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Qu'est-ce que le SEO ?

Le Search Engine Optimization

Le SEO est, d’aprĂšs la dĂ©finition, l’anacronyme du mot anglais : Search Engine Optimization que l’on appelle aussi rĂ©fĂ©rencement naturel ou bien particuliĂšrement « techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche ». Il utilise un ensemble de technique dit naturelles (ou artificielles puisque l’intĂ©rĂȘt est de pouvoir se rapprocher le plus possible des critĂšres de demande de Google afin d’amĂ©liorer son propre rĂ©fĂ©rencement). Ce levier de webmarketing permet de faire croitre sa visibilitĂ© sur Internet sur la SERP que les pages de rĂ©sultats grĂące Ă  une optimisation des pages de son site.

Les moteurs de recherche sont divers. On trouve ceux de Yahoo, Bing ou bien celui qui est maintenant mondialement connu et surtout le plus utilisĂ© Ă  91% : Google. Ce qui signifie que le rĂ©fĂ©rencement est la principale source de trafic et donc de chiffre d’affaires pour la plupart des entreprises, en France comme dans le reste du monde.

La 1Ăšre page de Google reprĂ©sente plus de 90% du trafic gĂ©nĂ©rĂ© par le moteur, ce qui signifie que l’ensemble des rĂ©sultats situĂ©s au delĂ  de la 1Ăšre page rĂ©cupĂšrent moins de 10% du trafic.

Afin de donner le meilleur positionnement et donc la meilleure visibilitĂ© possible de la part d’un moteur de recherche, il faut suivre un certain nombre de critĂšres pour amĂ©liorer la comprĂ©hension grĂące Ă  des « robots d’indexation » qui, une fois passĂ© sur un site en question, va lire le site Web et se donner « une idĂ©e » de la qualitĂ© de l’existant interne et de sa « popularitĂ© » externe.

A titre d’information, le trafic est Ă©levĂ© Ă  hauteur de 62% pour les 3 premiers rĂ©sultats de recherche sur un mot clĂ© donnĂ©. Soit une rĂ©partition de :

  • 32,5% pour la 1Ăšre place
  • 17,6% pour la 2e place
  • 11,4% pour la 3e place

 Tout se joue donc sur la premiĂšre page et sur le Top 3 Ă  5 (pour aller jusqu’à 75% des recherches organiques globales).

google

C’est ainsi que fonctionne l’acquisition de trafic naturel. C’est lorsque des requĂȘtes de mots clĂ©s sont effectuĂ©s par un internaute via la barre du moteur de recherche que les rĂ©sultats sont affichĂ©s dans un ordre prĂ©cis de pertinence et de qualitĂ©.

Le travail du rĂ©fĂ©renceur est donc le suivant : il se doit d’user des techniques SEO afin que les pages d’un site web puissent arriver dans les meilleures positions qui soient (en gĂ©nĂ©ral faire tout son possible pour ĂȘtre au minimum en premiĂšre page sur une requĂȘte de mot clĂ©) afin d’attirer un maximum de clic et donc de trafic.

Le SEO est, comme expliqué précédemment dans ce guide SEO, un ensemble de techniques naturelles et artificielles. Ces techniques sont réparties en trois catégories principales qui sont les fondements du référencement naturel :  La technique, la sémantique (le On-Site) et la popularité (le Off-Site). Ces trois catégories, les voici ci-dessous.

Le SEO et son environnement

Google

Un moteur de recherche en perpétuelle évolution

le SEM

Qu'est-ce que le SEM (Search Engine Marketing) ?

Le SEA

Qu'est-ce que le SEA (Search Engine Advertising) ?

Zoom sur le SEO

Pratiques SEO

Les bonnes pratiques du SEO

Outils SEO

Les différents outils en SEO

Black Hat

Le Black Hat en SEO

White Hat

Le White Hat en SEO

Balise Title

Comment optimiser une balise title seo ?

Meta Description

Comment optimiser une meta description seo ?

La partie On-Site

La Technique : La structure et la composition du site Internet

C’est que l’on peut appeler le squelette du site. La structure va regrouper toutes les balises title et meta descriptions, le temps de rapiditĂ©, la bonne structure des pages du site (A savoir un bon ordre H1-H2-H3, etc.). Lorsqu’une structure de site est correctement construite, les robots d’indexation de Google auront plus de faciliter Ă  « lire » le site et Ă  lui donner de la pertinence (par ses critĂšres).

Le SEO technique

La SĂ©mantique : Le contenu

Le deuxiĂšme point central est pas des moindres reste l’aspect du contenu dans chacune des pages du site. La partie rĂ©dactionnelle a pour but de dĂ©livrer des informations aux internautes et donc d’apporter une valeur ajoutĂ©e. C’est une des facettes importantes de la partie on-site. Google y place une importance capitale car la pertinence thĂ©matique se basera sur cette sĂ©mantique. C’est-Ă -dire le choix de certains mots clĂ©s et la rĂ©currence des ces derniers. C’est ce qui apporte une lĂ©gitimitĂ© d’ĂȘtre mieux positionnĂ© par certains mots dans les pages de rĂ©sultats par rapport Ă  d’autres concurrents.

Aujourd’hui en prenant les considĂ©rations de google, cette partie du rĂ©fĂ©rencement naturel reprĂ©sente 40% de son plein potentiel (qui toutefois Ă©volue vers une augmentation de sa part depuis 2 ans car c’est ce que prĂ©fĂšre Google, pour lui cette partie est la plus naturelle possible).

Quant Ă  la partie des 60% restante est liĂ©e Ă  la crĂ©ation de liens d’autres sites qui pointent vers le site cible. C’est par cette effet qu’émane l’augmentation de la popularitĂ© du site cible que va donner Google Ă  ce dernier par rapport Ă  d’autres sites (en revenant toujours au principe de requĂȘte de mots clĂ©s).

Le maillage interne : les liens internes

Pour commencer ajouter des liens internes dans le site va permettre de mieux diluer et d’optimiser la puissance du « jus SEO » dans celui-ci. Comme expliquĂ© antĂ©rieurement, les liens internes faciliteront l’analyse des robots dans l’architecture du site comme des portes qui permettent de passer d’une page Ă  une autre, souvent pour avoir des informations complĂ©mentaires Ă  un sujet donnĂ©.

Il existe une stratĂ©gie extrĂȘmement efficace en maillage de liens internes qui se nomme « le cocon sĂ©mantique ». C’est une stratĂ©gie qui met en corrĂ©lation divers pages intĂ©ressantes les unes avec les autres tout en suivant un plan unique de crĂ©ations de liens vers la page mĂšre, les pages soeurs et les pages filles.

Les liens du maillage interne du cocon doivent donc ĂȘtre Ă©laborĂ©s de telle sorte que l’internaute puisse s’y retrouver dans le rapport des informations lorsqu’il navigue entre chacun des liens proposĂ©s. Ainsi il progresse dans sa rĂ©flexion, ses connaissances et dans l’intĂ©rĂȘt qu’il porte Ă  la page cible.

maillage interne

La partie Off-Site

La Popularité : La construction de liens externes

L’augmentation de la popularitĂ© de son site se fait par ce que l’on appelle le « Linkbuilding » ou plus communĂ©ment appelĂ© le « Netlinking ». J’associe dans cette partie l’explication de ce que sont les liens internes (qui font partie de l’ON-site) et les liens externes afin de mieux comprendre leurs diffĂ©rences et leur fonctionnement.

Les liens externes quant Ă  eux sont lĂ  pour dĂ©terminer la popularitĂ© d’un site grĂące au nombre de liens qu’il possĂšde mais aussi de la qualitĂ© de ces derniers (sur sa construction, qu’elle soit sur la bonne thĂ©matique et avec une bonne popularitĂ©). Lorsque l’on met en place une stratĂ©gie de Netlinking, nous sommes dans un concept un peu plus artificiel mais c’est par cet mĂ©thodologie que l’on acquiĂšre une amĂ©lioration de position (dont les mots sont bien choisis). Sans ces liens (qui se font aussi par voie « naturelle » : des sites Ă  qui l’ont n’a rien demandĂ©) l’amĂ©lioration de la pertinence de notre site aux yeux de Google est assez compromise. Elle prĂ©sente une vĂ©ritable puissance de montĂ©e en rĂ©fĂ©rencement.

Flashback sur le référencement naturel

Le rĂ©fĂ©rencement est apparu avec la crĂ©ation du World Wide Web (www) en 1989. En fait, presque autant que la crĂ©ation du web. Depuis lors, beaucoup de techniques ont Ă©tĂ© improvisĂ©es et testĂ©es par divers experts tels que Greg Boser en 1994 qui a utilisĂ© Internet comme un moyen commercial de vendre des Ă©quipements de protection en mousse. Il a ainsi construit son site et a cherchĂ© un moyen d’attirer des clients potentiels.

Christine Churchill fut aussi un bon exemple qu’il a dĂ©couvert le potentiel du dĂ©but du « Webmarketing ». Il a dĂ©veloppĂ© des logiciels qui permettaient dĂ©jĂ  d’amĂ©liorer et d’optimiser son site web. On y voit les prĂ©ludes du rĂ©fĂ©rencement tel qu’on le connait aujourd’hui.

Depuis maintenant 20 ans, le rĂ©fĂ©rencement n’a cessĂ© d’évoluer, ce qui en fait une science « instable » et « imprĂ©visible ». Effectivement, ses situations d’évolutions ont Ă©tĂ© assez alĂ©atoires, mais elles se centre de plus en plus vers des mĂ©thodologies dites naturelles. En tout cas c’est ce que Google dit officiellement
 La communautĂ© SEO s’accorde Ă  dire qu’ils dĂ©pendent entiĂšrement des moteurs de recherche (pour pouvoir ĂȘtre positionnĂ© dans le fameux TOP 3 des requĂȘtes). Google en dit le moins possible pour que justement les rĂ©fĂ©renceurs ne puissent pas manipuler les algorithmes Ă  leur guise.

En bref, voici comment le rĂ©fĂ©rencement naturel est nĂ© grĂące Ă  de multiples tests effectuĂ©s par plusieurs rĂ©fĂ©renceurs dont plusieurs sont devenus connus et sont encore aujourd’hui Ă©coutĂ©s par la communautĂ© SEO qui a le devoir et l’obligation d’anticiper et de se mettre Ă  jour concernant leur mĂ©tier. Le maĂźtre mot est l’adaptabilitĂ©.

communaute seo

Le référencement et la communauté SEO

Aujourd’hui une des plus grande cĂ©lĂ©britĂ© Française dans le SEO reste Olivier Andrieu qui est l’auteur de nombreux livres publiĂ©s en livre papier et par voie Ă©lectronique : « RĂ©ussir son rĂ©fĂ©rencement web ». Il a Ă©galement dĂ©diĂ© un site internet pour des podcasts dont l’intĂ©rĂȘt est d’informer un maximum la communautĂ© SEO des bonnes pratiques Ă  effectuer dans le rĂ©fĂ©rencement naturel. Cet homme est le rĂ©fĂ©rencement mĂȘme si on souhaite avoir la moindre information dans le monde du SEO.

Il existe bien Ă©videmment d’autres cĂ©lĂ©britĂ©s dans le SEO tels qu’Olivier Duffez ou bien Laurent Bourrely qui est l’auteur de ce qu’est le cocon sĂ©mantique et qui a pu le populariser. Chacun de ces experts ont pu crĂ©er leurs propres sociĂ©tĂ©s, leurs sites internet et podcasts afin de faire des tests et des analyses quotidiens d’oĂč la diffusion d’informations assez rapide envers la communautĂ© SEO et surtout rĂ©guliĂšre dans le temps. Il existe tout de mĂȘme deux problĂ©matiques au mĂ©tier de rĂ©fĂ©renceur (mĂȘme en usant de techniques « lĂ©gales » appelĂ©es du domaine du White Hat).

La premiĂšre, comme dit prĂ©cĂ©demment, se trouve part un souci de l’évolution des algorithmes. Etant constamment changeants, quotidiens et de façon rĂ©guliĂšre. De rĂ©centes informations relĂšves que les algorithmes de Google ont prĂȘt de 500 mises Ă  jour par an. Aujourd’hui comprendre le mĂ©tier de rĂ©fĂ©rence est effectivement compliquĂ©, en tout cas depuis un regard extĂ©rieur. Les deux cents critĂšres qu’impose Google aux sites pour le classement de ces derniers reprĂ©sente un poids considĂ©rable dans la « note globale » qu’attribue ce moteur du net.

La deuxiĂšme complexitĂ© rĂ©side dans l’optimisation d’un site fait par un humain et pour un humain. On entre ici dans l’UX, dans l’expĂ©rience utilisateur, une donnĂ©e importante puisqu’elle est lĂ  pour donner une envie par « l’emballage ». Malheureusement cette partie n’a aucune incidence sur la partie SEO d’oĂč la problĂ©matique importante d’allier ces deux points centraux lorsque l’on est sur du webmarketing.

Il ne faut pas nĂ©gliger la partie de confort et de design pour l’internaute qui est le futur consommateur du produit ou du service proposĂ©. Les retombĂ©s s’analysent d’ailleurs par ce que l’on appelle le « taux de rebond » Ă  savoir si l’internaute est parti rapidement ou non lorsqu’il est venu sur le site en question. Le taux de rebond Ă  tout de mĂȘme indirectement un effet sur le rĂ©fĂ©rencement puisqu’il est pris en compte par les moteurs de recherche. Il est donc trĂšs important d’allier SEO et UX pour avoir une efficacitĂ© optimale en termes de webmarketing. Chaque stratĂ©gie doit ĂȘtre pensĂ©e ensemble et non sĂ©parĂ©ment.

composition SEO

Voici quelques chiffres supplémentaires correspondant au SEO de 2016 :

‱ Il faut savoir qu’aujourd’hui plus de 50% des recherches se font sur des smartphones. C’est une information capitale lorsque l’on souhaite mener une opĂ©ration commerciale.

‱ Sur le total des recherches effectuĂ©es par jour, on retrouve une part entre 16 et 20% qui n’ont pas Ă©tĂ© tapĂ©es auparavant. Ce qui prouve bien que Google et les autres moteurs de recherche sont constamment en Ă©volution ce qui demande de s’adapter quotidiennement.

‱ Information importante Ă©galement dans l’évolution des usages. 38 % des recherches qui sont effectuĂ©es en 2016 viennent des recherches vocales, ce qui amĂšne Ă  penser que c’est un secteur pleine croissance. C’est un domaine dans lequel Google souhaite investir.

‱ Dans le Search, 70% reprĂ©sente ce que l’on appelle la longue traine. C’est en fait une recherche de mots clĂ©s trĂšs prĂ©cis (exemple : canapĂ© en tissu marron pas cher).

‱ Les 75% des clics sont dĂ©tenus par les 5 premiĂšres positions des pages de rĂ©sultats d’oĂč l’importance cruciale de faire partie du top. Autrement le site en question sera invisible aux yeux des internautes.