toutes les pages crawlĂ©es.
Il permet ainsi dâidentifier les fondamentaux SEO de chaque page. Nous pouvons en un clin dâĆil connaĂźtre la structure des URL, les diffĂ©rents titres de page, la prĂ©sence ou non de balise H1, H2âŠ
Le logiciel est tout de mĂȘme configurable en allant dans lâonglet configuration pour paramĂ©trer lâĂ©tape du crawl, en choisissant notamment sa profondeur, en sĂ©lectionnant lâutilisation dâun proxy et bien dâautres choses. La version gratuite limite par contre lâutilisation Ă seulement 500 URL mais une astuce existe pour rĂ©ussir Ă faire un audit complet dâun site de taille importante.
Cette derniĂšre consiste Ă sĂ©lectionner le mode « List » dans le menu « Mode » du logiciel afin dâimporter une liste dâURLs depuis un fichier texte ou .csv. De cette maniĂšre, le logiciel crawl toute la liste dâurls sans prendre en compte la limitation initiale de 500 URLs. On peut importer une longue liste dâURL prĂ©sente sur un fichier CSV et rĂ©aliser le crawl sans limitation.
Screaming Frog SEO peut aider Ă identifier les points bloquants en rĂ©fĂ©rencement naturel sur un site (titre dupliquĂ©, oubli de H1âŠ), mais surtout il peut devenir un partenaire privilĂ©giĂ© pour la prospection. En effet, il prĂ©sente quasi instantanĂ©ment les fondamentaux SEO dâune page, en quelques minutes on peut savoir si une boutique en ligne ou un blog est bien optimisĂ©, ou si un travail en rĂ©fĂ©rencement pourrait ĂȘtre utile pour faire progresser lâaudience de maniĂšre pĂ©renne.
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