fbpx

La Rédaction SEO

Qu'est-ce que la Rédaction SEO ?

La rédaction SEO est une méthodologie d’écriture qui consiste à mettre en œuvre un contenu éditorial de qualité alliant informations et stratégie de référencement. Les rédacteurs et les spécialistes du webmarketing utilisent le référencement SEO pour améliorer la visibilité organique de leur site et le classement des mots clés qu’ils ciblent dans le SERP. La meilleure manière d’écrire pour le référencement est d’associer un texte de haute qualité à des termes de recherche ciblés.

L'importance des mots clés pour améliorer votre référencement

Le référencement a toujours été une discipline en évolution. Dans les premières itérations d’Internet, le contenu était classé et servi aux utilisateurs en fonction de la répétition des mêmes mots clés autant de fois que possible dans une page donnée. C’est ce qu’on appelait la densité des mots-clés. Cependant, au cours des cinq dernières années, les algorithmes de Google sont devenus plus intelligents. Le bourrage des mots clés a été banni car considéré comme étant du spam.

Les rédacteurs ont donc dû modifier leur approche : Écrire pour l’utilisateur final, pas un nombre « magique » de mots-clés. En pratique pour allier l’information au SEO, chaque page doit être construite autour d’un seul mot-clé. Les rédacteurs doivent couvrir tous les angles et aspects sémantique de ce sujet et de ses sous-sujets associés.

Pensez à l’avenir : Qu’est-ce qu’à compris le lecteur après avoir lu votre article ? Quelles questions se pose t-il après avoir lu le contenu ? Intégrez les réponses à ces questions dans votre texte dès le début.

L’objectif est d’être la meilleure ressource pour un sujet, en offrant une valeur maximale aux lecteurs en terme d’information tout en travaillant le mot clé cible dans votre rédaction SEO pour votre référencement. Et si vous faites votre travail correctement, les mots clés s’inscriront naturellement dans l’article sans même que vous vous en souciez.

Redaction seo

Conseils de rédaction SEO en référencement

Voici tous les tips que je vous propose via mon consulting SEO et dont vous avez besoin pour adopter une rédaction SEO de qualité :

  • Vous n’êtes pas votre lecteur. N’écrivez pas pour vous-même, mais pour votre public cible (et pour Google).
  • Imitez le langage et la voix de votre public d’une conversation formelle à la troisième personne.
  • Incluez des mots clés là où ils auront le plus d’impact : Balises Titles, Meta Descriptions et, H1 et H2 ainsi que dans votre ancre de lien.
  • Utilisez des paragraphes courts de quelques phrases seulement.
  • Laissez stratégiquement de l’espace blanc de temps en temps pour que les lecteurs puissent « scanner le contenu » d’un seul coup d’œil.
  • Ne créez des liens externes que vers des sites réputés et faisant autorité, ayant un TF élevé auprès de l’autorité de domaine.
  • Ne créez des liens internes que lorsque c’est pertinent. Pas vers tous les articles de blog ou des pages qui n’ont aucune pertinence sémantique.
  • Incluez autant de données (chiffres, images, vidéos) que possible pour étayer vos affirmations.
  • Considérez les requêtes de recherche comme des titres d’articles.
  • Écrivez aussi longtemps qu’il le faut pour couvrir le sujet de manière exhaustive (c’est-à-dire ne cherchez pas à compter les mots de manière arbitraire).

Optimisez vos Balises Titles et Meta Descriptions et Titres H1

Il y a des étapes définies que les rédacteurs doivent suivre pour s’assurer qu’ils pensent à chaque élément de contenu de manière automatique, à la fois sur la page et ce que l’on veut présenter dans la SERP. L’un des éléments les plus importants de la rédaction SEO est la définition des métadonnées appelés aussi Balises Titles et Meta Descriptions.

Les métadonnées sont un repère pour les moteurs de recherche : Elles permettent de faire comprendre aux robots de Google le sujet de votre contenu et comment il doit être présenté dans la SERP.

Optimisez vos Balises Titles

  • N’utilisez qu’une Balise Title unique par page (aucun doublon accepté), incluez le mot clé principal ciblé et plutôt en début de phrase.
  • Elle doit faire entre 50 et 60 caractères

Optimisez vos Meta Descriptions

  • N’utilisez qu’une seule Meta Description unique par page (aucun doublon accepté), incluez le mot clé principal ciblé et plutôt en début de phrase.
  • Elle doit faire entre 150 et 160 caractères pour ne pas être coupé par Google à l’affichage.
  • La formulation doit donner envie à l’internaute de cliquer sur le résultat. Il y a une vraie opportunité de conversion ici.

Optimisez vos H1

  • N’utilisez qu’une seule H1 par page. Elle ne doit pas non plus être dupliquée sur une autre page. Incluez également le même mot clé principal ciblé que pour la Balise Title et la Meta Description de la page.
  • Essayez de faire des titres simples et courts. Ne faites pas un  titre de 2 lignes.

Les Rédacteurs auxquels j'accorde toute confiance dans mes projets

Alice Guislain, Rédactrice Web Seo

Alice guislain linkedin

Rédactrice Web SEO depuis plus de trois ans, je réalise de A à Z, la conception et la rédaction SEO pour des professionnels aux profils variés, B2B comme B2C.

Ayant fait mes débuts au sein de l’agence Eskimoz, je développe mon réseau professionnel depuis plus d’un an pour trouver de nouveaux challenges rédactionnels. Depuis février 2019, mon envie d’évoluer m’a permis de gagner la confiance de mes clients. Ils m’ont confié la charge d’établir des audits techniques & sémantiques pour attirer les faveurs de Google et saisir leur chance de monter dans la SERP.

En 2019, mon premier client suivi selon cette stratégie de contenu web, a vu passer son trafic de 710 à + 7000 visites mensuels en moins d’un an.

Ce contact régulier auprès du client est selon moi essentiel, pour instaurer une confiance mutuelle, tout en étant sûre que les objectifs professionnels sont bien compris des deux côtés. 100% freelance, je suis disponible et toujours réactive aux demandes de mes clients.

Travail de longue haleine, le SEO fini toujours par payer !

Rédactrice Web SEO depuis plus de trois ans, je réalise de A à Z, la conception et la rédaction SEO pour des professionnels aux profils variés, B2B comme B2C.

Ayant fait mes débuts au sein de l’agence Eskimoz, je développe mon réseau professionnel depuis plus d’un an pour trouver de nouveaux challenges rédactionnels. Depuis février 2019, mon envie d’évoluer m’a permis de gagner la confiance de mes clients. Ils m’ont confié la charge d’établir des audits techniques & sémantiques pour attirer les faveurs de Google et saisir leur chance de monter dans la SERP.

En 2019, mon premier client suivi selon cette stratégie de contenu web, a vu passer son trafic de 710 à + 7000 visites mensuels en moins d’un an.

Ce contact régulier auprès du client est selon moi essentiel, pour instaurer une confiance mutuelle, tout en étant sûre que les objectifs professionnels sont bien compris des deux côtés. 100% freelance, je suis disponible et toujours réactive aux demandes de mes clients.

Travail de longue haleine, le SEO fini toujours par payer !

Rédacteur SEO depuis 3 ans, je ne recule devant aucune mission, quel que soit le sujet abordé. Qu’il s’agisse des domaines que je connais le mieux (j’adore !) ou des domaines qui me sont le plus étranger (j’apprends !), je m’applique toujours à livrer un travail de rédaction de qualité. Je fais en sorte que celui-ci soit en concordance entre ce que demande les algorithmes de Google et vos attentes éditoriales.

Concernant la livraison de vos textes, j’envoie en général des exemples de texte que vous aurez à me valider. Je retouche ces premiers textes selon vos retours pour obtenir une version qui vous convienne. Une fois vos attentes mieux sondées, je serai plus à même de vous livrer tous les autres textes.

Après plus de deux ans comme rédacteur SEO au travers de l’agence Eskimoz, j’ai développé une clientèle personnelle en tant que freelance sur divers sujets (netlinking, optimisation on-site, titles et méta-descriptions) comme les jeux de plateau, le monde du vélo ou encore des coussins brodés à l’étranger.

En plus du français, je maîtrise bien l’anglais. Si vous avez des besoins en rédaction SEO internationale dans cette forme, sachez que je suis à votre disposition.

Thibault Roccard, Rédacteur Web Seo

Thibault roccard

Rédacteur SEO depuis 3 ans, je ne recule devant aucune mission, quel que soit le sujet abordé. Qu’il s’agisse des domaines que je connais le mieux (j’adore !) ou des domaines qui me sont le plus étranger (j’apprends !), je m’applique toujours à livrer un travail de rédaction de qualité. Je fais en sorte que celui-ci soit en concordance entre ce que demande les algorithmes de Google et vos attentes éditoriales.

Concernant la livraison de vos textes, j’envoie en général des exemples de texte que vous aurez à me valider. Je retouche ces premiers textes selon vos retours pour obtenir une version qui vous convienne. Une fois vos attentes mieux sondées, je serai plus à même de vous livrer tous les autres textes.

Après plus de deux ans comme rédacteur SEO au travers de l’agence Eskimoz, j’ai développé une clientèle personnelle en tant que freelance sur divers sujets (netlinking, optimisation on-site, titles et méta-descriptions) comme les jeux de plateau, le monde du vélo ou encore des coussins brodés à l’étranger.

En plus du français, je maîtrise bien l’anglais. Si vous avez des besoins en rédaction SEO internationale dans cette forme, sachez que je suis à votre disposition.

Nous déléguer la rédaction de votre Site Internet

Mes compétences techniques associées à celles de mes partenaires rédacteurs démontrent notre expertise et notre fiabilité dans l’amélioration de votre référencement sur le long terme.

Pourquoi nous faire confiance ?

Un classement amélioré dans les résultats de recherche

Lors d’une recherche sur Google, la majorité des internautes (+ de 80%) choisiront les premiers sites web qui se classent en haut de la page des résultats de recherche. Si vous souhaitez que votre site soit cliqué alors vous êtes au bon endroit.

Pour les entreprises locales, Google affiche désormais les trois premiers résultats avec leur emplacement sur la carte. Et c’est là que vous méritez d’être ! Pour se faire vous aurez besoin de nos compétences techniques et de rédaction SEO.

Accroissement de la notoriété de votre marque à long terme

Il n’est pas possible de vendre vos produits ou même vos services si les internautes ne les connaissent pas ou ne font pas confiance à l’éthique de votre marque. C’est précisément ce que nous proposons avec une rédaction de contenu adaptée selon votre ligne éditoriale et ce que demande Google selon ses algorithmes.

Un classement amélioré dans les résultats de recherche

Lors d’une recherche sur Google, la majorité des internautes (+ de 80%) choisiront les premiers sites web qui se classent en haut de la page des résultats de recherche. Si vous souhaitez que votre site soit cliqué alors vous êtes au bon endroit.

Pour les entreprises locales, Google affiche désormais les trois premiers résultats avec leur emplacement sur la carte. Et c’est là que vous méritez d’être ! Pour se faire vous aurez besoin de nos compétences techniques et de rédaction SEO.

Accroissement de la notoriété de votre marque à long terme

Il n’est pas possible de vendre vos produits ou même vos services si les internautes ne les connaissent pas ou ne font pas confiance à l’éthique de votre marque. C’est précisément ce que nous proposons avec une rédaction de contenu adaptée selon votre ligne éditoriale et ce que demande Google selon ses algorithmes.

Une confiance sur le long terme

En référencement, le maître mot est le long terme. Et que cela soit en technique comme en rédaction SEO, les résultats SEO se verront dans le temps pour votre plus grande satisfaction.

Si vous nous apportez votre confiance, alors vous serez aux premières loges des effets positifs en terme d’amélioration et d’accroissement de positionnement de mots clés. Ce qui signifie d’avantage de trafic SEO pour finir par la conversion de cet investissement dans vos produits et services. Alors qu’attendez-vous ?

Un Retour sur investissement élevé et abordable

Pour chaque campagne de marketing il vous faudra apporter un certain coût d’investissement. Si vous êtes prêt à investir pour obtenir des résultats tout en étant patient, le SEO est votre solution. Il faut comprendre que le SEO est un travail sur le long terme et non pas une publicité marketing one shot. 

En effet, une fois que vous aurez atteint les places stratégiques souhaitées dans la SERP, vous n’aurez plus qu’à contempler votre réussite business grâce à l’acquisition des parts de marché.

Une confiance sur le long terme

En référencement, le maître mot est le long terme. Et que cela soit en technique comme en rédaction SEO, les résultats SEO se verront dans le temps pour votre plus grande satisfaction.

Si vous nous apportez votre confiance, alors vous serez aux premières loges des effets positifs en terme d’amélioration et d’accroissement de positionnement de mots clés. Ce qui signifie d’avantage de trafic SEO pour finir par la conversion de cet investissement dans vos produits et services. Alors qu’attendez-vous ?

Un Retour sur investissement élevé et abordable

Pour chaque campagne de marketing il vous faudra apporter un certain coût d’investissement. Si vous êtes prêt à investir pour obtenir des résultats tout en étant patient, le SEO est votre solution. Il faut comprendre que le SEO est un travail sur le long terme et non pas une publicité marketing one shot. 

En effet, une fois que vous aurez atteint les places stratégiques souhaitées dans la SERP, vous n’aurez plus qu’à contempler votre réussite business grâce à l’acquisition des parts de marché.

Vous avez un Projet SEO ? Besoin de déléguer la rédaction SEO de votre site pour satisfaire les algorithmes de Google ? Nous sommes à votre disposition, n’hésitez pas à nous contacter.

Mes autres services en tant que Consultant SEO

Audit SEO

Analyse Sémantique

Audit SEO

Analyse Technique

Cocon sémantique

Mise en place d'une stratégie sémantique et d'un maillage interne intelligent

Référencement local

Faites apparaître votre société et votre site Internet plus facilement localement

Netlinking

Amélioration du positionnement de vos mots clés par la popularité

Déréférencement

Vous ne souhaitez plus apparaître dans la SERP de Google ? C'est par ici !

Audit SEO

Analyse Sémantique

Audit SEO

Analyse Technique

Cocon sémantique

Mise en place d'une stratégie sémantique et d'un maillage interne intelligent

Référencement local

Faites apparaître votre société et votre site Internet plus facilement localement

Netlinking

Amélioration du positionnement de vos mots clés par la popularité

Déréférencement

Vous ne souhaitez plus apparaître dans la SERP de Google ? C'est par ici !

Audit SEO

Analyse Sémantique

Audit SEO

Analyse Technique

Cocon sémantique

Mise en place d'une stratégie sémantique et d'un maillage interne intelligent

Référencement local

Faites apparaître votre société et votre site Internet plus facilement localement

Netlinking

Amélioration du positionnement de vos mots clés par la popularité

Déréférencement

Vous ne souhaitez plus apparaître dans la SERP de Google ? C'est par ici !